Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[OK] Items anathèmes inhibitions

[OK] Items anathèmes inhibitions

Messagepar Pounia » 12 Déc 2012, 13:04

Re bonjour, que pensez vous de ces deux items anathèmes :
- Dans l'inhibition competitive, substrat et inhibiteurs entrent en competition avec le site catalytique de l'enzyme => compté VRAI mais je dis faux, pour moi il y a competition au niveau du site de reconnaissance.

- Dans l'inhition competitive, l'affinité de l'enzyme vis a vis du substrat en presence de l'inhibiteur est diminuée du rapport I/Ki => compté FAUX mais je raisonne en me disant qu'on ne parle pas de Km ici mais bien de l'affinité donc puisque Km est multipliée par ce facteur, je me dis que l'affinité qui est son inverse, est divisée par ce dernier. J'aurais donc dit vrai..

- Dans l'inhibition incompétitive la fixation de l'inhibiteur sur l'enzyme libre augmente l'affinité de l'enzyme vis a vis du substrat => compté FAUX mais j'aurais dit vrai... :roll:

Merci :)
Dernière édition par Pounia le 13 Déc 2012, 14:52, édité 1 fois.
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Re: Items anathèmes inhibitions

Messagepar christo » 12 Déc 2012, 13:11

YO

Pounia a écrit:- Dans l'inhibition competitive, substrat et inhibiteurs entrent en competition avec le site catalytique de l'enzyme => compté VRAI mais je dis faux, pour moi il y a competition au niveau du site de reconnaissance.
=> ds la compétitive il y a anologie avc le substrat ! et le substrat se fixe au nivx du site catalytique dc moi je pense que c bien au nivx du site catalytique qu'il y a compétition

- Dans l'inhibition incompétitive la fixation de l'inhibiteur sur l'enzyme libre augmente l'affinité de l'enzyme vis a vis du substrat => compté FAUX mais j'aurais dit vrai... :roll:
=> Euh là elle augmente l'affinité de l'enzyme vis a vis de l'inhibiteur je crois !

En espérant t'avoir aidé un minimum ma tite manon mm si je sais que tu vas me contredire :D Mdr !
Bonnes révisions :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Pounia » 12 Déc 2012, 13:46

Haha merci christo pour tes reponses ^^ ( je sais pas si t'as vu mais j'avais edité et rajouté un item )

- Pour ta premiere reponse je reste sur ma position ( tu t'en doutais :mrgreen:) parce que l'inhibition competitive consiste a modifier Km donc on a bien modif de l'affinité et du coup pour moi ca correspond au site de reconnaissance et non catalytique.. Dr plus le substrat ne se fixe pas au niveau du site catalytique mais au niveau du site de reconnaissance jecrois !

- Et pour ta deuxième réponse tu as peut etre raison (choqué ? ^^) ! Mais il me semblait que c'etait vis a vis du substrat ce qui le rendait indissociable de l'enzyme..

On va voir ce qu'en pensent les tuts :) bonnes revisions a toi aussi ;)
Pounia
Carabin No Life

Messagepar christo » 12 Déc 2012, 14:24

Pounia a écrit:- Dans l'inhition competitive, l'affinité de l'enzyme vis a vis du substrat en presence de l'inhibiteur est diminuée du rapport I/Ki => compté FAUX mais je raisonne en me disant qu'on ne parle pas de Km ici mais bien de l'affinité donc puisque Km est multipliée par ce facteur, je me dis que l'affinité qui est son inverse, est divisée par ce dernier. J'aurais donc dit vrai..

=> Je suis assez d'accord avec toi ^^

Pr la réponse ou tu n'es pas d'accord : oui je me suis trompé il se fixe pas au nivx du SC ! dsl erreur grave de ma part je suis allé tp vite :) !
Après moi je le vois comme quoi le substrat et l'inhibiteur peuvent se fixer sur les sous sites de reconnaissance et dc celui en pls gde quantité fera basculer la réaction vers ce qu'il veut qu'elle fasse ! Dc oui il y a une compétition au nivx du SR ! Mais si il y a une compétition au nivx du SR les deux voudront rentrer en contact avc le SC ! Ainsi celui en pls grande quantité agira avc le SC ! dc indirectement il y a bien une compétition où celui en pls grande quantité agira avc le SC ! Dc je pense que cet item est vrai ^^ .

Ms après moi je pars ds des raisonnements dee ouf et après c faux dc attendons un tuteur comme tu dis qu'ils ns éclaircissent tt ça :) !!
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar -Andrea- » 12 Déc 2012, 19:44

Saluuuuuut ! :D

Pounia a écrit:Re bonjour, que pensez vous de ces deux items anathèmes :
- Dans l'inhibition competitive, substrat et inhibiteurs entrent en competition avec le site catalytique de l'enzyme => compté VRAI mais je dis faux, pour moi il y a competition au niveau du site de reconnaissance.
tu as raison

- Dans l'inhition competitive, l'affinité de l'enzyme vis a vis du substrat en presence de l'inhibiteur est diminuée du rapport I/Ki => compté FAUX mais je raisonne en me disant qu'on ne parle pas de Km ici mais bien de l'affinité donc puisque Km est multipliée par ce facteur, je me dis que l'affinité qui est son inverse, est divisée par ce dernier. J'aurais donc dit vrai..
la aussi

la par contre c'est bien faux, dans l'inhibition incompetitive ton inhibiteur doit attendre la liaison de l'enzyme au substrat pour pouvoir lui aussi se lier a l'enzyme :arrow: pas de fixation sur l'enzyme libre

bonne soirée
Merci :)
TUTEUR DE BIOCHIMIE 2012/2013 (retraité)
VP PEDAGOGIE 2013/2014

Un esprit sain dans un porcin !
-Andrea-
VP Pédagogie

Messagepar Pounia » 12 Déc 2012, 19:59

Parfait merci Monsieur Andrea !
Et merci à toi Chris ;)
Pounia
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie