Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

LHS INSULINE

LHS INSULINE

Messagepar Azula » 16 Déc 2012, 21:07

Salut :)

Est-il correct de dire que la LHS est activé en plus de la phosporylation gràce à l'adrénaline par une chute du taux d'insuline dans le sang? Ce qui expliquerait l'hyperlycémie et l'hyperlipédémie chronique, ainsi que le fort taux de CC chez les diabétiques de type I. Je crois que le prof ne l'a pas dit cette année ou si ?

Merci
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Re: LHS INSULINE

Messagepar Azula » 17 Déc 2012, 17:52

Et aussi j'en profite en uppant.

Dans le bilan de L'AG synthase d'oú sorte les 6 H2O pour faire du palmitate?

MERCI !!! <3
Dernière édition par Azula le 17 Déc 2012, 18:31, édité 1 fois.

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar zepekenyo » 17 Déc 2012, 18:11

Salut,

Alors pour ta 1ère question, je ne sais pas trop mais en général quand on synthétise les hormones de stress comme l'adrénaline bah c'est que le taux d'insuline est bas car ces 2 hormones sont antagonistes l'une de l'autre. Je pense + que le fort taux de CC chez les diabétiques s'explique par la non sécrétion d'insuline qui induit une non fabrication du MalonylCoA qui inhibe donc pas CAT I et donc on a une b-Ox continue. Le cycle de Krebs étant bloqué (en PP) ou l'OAA étant dirigé vers la NGG (PA avancé ou jeune), la synthèse des CC est augmenté.

Pour le bilan des AG, ce n'est pas 6 mais 16 H20 ils proviennent surement de la CRM après réoxydation des éléments réduits par le cycle de Krebs mais aussi par ceux de la b-Ox

Bonne journée
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar Azula » 17 Déc 2012, 18:49

Oui ça ma l'air juste zepe Merci :)

Pour ma deuxième question, je parlais de l'AG synthase. Désolé

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Alistair » 17 Déc 2012, 18:52

Tout ce que vous dites est vrai ^^
Dans le diabète (de type 1 ou 2 peu importe), l'insuline n'agit plus donc il n'y a que le glucagon et l'adrénaline. Ce sont deux hormones hyperglycémiantes donc dans le contexte du diabète, leur taux sera faible car il y a déjà une hyperglycémie mais tj est-il qu'ils vont quand même agir puisqu'il n'y a qu'eux. On va donc faire une lipolyse +++ qui va provoquer une augentation du taux d'AGNE dans le sang.

Les voies glycolytiques sont inhibés dans le foie :arrow: on fait de la NGG et l'afflux d'AG mène à faire la synthèse de CC. L'inhibition de CAT1 était levée par déficit en MalonylCoA, la cétogénèse peut être forte.

Dans les tissus insulino-dépendants (muscle, coeur, TA), les GUT4 ne sont plus exprimés. A côté de ça l'afflux énorme d4AG fait qu'ils vont faire une béta-ox +++ (car inhibition de la formation de malonylCoA et lipolyse +++). Ca a pour effet de produire du stress oxydant (espèce réactive de l'oxygène) car la CRM marchera à fond. Le glucose va entrer par les GLUT1 mais ne sera pas dégradé car le catabolisme lipidique bloque le catabolisme glucidique (production de citrate qui bloque PFK1, d'acétylCoA qui bloque la PDH)... Donc le glucose et les métabolites s'accumulent et des voies pathologiques se mettent en place pour dépléter la cellule en ces métabolites (la voie des polyols réduit le glucose en Sorbitol qui est toxique pour les cellules). Bref c'est pas cool

Pour les 16H20 : c'est le nb de H2O libéré pour le catabolisme d'un AG à 16C. C'est logique : la béta-ox + le CK + la CRM = combustion d'un AG... Mais dans le corps humain (pas artificiellement comme on le fait en thermo), donc l'équation de combustion doit être équilbrée (mais c'est pas virtuel, c'est vrmt le nb d'H2O qui sera libéré, ça vous montrer l'application de ce que vous voyez en thermo)

OK ? ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Alistair » 17 Déc 2012, 18:53

Pour la synthase, tu libères 1 H2O à chaque tour donc 7 H2O pour le plamitate mais tu en consommes un à cause de la thioesterase au dernier tour ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Azula » 17 Déc 2012, 20:31

Ah oui je suis bête :oops:

Ah ben dis donc le diabète ça fait peur, je suis définitivement vaccinée pour les bonbons, le coca.., et le sucre raffiné 0_o

Merci beaucoup Alistair ( homme viril ;) )

Image
Azula
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie