Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

NGG après Glycolyse

NGG après Glycolyse

Messagepar hellboy » 12 Déc 2012, 00:20

Bonsoir,

Voilà, y'a quelque chose qui m'échappe :S ! Comment se fait il qu'une cellule puisse faire la glycolyse, et juste après, en formant du pyruvate, la NGG ? Je vois pas trop l'intérêt :?

Merci :)
hellboy
Carabin vétéran

Re: NGG après Glycolyse

Messagepar Dimi » 12 Déc 2012, 00:32

Salute !

Le but de la glycolyse c'est de dégrader le glucose quand t'es en P.P
Elle aboutit, a 2 moles de pyruvates qui vont rentrer dans la mitochondrie via un symport H+ .

A partir de la, si la cellule dans laquelle ont pénétré les 2 pyruvates a un fort potentiel en énergie, (donc riche en acétyl COA notamment), et bien l'acétyl coa va avoir un rétrocontrôle négatif sur la PDH, MAIS aussi un rétro contrôle + sur la P carboxylase (une enzyme qui possède une biotine, qui nécessite l'hydrolyse d'un ATP) qui transforme le pyruvate en OAA.

Si tu as un faible potentiel en énergie, go PDH pour allé au niveau de krebs par exemple .

Mais il ne faut pas confondre, l'état "Post prandial" avec l'état "riche en énergie" et l'état "Post abosrpif" et l'état pauvre en énergie !

tout dépend du niveau énergétique de la cellule ! voili :) . :snowman: :snowman:
Dimi
Carabin No Life

Messagepar hellboy » 12 Déc 2012, 00:50

Salut ! Merci de ta réponse :)

Mais y'a quelque chose que j'vois pas :/ Si ma cellule a un fort potentiel énergétique, et qu'on est en PP, on pourra pas faire la glycolyse puisque ce sera inhibé par l'ATP et tout ça non ? :s
hellboy
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 12 Déc 2012, 01:29

Ce que t'as dit Dimi est très juste, tu peux aussi aller voir ici : viewtopic.php?f=333&t=26187&p=178743&hilit=balance#p178743

Bon... Dans ton foie par ex, la glycolyse peut être inhibée pdt un petit moment c'est vrai mais ce n'est que transitoire car le foie consomme bcp d'énergie en PP (lipogénèse, cholestérogénèse, synthèses diverses, détoxifications,...) donc le niveau énergétique descend très vite et la glycolyse repart.
Chaque cellule de ton foie va alterner de la glycolyse puis elle l'arrête un moment le temps que la quantité d'ATP redescende puis on recommence la glycolyse.

Alors oui c'est vrai que quand la glycolyse est bloqué, du coup c'est la NGG qui est favorisée... ça parait paradoxal en phase PP et pourtant ça arrive mais la G6Pase n'est presque pas exprimée donc on s'arrête au G6P et on va faire du glycogène ou entrer dans la voie des PP !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar hellboy » 12 Déc 2012, 01:47

D'accord ! J'ai tout compris :lool:

Merci beaucoup a vous 2 ! :worship:
hellboy
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie