Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Voies glucidiques et lipidiques

Voies glucidiques et lipidiques

Messagepar Eliiii » 15 Déc 2012, 11:27

Salut !
J'ai pas mal de question sur ces deux voies

1)la PK phosphoryle la GP dont l'équilibre est déplacé vers la forme R active : transition allostérique. Le groupement phosphate joue le rôle d'effecteur allostérique positif
Je ne comprends pas trop, c'est bien une régulation covalente non ?

2)sur le poly du prof il est écrit hexokinase (muscle) pour la 1 ère étape de la glycolyse, elle sert alors à phosphoryler les quelques résidus de glucose libres crées lors de la glycogenolyse dan se muscle?

3) l' hexokinase est elle aussi inductive par l'insuline ?

4)la régulation de PFK1 via F 2,6 diP ne se passe que dans le foie?

5)Le shunt du 2,3DPG n'est que dans les GR?

6)Peut on considérer que toutes les enzymes du glucidique sont régulées par la l'insuline et le glucagon/adrénaline via la transcription des gènes ?

7) si j'ai bien compris un autre post, on doit considère que le propionylcoa est un bon précurseur de la neoglucogenese mais pas les AG impairs ?

8)peut on dire que le complexe FDP2/PFK2 est impliqué dans la glycolyse et la Neo ?

9)le glucagon peut il phosphoryler la LHS ? Dans la dernière diapo sur lanabolisme lipidique se n'est pas mentionné, mais doit être le prendre en compte même s'il n'a pas beaucoup d'effet ? De même pour l'AG synthase, est ce que l'adrénaline a aussi un effet ?

10) c'est juste de dire que l'insuline active la LPl ?

11) le bilan de la cytolyse est bien de 27 ATP ? On ne prend pas en compte le court circuit du CK qui devrait enlevé un ATP est donc faire 26 ?

12) pour L'Ag synthase le substrat principal est le malonyl coa et l'initial est l'acétyl coa, c'est bien ça ?

13) si l'on parle simplement de l'enzyme thiokinase, on doit la considère réversible ?

14) peut on dire que l'acétyl coa carboxylase est inductible par l'insuline ?

MERCI A TOUT CEUX QUI ESSAIERONT DE ME REPONDRE :D :D :D
Dernière édition par Eliiii le 15 Déc 2012, 11:58, édité 1 fois.
Eliiii
Carabin Geek

Re: Voies glucidiques et lipidiques

Messagepar célinelalalère » 15 Déc 2012, 11:48

Coucou alors je vais essayer de répondre à certaines de tes questions :

=> oui

=> oui (c'est pour permettre de libérer l'oxygène transporté par les GR)

7) si j'ai bien compris un autre post, on doit considère que le proposante est un bon précurseur de la neoglucogenese mais pas les AG impairs ?
proposante je sais pas ce que c'est mais les ag impairs sont impliqués dans la NGG, mais ca reste marginal car il y en a pas beaucoup

13) si l'on parle simplement de l'enzyme thiokinase, on doit la considère réversible ?

l'enzyme elle même est réversible c'est l'hydrolyse de PPi qui rend la réaction irréversible

Voili voilou si j'ai le temps je te réponds aux autres
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Eliiii » 15 Déc 2012, 20:16

Merci pour tes réponses :)
Eliiii
Carabin Geek

Messagepar Loww » 15 Déc 2012, 21:00

Salut ! Je vais essayer de répondre là où je suis (presque) sûre de moi ^^ En attendant qu'Alistair vienne me dire que j'ai dis n'importe quoi :lol:

Eliiii a écrit:Salut !

1)la PK phosphoryle la GP dont l'équilibre est déplacé vers la forme R active : transition allostérique. Le groupement phosphate joue le rôle d'effecteur allostérique positif

2)sur le poly du prof il est écrit hexokinase (muscle) pour la 1 ère étape de la glycolyse, elle sert alors à phosphoryler les quelques résidus de glucose libres crées lors de la glycogenolyse dan se muscle?
:arrow: Il me semble que le glucose issus de la Glycogénolyse passe directement dans la circulation, en tout cas dans le foie. Alors je ne sais pas si ça se passe pareil dans le muscle ...
En tout cas, je pense que l'Hexokinase peut aussi servir à dégrader le Glucose qui est entré dans le muscle par GLUT4 !

:arrow: Non, je crois que ce n'est que la Glucokinase :)

:arrow: Oui ! important !

:arrow: Dans le cadre du programme oui en tout cas ^^

6)Peut on considérer que toutes les enzymes du glucidique sont régulées par la l'insuline et le glucagon/adrénaline via la transcription des gènes ?
:arrow: Non je ne pense pas, il me semble être déjà tombée sur un item de ce genre, et c'était compté faux à mon grand étonnement, à confirmer !

7) si j'ai bien compris un autre post, on doit considère que le propionylcoa est un bon précurseur de la neoglucogenese mais pas les AG impairs ?
Si, alors moi aussi je me suis un peu embrouillée avec ça mais les 2 sont de bons précurseurs au final il me semble (un item des annathèmes dit dit que les AG impairs sont de bons précurseurs, et c'est juste) :)

8)peut on dire que le complexe FDP2/PFK2 est impliqué dans la glycolyse et la Neo ?
:arrow: Dans la régulation, mais ils ne font pas partie de la voie.

9)le glucagon peut il phosphoryler la LHS ? Dans la dernière diapo sur lanabolisme lipidique se n'est pas mentionné, mais doit être le prendre en compte même s'il n'a pas beaucoup d'effet ? De même pour l'AG synthase, est ce que l'adrénaline a aussi un effet ?
:arrow: Oui !

:arrow: Non, attention au piège, elle augmente sa DENSITE ! :)

11) le bilan de la cytolyse est bien de 27 ATP ? On ne prend pas en compte le court circuit du CK qui devrait enlevé un ATP est donc faire 26 ?
:arrow: C'est bien 26, vas voir dans le post des réponses de Giudi.
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=333&t=28796

12) pour L'Ag synthase le substrat principal est le malonyl coa et l'initial est l'acétyl coa, c'est bien ça ?

:arrow: Normalement oui, je me suis faite avoir la dessus tout à l'heure ^^

Voilà, pour le reste je ne suis pas trop sûre alors je préfère ne pas dire de bêtise (et j'espère ne pas en avoir déjà dit haha !)
Bonne soirée ! :)
Loww
Carabin No Life

Messagepar nicow » 16 Déc 2012, 11:53

Eliiii a écrit:Salut !

je suis d'accord avec toi

oui en effet lors de ta glycogenolyse, tu va former beaucoup de G1P (grace a la glycogene phosphorylase) et un peu de glucose libre (grace a l'enzyme debranchant a activité alpha 1-6 glucosidase) qui sera pris en compte par l'hexokinase pour pas que ce glucose libre s'echappe de la cell, en le phosphorylant en C6

je pense sincerement pas

Oui l'enzyme bifonctionelle PFK2/FBP2 est specifique du foie ==> donc F26BiP uniquement dans le foie

Oui oui ce shunt ne servirait a rien dans une autre cellule vu qu'on empeche la creation de 2 ATP

non on ne peut pas dire ca (du moins je ne pense pas... dans le muscle ca ne serait vraiment pas logique d'inhiber la glycolyse par l'adrenaline...)

en effet on ne peut pas dire que les AG a nombre impairs sont de bons precurseurs de la NGG de par leur tres faible quantité dans l'organisme de plus un AG a nombre impair ne formera qu'un seul propionylCoA donc on fera pas beaucoup de glucose ^^ en revanche le propionyl coA peut provenir de certains acides aminés glucogènes ... c'est un bon precurseur

... question complexe je te dis ce que je pense : on peut dire qu'elle est impliqué indirectement dans la glycolyse et la NGG mais on ne peut pas dire qu'elle en fait parti ... apres je sais pas si on peut nous poser une question comme ca qui ne serait pas embigue ...

oui le glucagon peut phosphoryler LHS mais comme tu dis son action est tres minime mais presente. l'adrenaline a bien un effet sur l'AG synthase (vu qu'elle a un effet indirect sur PhK et indirectement sur le glycogene phosphorylase)

... Non c'est faux (ou du moins mal dit) on pourrait dire que l'insuline augmente l'activité de LPL car elle agit par induction genique et donc plus on a d'enzyme, plus on a d'activité ... on peut aussi dire (je pense) qu'elle active la transcription du gene de la LPL. mais dire qu'elle l'active serait faux car elle ne prend pas le enzyme qui sont deja la et les active...

alors la je crois que le prof en a pas parlé mais pour moi c'est 26 ...

oui c'est ca :)

tres bonne question ... je pense que la c'est vraiment ambigue posé comme ca, le proffessenr pressisera (je pense) toujours si on est en presence de pyrophosphatase ou pas. si oui ==> irreversible .

je ne pense pas je dirais qu'elle est induite par un regime fort en glucide et faible en lipide mais je ne sais pas si on peut dire que l'insuline a un role la dedans

bonne journée

« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar Eliiii » 16 Déc 2012, 22:07

Merci beaucoup pour vos réponses en attendant les confirmations d'un tuteur :)
Eliiii
Carabin Geek

Retourner vers Biochimie