Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Glycogénogénèse : régulation allostérique : muscle

[Résolu] Glycogénogénèse : régulation allostérique : muscle

Messagepar Half » 12 Déc 2012, 12:16

Hey !

Le titre doit être assez précis et vous l'aurez compris j'ai une question concernant cette régulation allostérique au niveau du muscle.

Petit rappel : Le G6P au niveau du muscle exerce une action positive/activatrice sur la voie de la glycogénogénèse (j'espère que c'est bien ça et que je me suis pas foiré dans ma fiche, sinon ma question tombe à l'eau - et ça je veux pas é_è - )

Ma question est toute simple : Pourquoi ? (ça fait un peu genre Cyprien mais bon tant pis je le laisse comme ça :P )

Si on est dans le muscle sa logique c'est de dégrader le max de glucose pour faire du pyruvate puis acétyl-CoA puis CRM etc .... Car le muscle a très souvent besoin d'énergie pour l'effort musculaire.

Du coup si on met un effet activateur de la GGG au niveau de G6P il va aller majoritairement dans cette voie non ? Et donc délaisser la glycolyse si importante à ses yeux !! (A moins qu'il y est une plus forte action covalente ou au niveau des gènes ?)

Voila c'est tout simple aujourd'hui ! Merci d'avance pour votre lecture, pour votre réponse (je l'espère) et puis bonne révision à tous :lool:
Dernière édition par Half le 13 Déc 2012, 11:08, édité 1 fois.
Half
Carabin Geek

Re: Glycogénogénèse : régulation allostérique : muscle

Messagepar oxaloacétate » 12 Déc 2012, 15:04

Salut !

Alors en attendant la réponse d'un tuteur, je te dis ce que j'en pense ^^ :

Si on a bcp de G 6-P (donc on est en PP), le muscle va d'abord vouloir refaire ses stocks de glycogène, et ensuite il consommera le surplus.
Parce que justement, comme tu l'as dit "le muscle a très souvent besoin d'énergie pour l'effort musculaire" et "la glycolyse est très importante à ses yeux" --> il veut être sûr de pouvoir la réaliser à tout moment, même quand il ne sera plus en PP, donc il se fait sa propre réserve de glycogène.
Mais vu que les réserves de glycogènes ne sont pas très importantes comparées à la principale réserve de l'organisme qui est les AG, ben ça va assez vite donc il se remet vite à la glycolyse. En plus le niveau énergétique est déjà élevé vu qu'on est en PP donc il peut se permettre de commencer par la GGG puis la glycolyse.

Voilà, j'espère que je me suis pas trompée quelque part, sinon n'hésitez pas à me corriger, ça m'aidera aussi ! ;)
oxaloacétate
Carabin Geek

Re: Glycogénogénèse : régulation allostérique : muscle

Messagepar Half » 13 Déc 2012, 11:08

Je comprend tout ce que tu me dis, d'ailleurs merci pour cette réponse :)

Mon soucis en fait c'était que de part le fait que le G6P soit un effecteur positif de la GGG ben pour moi ça aller interférer avec la glycolyse, mais grâce à ta réponse je me rends compte qu'en fait c'est tout con quoi faut pas voir les choses comme "si le G6P est un effecteur positif de la GGG alors la majeure partie du G6P ira dans la GGG" ça dépend de toutes les conditions autour etc ...

Enfin bref le fait est que j'ai plus ou moins compris donc je clos le post, merci encore pour ta réponse et bonne révision ;)
Half
Carabin Geek

Retourner vers Biochimie