Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Lypolyse

Lypolyse

Messagepar Angèle.A » 16 Déc 2012, 09:32

Bonjour :) ! Je suis en train de tout mélanger avec la lipolyse... Est-ce que vous pouvez me l'expliquer clairement :(

- Est-ce que la lipolyse c'est ou l'action de la Lipoprotéine lipase ou l'action de la lipase hormonosensible ? Si oui dans quel cas c'est l'une ou l'autre .. ?
- Et ensuite concernant la LPL, les chilomicrons transportes les TG exogènes jusqu'au foie (puisque après c'est les VLDL qui transportent les TG issus du foie ) et la dégradation des TG en AG + glycérol se fait dans le tissus adipeux pour qu'ensuite ces AG soit transporté aux tissus qui ont en besoin via l'albumine. Donc a quel moment agit la LPL sur les chilomicrons ?

Je suis pas très clair, mais la lipolyse ne l'ai pas du tout dans ma tête ^^ Merci beaucoup de m'éclairer !!!
Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée.
Angèle.A
Apprenti Carabin

Re: Lypolyse

Messagepar nicow » 16 Déc 2012, 10:11

Salut :) ,

Quand on te parle de lipolyse adipocitaire, c'est associé a la LHS + MAG lipase.
Ensuite les chylomicrons sont composé d'AG exogènes, ces chylomicrons vont aller jusqu'au TA(par la veine porte je crois bien) et vont être reconnus par LPL (via APOC2) qui va "casser" les TG en 3 AG + 1 glycérol (les AG vont dans la gouttelette lipidique et le glycérol va au foie (sans lipoprotéine vu qu'il est hydrophile)). Or les chylomicrons ne seront pas forcément entièrement degradé, il reste des reliquat de chylomicrons qui seront pris en charge par le foie et ce par un récepteur spécifique ! C'est la que les AG exogène(le peu quil y avait dans les reliquats de chylomicrons) et les AG endogènes (lipogenese, biosynthèse des TG) seront mélangé et le foie secrètera des VLDL qui contiennent un peu des deux et qui sera elle aussi reconnu par LPL dans le TA !

Voualou j'espère t'avoir un peu éclairé!
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar Angèle.A » 16 Déc 2012, 11:09

Daaaacord ! Merci beaucoup et bonne révisions :) !
Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée.
Angèle.A
Apprenti Carabin

Messagepar Alistair » 16 Déc 2012, 20:43

Très bien
précision : les chylomicrons ne passent pas par la veine porte (qui relie TD et Foie) mais par la circulation lymphatique qui se déverse dans la circulation sanguine générale ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie