Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM 3 QCM 3 et 6

DM 3 QCM 3 et 6

Messagepar zeuli » 15 Déc 2012, 22:51

Salut !

Concernant l'item A du QCM 3:
Dans le foie, l’adrénaline et le glucagon se fixent sur leurs récepteurs membranaires et induisent l’activation de la
protéine kinase AMPc dépendante (PKA) responsable de la phosphorylation de la glycogène synthase et de la
phosphorylase kinase

J'lai mis faux parce que c'est PKA qui active PhK qui active GP, c'est pas vraiment la PKA qui active la GP...

QCM 6 :
Un fort niveau énergétique couplé à un besoin important en NADPH est responsable de l’orientation du fructose 6-
phosphate et du glycéraldéhyde 3-phosphate vers la reformation de glucose 6-phosphate, via les réactions de la
néoglucogénèse

J'lai mis faux aussi, car j'ai pensé que on ne pouvait pas remonter la VPP pour produire du NADPH...

Merci d'avance :)
zeuli
Carabin addicted

Re: DM 3 QCM 3 et 6

Messagepar Jucinnelle » 15 Déc 2012, 23:07

Salut,

Attention, lis bien les item, mieux vaut perdre quelques seconde à lire lentement mais ne pas faire de fautes d’inattention !

QCM 3: On ne te parle pas de la GP (glycogène phosphorylase qui est en effet phosphorylée par la PhK) dans cet item mais de GS (glycogène synthase) et de la PhK (phosphorylase kinase)?

QCM 6: On ne te parle pas de remonter la voie des PP mais une fois que la voie des PP a été faite (donc que le NADPH dont tu avais besoin a été produit), le F6P et le Gald 3P vont faire des réactions de la néoglucogenèse afin d'être transformés en G6P qui pourra servir à la synthèse d'une molécule de glycogène (puisque tu as un fort niveau énergétique).

Bonne soirée, et j'insiste lis bien les item +++! :)
Jucinnelle
Carabin confirmé

Messagepar zeuli » 15 Déc 2012, 23:23

Oh oui en effet j'ai mal lu...

Quand on dit fort niveau énergétique c'est toujours NGG ? Car je m'emmele avec les fort niveau énergétique, PP, PA...
zeuli
Carabin addicted

Messagepar Alistair » 16 Déc 2012, 01:16

Slt disons que quand le niveau énergétique est haut, la glycolyse est bloquée et tu vas plutôt favoriser la NGG, ceci dit ce n'est pas une vraie NGG car la G6Pase n'est pas exprimée en PP donc on ne remonte pas jusqu'au glucose ! On s'arrête au G6P et on va soir repartir dans la voie des PP (si tu besoins +++ de NADPH) soit faire du glycogène. Dès que le niveau baisse, tu refais la glycolyse. C'est la quantité d'ATP qui dicte le devenir des métabolites de la glycolyse/NGG ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar zeuli » 16 Déc 2012, 09:04

AH je viens de comprendre, en effet la glycolyse est inhibée ai niveau de PFK1 et PK en présence de beaucoup d'ATP et NGG activé quand on a beaucoup d'ATP au niveau de F1,6DiP :D
zeuli
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie