Alors il y a PLEINS de trucs que je comprends pas sur les enzymes allostériques. Je vais essayer de poser mes questions clairement même si c'est pas clair du tout dans ma tête ^^ :
On a vu que :
- Si la concentration de l'effecteur (positif ou négatif) augmente, la concentration en complexe enzyme-effecteur va augmenter donc la concentration en enzyme libre va diminuer (sous forme T si l'effecteur était négatif et sous forme R s'il était positif), ce qui entraîne la transition allostérique vers la forme en question.
- Et que la régulation par les effecteurs peut se traduire par une variation de l'affinité du substrat pour l'enzyme (si de type K) ou de la vitesse maximale (si de type V).
--> Donc si j'ai bien compris, les inhibiteurs ont 2 rôles : quand ils se fixent, en plus de diminuer la concentration d'enzyme libre, ils jouent leur rôle de modulateur ? Parce que le prof ne parle jamais de ces 2 rôles en même temps donc c'est bizarre, il ne fait jamais le rapport entre les 2…
Ensuite ce que je comprends pas, c'est le lien avec ça (ce qu'il nous a expliqué) et les modèles de Koshland et Changeux.
--> 1e chose :
selon le prof : c'est parce que la concentration en enzymes (par exemple R) diminue suite à la fixation de l'effecteur, que les enzymes de l'autre forme (T) passent sous cette forme ( R)
selon les 2 modèles : c'est l'enzyme elle-même, sur laquelle l'effecteur se fixe, qui fait sa propre transition suite à la fixation de l'effecteur
--> 2e chose :
selon le prof : l'effecteur positif a plus d'affinité pour l'état R et l'effecteur négatif pour l'état T
selon Koshland ^^ : l'effecteur positif se fixe sur l'enzyme T et la fait basculer vers l'état R (et inversement)
--> 3e chose :
selon Changeux : cette fois la fixation de l'effecteur correspond bien à ce que le prof nous a dit, mais alors dans ce cas c'est pas logique parce que ça voudrait dire que la fixation d'un inhibiteur par ex, donc sur la forme T, va favoriser la transition vers la forme R

Voilà, merci d'avance à celui qui aura le courage de me répondre ! ...