Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Transport NH4+

Transport NH4+

Messagepar P.U.C » 12 Déc 2012, 12:24

Hey !

J'ai un petit problème avec un item qui me pose problème que je trouve ambigue (qui ne l'ai peut être pas :) )

La glutamine est le transporteur de l'ammoniaque (NH4+) produit pas les cellules musculaires

Cet item est compté faux ! Mais il me semblait, que dans le muscles le NH3 pouvait être éliminé sous forme de glutamine et/ou alanine, certes dans la suite du cours on détaillera "l'alanine dans le muscle" mais est ce que cet item est vraiment faux ? Ou j'ai rien compris ? :lol:

Merci :)
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Re: Transport NH4+

Messagepar Alistair » 12 Déc 2012, 12:40

Hey ;)

Oui moi je le compterais juste ! Le muscle préfère l'alanine dès qu'il fait un effort mais au repos il va exporter les N sous forme de glutamine ! Il n'a pas besoin de bco d'énergie au repos donc il peut se permettre de perdre un ATP à cause de la glutamine synthétase !
Bon courage !!
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar P.U.C » 12 Déc 2012, 12:51

Ah voilà ! Vu que tu es d'accord avec moi je te met le QCM (des annales) et tu me dis ce que tu aurais mis !

Concernant le catabolisme des acides aminés (on demande les inexactes):

1. La glutamine est le transporteur de l'ammoniaque (NH4+) produit par les cellules musculaires :arrow: Bon VRAI
2. l'alpha cetoglutarate récupère par transamination le groupement alpha aminé de l'alanine :arrow: FAUX pour moi il aurait fallu parler de glutamate
3. La synthèse d'une molécule de carbamyl phosphate nécessite l'utilisation d'un seul ATP :arrow: FAUX deux ATP
4. Le GTP est un effecteur négatif de la GDH :arrow: VRAI
5. L'azote des AA est converti en urée dans le rein :arrow: ça j'sais pas trop quoi mettre est ce qu'il est faux car il est converti en urée dans le foie et ensuite excrété dans le rein ou compté vrai ?

Thanks !

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar P.U.C » 12 Déc 2012, 13:13

J'en profite pour un mettre un autre qui me pose problème :D :

1.L'ornithine est formée par l'hydrole de l'arginine :arrow: VRAI
2. L'aspartate utilisé par l'uréogénèse peut être regénéré par le fumarate :arrow: VRAI aussi
3. La tyrosine , acide aminé non essentiel, est produite par les cellules par transamination de l'alpha ceto acide correspondant :arrow: J'aurais mis faux car c'est transamination de l'AA vers L'alphaceto correspondant mais j'aimerais ton avis parce que ça m'étonnerait qu'il soit partit si loin
4. Les acides aminés dont le catabolisme aboutit à du pyruvate peuvent être utilisé par la synthèse des acide gras :arrow: J'aurais mis faux car il aurait fallu dire "acétylCoa" pour moi, mais est ce que l'on considère vrai vu qu'après le pyruvate donnera de l'acétylCoa ?
5. Les acides aminé, dont le catabolisme aboutit à un intermédiaire du CK sont exclusivement glucoformateurs :arrow: TAC O TAC j'aurais mis vrai, après réflexion le "exclusivement" me gène un peu car il y a les mixtes aussi enfin je sais pas trop quoi penser

Si c'est possible d'avoir des précisions je suis pas contre :) MERCI !
Dernière édition par P.U.C le 12 Déc 2012, 22:15, édité 1 fois.

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar Aleeex » 12 Déc 2012, 13:51

Là ou ca devient plus embêtant pour la Gln c'est que c'était les corrections officielles... :crying: :excruciating:
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Aleeex
Ronéoiste

Messagepar Alistair » 13 Déc 2012, 03:03

Re !
Alors le premier QCM est assez vieux d'après ce que j'ai vu (1999). A l'époque il me semble que c'était notre bon vieux Raymond qui faisait cette partie du cours ^^ donc effectivement je pense qu'il a été compté vrai à l'époque mais aujourd'hui il ne le serait pas ! Il ne serait pas posé d'ailleurs je pense : j'en ai parlé avec Giudi y a pas lgtps, la glutamine est aussi utilisée dans le muscle, c'est une certitude.

P.U.C a écrit:J'en profite pour un mettre un autre qui me pose problème :D :

1.L'ornithine est formée par l'hydrole de l'arginine :arrow: VRAI OK
2. L'aspartate utilisé par l'uréogénèse peut être regénéré par le fumarate :arrow: VRAI aussi OK
3. La tyrosine , acide aminé non essentiel, est produite par les cellules par transamination de l'alpha ceto acide correspondant :arrow: J'aurais mis faux car c'est transamination de l'AA vers L'alphaceto correspondant mais j'aimerais ton avis parce que ça m'étonnerait qu'il soit partit si loin C'est faux, la tyrosine est synthétisé par hydroxylation de la phénylalanine (par un Phe hydroxylase). Autre cas : la cystéine est produite à partir de la méthionine ! Ce sont deux cas ou la synthèse se fait par des voies particulières !
4. Les acides aminés dont le catabolisme aboutit à du pyruvate peuvent être utilisé par la synthèse des acide gras :arrow: J'aurais mis faux car il aurait fallu dire "acétylCoa" pour moi, mais est ce que l'on considère vrai vu qu'après le pyruvate donnera de l'acétylCoa ? Oui en vérité tous les AA peuvent donner des AG :
- les cétogènes donne de l'acétylCoA :arrow: AG
- ceux qui donnent du pyruvate :arrow: AcCoA :arrow: AG
- ceux qui donnent des molécules du CK : ils vont donner du malate grace au CK :arrow: le malate sort dans le cyto :arrow: enzyme malique :arrow: pyruvate :arrow: AcCoA :arrow: AG
Par contre c'est vrai qu'en phase PP, en phase PA/jeune vu que la citrate synthase ne marche plus seul les AA cétogènes vont pouvoir rejoindre l'acétylCoA qui restera dans la mito pour la cétogénèse

5. Les acides aminé, dont le catabolisme aboutit à un intermédiaire du CK sont exclusivement glucoformateurs :arrow: TAC O TAC j'aurais mis vrai, après réflexion le "exclusivement" me gène un peu car il y a les mixtes aussi enfin je sais pas trop quoi penser Je suis dac avec toi ! Je le mettrai faux

Si c'est possible d'avoir des précisions je suis pas contre :) MERCI !

Voilà ! A bientot !
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie