Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(résolu) Métabolisme lipidique

(résolu) Métabolisme lipidique

Messagepar Jo » 08 Déc 2012, 10:47

Hello !!! :)

J'ai 3 petites questions:

1. Annales 2003: quel est le nombre de molécules d'ATP produites dans les mitochondries de cellules musculaires lors de l'oxydation complète en H2O et CO2 de l'acide gras suivant :
H3C - (CH2)5 - HC = HC - (CH2)7 - COOH. (y'a 16 atomes de carbone et la double liaison est entre le C9 et le C10).
Donc en fait je trouve 6FADH2, 7 NADH, 8acetyl CoA donc 129 ATP. Mais je dois faire -2, donc 127. Or, la correction des annathemes dit que c'est 129.

2. Je voulais savoir dans la roneo 17 il est écrit que les corps cétoniques sont formés par 3 molécules d'acétyl CoA. C'est pas 2 molécules plutôt car l'HMG CoA Lyase fait "sortir" une molécule d'acétylcoa pour créer l'acetoacetate??

3. Enfin, j'aimerai savoir si on considère la LHS comme partiellement active phosphorylée et totalement active quand elle aura migrer vers la membrane de la gouttelette lipidique (et que les périlipines sont inactives phosphoryler) ou bien on dit que la LHS est active phosphorylée un point c'est tout ??

Merci :D
Dernière édition par Jo le 08 Déc 2012, 15:05, édité 1 fois.
Jo
Apprenti Carabin

Re: Métabolisme lipidique

Messagepar Alistair » 08 Déc 2012, 14:29

slt !

1) L'item te demande "le nb d'ATP produits dans la mitochondrie", la réponse est donc 129 ! Si on te demande le bilan en liaison HPE (ce qui a le plus de chance de tomber) de la béta-ox de cet AG, il faudra dire 127 effectivement. Mais il faut bien bien lire l'énoncé car il peut vous demander des choses différentes à chaque fois !

2) Au final il y en a 2 mais il en faut 3 pour construire un CC (pour arriver à l'HMGCoA)

3) Elle est active phosphorylée, c'est aussi un signal qui va la faire se déplacer vers la goutelette ou elle pourra exercer son action lorsque les périlipines sont aussi phosphorylée (elles ne peuvent plus barrer la route à la LHS)

Okay ? ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: Métabolisme lipidique

Messagepar Jo » 08 Déc 2012, 15:05

Oui parfait !! Merci ;)
Jo
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie