J'ai pas mal de question sur ces deux voies
1)la PK phosphoryle la GP dont l'équilibre est déplacé vers la forme R active : transition allostérique. Le groupement phosphate joue le rôle d'effecteur allostérique positif
Je ne comprends pas trop, c'est bien une régulation covalente non ?
2)sur le poly du prof il est écrit hexokinase (muscle) pour la 1 ère étape de la glycolyse, elle sert alors à phosphoryler les quelques résidus de glucose libres crées lors de la glycogenolyse dan se muscle?
3) l' hexokinase est elle aussi inductive par l'insuline ?
4)la régulation de PFK1 via F 2,6 diP ne se passe que dans le foie?
5)Le shunt du 2,3DPG n'est que dans les GR?
6)Peut on considérer que toutes les enzymes du glucidique sont régulées par la l'insuline et le glucagon/adrénaline via la transcription des gènes ?
7) si j'ai bien compris un autre post, on doit considère que le propionylcoa est un bon précurseur de la neoglucogenese mais pas les AG impairs ?
9)le glucagon peut il phosphoryler la LHS ? Dans la dernière diapo sur lanabolisme lipidique se n'est pas mentionné, mais doit être le prendre en compte même s'il n'a pas beaucoup d'effet ? De même pour l'AG synthase, est ce que l'adrénaline a aussi un effet ?
10) c'est juste de dire que l'insuline active la LPl ?
11) le bilan de la cytolyse est bien de 27 ATP ? On ne prend pas en compte le court circuit du CK qui devrait enlevé un ATP est donc faire 26 ?
12) pour L'Ag synthase le substrat principal est le malonyl coa et l'initial est l'acétyl coa, c'est bien ça ?
13) si l'on parle simplement de l'enzyme thiokinase, on doit la considère réversible ?
14) peut on dire que l'acétyl coa carboxylase est inductible par l'insuline ?
MERCI A TOUT CEUX QUI ESSAIERONT DE ME REPONDRE