Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Enzymologie QCM

Enzymologie QCM

Messagepar Loww » 13 Déc 2012, 12:02

Bonjour :)

J'aurais besoin d'aide pour ce QCM, car je ne comprends pas trop la réponse :

Soit la réaction A :arrow: B cataysée par une enzyme, la vitesse initiale :
- dépend de la concentration en enzyme.
- dépend de la concentration en substrats.
- dépend du temps d'incubation. :arrow: Faux.
- correspond à ne cinétique d'ordre 1.:arrow: Faux.
- correspond à l'état stationnaire. :arrow: Vrai

Voilà, pour les 2 autres j'hésite du coup parce que j'aurais tendance à mettre vrai aux 2 :lol: Mais seules 2 sont justes, alors si quelqu'un pouvait m'expliquer en quoi ces 3 propositions dependent/ne dépend pas, ça serait super ^^

Autre question qui m'est venue à l'esprit : En dehors de l'état stationnaire, qui est de l'ordre 0, touts les états "autour" sont d'ordre 1 ?

Et dernière chose : Est-ce que la fixation d'un effecteur allostérique modifiela configuration spatiale du SA du protomère sur lequel il est fixé ?
J'ai fais des recherches et suis tombée sur 2 post en contradiction (Alistair VS Marquito) sur cet item donc je suis un peu embêtée :)

Et dernière des dernière des dernières, donnez les vraies :

1) Un effecteur allostérique hérérotrope positif ne possède pas d'analogie structurale avec le substrat. :arrow: Vrai

2) La désensibilisation d'une enzyme allostérique suite à un traitement chimique n'implique pas la perte de la structure quaternaire de l'enzyme. :arrow: Faux

3) Un activateur allostérique hétérotrope déplace la courbe v=f(S) vers la gauche. :arrow: Vrai, mais il peut la déplacer à droite aussi non ? Enfin je sais pas ... :roll:

4) Dans le cas d'une enzyme allostérique à effet homotrope, on dit qu'il y a coopérativité parce que l'activité des autres protomères de l'enzyme est augmentée suite à la fixation du substrat sur un des protomères.

5) Les enzymes allostériques exercent leur rôle régulateur le plus efficace dans l'intervalle de concentrations physiologique en substrat.

Voilà, je suis très incertaines sur les 3 dernières :confused:

Merci beaucoup ! :kiss:
Dernière édition par Loww le 13 Déc 2012, 14:59, édité 1 fois.
Loww
Carabin No Life

Re: Enzymologie QCM

Messagepar benjih » 13 Déc 2012, 12:36

Salut!

La 1) est vrai.
La 2) est ambigu ^^ si on prend la formule Vi = [Etot]xK2 la concentration en Substrat n'intervient pas, mais si on n'a pas assez de substrat, on n'est pas en Vi.... mais je pense que le prof veut qu'on considère la formule, donc ça serait faux.
La 3) item bizard ... je comprends pas quel élément dans le cours nous permet de répondre.
La 4) est fausse, Vi correspond à l'ordre 0.
La 5) elle est vrai !

Donc si c'est un QCM à l'ancienne, la réponse serait E (1,5), et la 3 peut être juste ou fausse

Look le poly d'enzymo aux alentours de la diapo 72 ça te paraitra plus claire je pense.

En dehors de l'état stationnaire, qui est de l'ordre 0, touts les états "autour" sont d'ordre 1 ?
Dans le poly le prof parle d'ordre 1 que pour l'état post-stationnaire, donc je dirais non.

Est-ce que la fixation d'un effecteur allostérique modifiela configuration spatiale du SA du protomère sur lequel il est fixé ?
Logiquement j'aurais tendence à dire oui, il faut que l'enzyme sous forme active et l'enzyme sous forme inactive soit différente sinon l'enzyme ne ferait pas la différence entre ses 2 formes. Mais je peux me tromper.
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Loww » 13 Déc 2012, 13:55

Salut merci pour tes réponses ! Je viens de recomprendre pas mal de choses qui s'étaient mélangées dans ma tête après une loooongue période sans enzymo ^^

Pour ce qui est de l'item "Est-ce que la fixation d'un effecteur allostérique modifie la configuration spatiale du SA du protomère sur lequel il est fixé ?", je pense qu'il est à opposer à celui-ci :
4) Dans le cas d'une enzyme allostérique à effet homotrope, on dit qu'il y a coopérativité parce que l'activité des autres protomères de l'enzyme est augmentée suite à la fixation du substrat sur un des protomères.

C'est pour ça que j'ai un doute, et comme ce ne sont pas des QCMs à combinaison, je préfèrerais être sure .. Tu penses que les 2 peuvent être justes ?

En tout cas merci beaucoup déjà pour tes réponses :)
Loww
Carabin No Life

Messagepar Kardajian » 13 Déc 2012, 13:59

Salut ! :D

Je pense que ca depend si tu pars du modèle concerte ou bien du modèle séquentiel :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Loww » 13 Déc 2012, 14:17

Aaaaaah oui (j'suis fatiguée aujourd'hui !) Je pense que tu as raison ! :D

Donc en absence de toute précision (concerté/séquentiel), on considère les 2 justes tu penses ?
Loww
Carabin No Life

Messagepar Kardajian » 13 Déc 2012, 14:25

Je pense que ce genre d'item ce sera precisé, sinon y aura pas grand interet pour l'item a mon avis ^^"

Sans précision je mettrai Vrai je pense :

Dans le modèle séquentiel :arrow: c'est le protomère qui a fixé l'effecteur qui change de conformation , puis chacun des protomères changes les uns apres les autres au fur et a mesure qu'il fixe l'effecteur

Dans le modèle concerté :arrow: le protomère quia fixé l'effecteur attend les autre mais il aumente leur affinite vis a vis de l effecteur en question "pour aller plus vite" des que le seuil est atteint, ils changent tous de confirmation, mais je pense que ce sont ceux qui ont fixé l'effecteur qui changent de conformation , et induisent ceux qui 'ont pas ecore fixé (mais qui vont pas tarder vu que leur affinité augmente pour l effecteur) à changer de conformation.

Apres c'est un avis personnelle mieux vaut une confirmation :)

Bonne journée ! ;)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Loww » 13 Déc 2012, 14:58

Oui, bah ça me parait logique du coup :)

Attendons confirmation et c'est tout bon :dance:
Loww
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie