Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions QCM

Questions QCM

Messagepar lucky06 » 17 Déc 2012, 10:13

Coucou a tous! En fesant les annapotch il y a certains items donc je ne comprends pas la correction
- l'hepatocyte est la seume cellule a exprimer le gene de l'ornithine carbamyl tranferase, cet item est compté faux, moi je pense qu'il est juste puisque le rein neutralise directement le NH3 en NH4 donc ne fait ps le cycle de l'urée non?
- l'ATP synthase posede dans sa structure un canal a proton, je ne comprends pas non plus pourquoi celui ci est faux!
- l'insuline reduit la NGG en inhibant l'expression du gene de la PEPCK, compté juste mais dans le cours on a a aucun moment vu une regulation de m'insuline sur la PEPCK, on a juste vu que l'acetyl CoA favorisait son expression

Voila merci d'avance pour votre aide et bon courage a tous!
lucky06
Apprenti Carabin

Re: Questions QCM

Messagepar Léa_ » 17 Déc 2012, 10:23

Salut !

Pour moi les deux premiers sont justes.
Et le 3 cc'est bien vrai, la PEPCK est soumise à une unique régulation transcriptionnelle : elle est induite par le glucagon et réprimée par l'insuline.

Voila ! :)
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar nicow » 17 Déc 2012, 10:25

lucky06 a écrit:Coucou a tous! En fesant les annapotch il y a certains items donc je ne comprends pas la correction
- l'hepatocyte est la seume cellule a exprimer le gene de l'ornithine carbamyl tranferase, cet item est compté faux, moi je pense qu'il est juste puisque le rein neutralise directement le NH3 en NH4 donc ne fait ps le cycle de l'urée non?

totalement d'accord c'est d'ailleur a partir de la que ça devient strictement hepatocytaire ...

- l'ATP synthase posede dans sa structure un canal a proton, je ne comprends pas non plus pourquoi celui ci est faux!

pareil ici c'est vrai ... Je vois pas comment on peut trouver cet item faux

- l'insuline reduit la NGG en inhibant l'expression du gene de la PEPCK, compté juste mais dans le cours on a a aucun moment vu une regulation de m'insuline sur la PEPCK, on a juste vu que l'acetyl CoA favorisait son expression

celui la par contre est bien vrai, tu dois confondre avec la pyruvate carboxylase qui est activé par l'acetylCoA ! Le gêne de la PEPCK est bien induit par le glucagon et inactivé par l'insuline !

Voilà bon courage :D

Édit : mince doublé de peu ^^
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar Crashtest » 17 Déc 2012, 10:27

Holà !

lucky06 a écrit:- l'hepatocyte est la seume cellule a exprimer le gene de l'ornithine carbamyl tranferase, cet item est compté faux, moi je pense qu'il est juste puisque le rein neutralise directement le NH3 en NH4 donc ne fait ps le cycle de l'urée non?

• l'ornithine-carambyl-transférase n'existe bien que dans le foie ^^

• Ca doit être une erreur, la partie F0 est un canal à protons celui Guidi

• eh oui c'est juste, l'insuline inhibe l'expression du gène de la PEPCK et de la G-6-Pase ^^

De rien : :) :
Merci, et bon courage à toi aussi !
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Crashtest » 17 Déc 2012, 10:27

J'ai été devancé !!! :lol:
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar lucky06 » 17 Déc 2012, 11:09

Un enorme merci a vous j'ai confondu les deux enzymes ^^
bisous!! :)
lucky06
Apprenti Carabin

Messagepar Alistair » 17 Déc 2012, 12:38

Oui je confirme tout !
L'ornithine transcarbamylase est présente dans le foie uniquement d'après vos cours (en vrai elle aussi dans les reins mais osef)
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie