Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions acide aminés

Questions acide aminés

Messagepar Fab117 » 08 Déc 2012, 18:17

Salut!! :D

Alors en pleine revision structurale des acides aminés je me suis rendu compte que des doutes subsistais sur certains points qui sont les suivants:

1) Concernant la forme D et L je me suis fait avoir 2 fois aux tutorats et j'arive jamais a etre sur de la structure de l'AA que je vois je vous donne un exemple :)

Image

Pour l'AA du haut on devrait lire COORN dans le sens des aiguilles d'une montre or la je le lis dans le sens inverse :cry:

2) Lorsque que l'on parle des AA qui sont ionisé a PH physiologique on ne prend en compte pour ces AA que la chaine latéral qui est ionisé (donc les 5 AA chargé positivement et negativment) ?
Parce que au final tous les AA sont sous forme ionisé avec le COO- et le NH3+ de la fonction principale non ?

Mercii
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Questions acide aminés

Messagepar Alistair » 09 Déc 2012, 00:36

Slt !

1) Tu oublis que pour lire CORN il faut absolument avoir le H vers soit et les 3 autres groupes en arrière. Là tu as le H en arrière et tu ne lis pas CORN. Donc si tu mets le H en avant tu lis CORN^^faut résonner par défaut ici !
Si H en avant et CORN ou H en arrière et pas CORN :arrow: série L

2) en principe on parlera d'AA chargé plutot (les 5) et pas ionisé car tu l'as compris : ils le sont tous ! Autre possibilité : on peut parler d'AA à chaine lat ionisée !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Fab117 » 10 Déc 2012, 21:54

A c'est ça qu'il me manqué je savais pas qu'on devait avoir les 3 groupements en arrière :)

Et a propos des AA a chaine latéral ionisé a ph physiologique on a bien que 5 c'est ça ? Car d'autre son ionisable il me semble comme les fonctions hydroxyles des AA polaires a chaine non chargé comme la tyrosine, la serine ou thréonine mais pas a ph physio il me semble ?

Mercii
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 10 Déc 2012, 23:36

ll y a 5 AA avec des chaines lat chargées à pH physio oui !
Ensuite effectivement tu peux ioniser les alcools de la sérine et de la thréonine (leur pKa est de 15 environ... C'est bcp !), de la tyrosine (pK= 9 environ... C'est déjà bcp mieux) ou encore le thiol de la cystéine (pKa = 11). Ces ionisations ont des rôles importants dans le site actif de certaines enzymes (vu que l'eau y est exclu, la valeur du pH permet ces ionisations)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Fab117 » 12 Déc 2012, 11:59

Ok je vais retenir ça alors :)

Une autre question qui a pas trop de rapport mais c'est pour éviter de réouvrir un post en plus^^ :

A propos de u cycle du Citrate, il dise dans la roneo 20 qu'il y a 3 etapes de regulation avec les 3 enzymes qui catalyse une reaction irreversible mais il ne parle pas de de la Malate DH qui réalise une reaction endergonique mais qui est aussi le siege d'une regulation importante, et il le précise juste avant :roll: .

Si on a un item du genre le cycle du citrate est régulé par 3 étapes enzymatique, on compte juste ou faux du coup ?

Merci beaucoup Supertuteur :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie