Salut !
Quelques précisions à propos du dernier DM, d'ailleurs merci, il est super
QCM 7 A :
Le propionylCoA peut provenir de la dégradation des acides gras saturés à nombre impaire de carbone ou de la
dégradation de certains acides aminés 
Je pensais que la dégradation des Aa amenait directement à la formation de Succinyl CoA (sur le petit tableau avec les différents devenirs des AA), mais apparemment non, on a bien des AA qui donne du Propionyl Coa ?
QCM 7 B :
La formation de succinylCoA à partir de propionylCoA nécessite l’intervention d’une enzyme utilisant la vitamine B12
(cobalamine) comme coenzyme 
Je suppose que le CoE est utilisé lors de l'étape de carboxylation, et donc en l'occurence on ne peut pas associer la biotine à toutes les carboxylases ?
QCM 12 C :
Lors de la dégradation d’un acide gras saturé à chaine courte ou moyenne, l’hélice de lynen ne fait intervenir que
des enzymes solubles dans la matrice mitochondriale 
Même l'acylCoA DH se trouve sous forme soluble ?
QCM 18 B :
Les cellules humaines sont incapables de synthétiser les squelettes hydrocarbonés des acides aminés essentiels 
J'aurais dis faux parce que si l'acide aminé est essentiel parce qu'il n'existe pas la transaminase correspondante, est ce que forcément la cellule est incapable de synthétiser le squelette hydrocarbonné correspondant ?
QCM 36 C :
La concentration d’oxalo-acétate est toujours très faibles dans les mitochondries en raison du ΔG’0 positif de cette réaction 
ne devrait-on pas parler de deltaG tout court ?
Merci !

1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle
- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !
Forrest Gump