Le titre doit être assez précis et vous l'aurez compris j'ai une question concernant cette régulation allostérique au niveau du muscle.
Petit rappel : Le G6P au niveau du muscle exerce une action positive/activatrice sur la voie de la glycogénogénèse (j'espère que c'est bien ça et que je me suis pas foiré dans ma fiche, sinon ma question tombe à l'eau - et ça je veux pas é_è - )
Ma question est toute simple : Pourquoi ? (ça fait un peu genre Cyprien mais bon tant pis je le laisse comme ça
)Si on est dans le muscle sa logique c'est de dégrader le max de glucose pour faire du pyruvate puis acétyl-CoA puis CRM etc .... Car le muscle a très souvent besoin d'énergie pour l'effort musculaire.
Du coup si on met un effet activateur de la GGG au niveau de G6P il va aller majoritairement dans cette voie non ? Et donc délaisser la glycolyse si importante à ses yeux !! (A moins qu'il y est une plus forte action covalente ou au niveau des gènes ?)
Voila c'est tout simple aujourd'hui ! Merci d'avance pour votre lecture, pour votre réponse (je l'espère) et puis bonne révision à tous