Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cycle de Krebs QCM

Cycle de Krebs QCM

Messagepar zepekenyo » 17 Déc 2012, 22:53

Bonsoir,

Alors 2 QCM des annathèmes me pose problème et c'est juste pour être sur que je ne dise pas de connerie :

le cycle du citrate d'une cellule musculaire est impliqué dans :
- la catabolisme oxydatif de l'AcétylCoA : vrai
- Le catabolisme des CC jusqu'au stade CO2 et H20 : vrai mais cet item me pose problème. Est ce que c'est psk le CK et la CRM marchent ensemble ?
- La synthèse de l'acétoacétate à partir de l'acétylCoA : faux
- la production de FADH2 : vrai
- la production de précurseurs de corps cétonique : faux

le cycle du citrate est impliqué :
- la régulation de la glycolyse : vrai au niveau de PFK1
- la dégradation des CC : faux
- la synthèse mitochondriale du MalonylCoA à partir d'AcétylCoA : faux, cytosolique
- au niveau du foie dans le renouvellement de l'aspartate à partir de fumarate : vrai, fumarate donne malate qui va dans mito et qui fait la derniere étape du CK
- dans la régulation du catabolisme des AG saturés à nombre impair d'atomes de carbone : vrai, accumulation d'ATP au niveau de l'isocitrate DH sortie de citrate, acétylCoA puis MalonylCoA

Quelques items bonus en cadeau (bah quoi c'est bientot noel) :lol: :lol: :lol:

- Dans le GR, la glutathion peroxydase permet la réduction des peroxydes produits par le métabo parce que la réduction de ces peroxydes s'accompagne directement de l'oxydation de NADPH : le directement me gêne un peu même si la Glutathion reductase qui se sert du NADPH intervient juste après. Du coup A ou C ?
- Dans les conditions d'anaérobiose le muscle peut régénérer le NAD+ nécessaire à la glycolyse parce que l'isoenzyme musculaire de la LDH n'est pas inhibée par le pyruvate. Rep donné D mais moi j'aurai plutot dit A car pyruvate donne lactate on regenere le NAD+ et vu que le produit n'est pas le pyruvate par d'inhibition possible.
- l'Adénylate Kinase permet la production d'un ATP à partir de 2 ADP : je pense que c'est vrai meme si il mette pas l'AMP dans l'item?

C'est tout pour ce soir :) Bonne soirée
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Re: Cycle de Krebs QCM

Messagepar célinelalalère » 18 Déc 2012, 17:56

Coucou !!

Je vais essayer de confirmer ou répondre :)
zepekenyo a écrit:Bonsoir,

Alors 2 QCM des annathèmes me pose problème et c'est juste pour être sur que je ne dise pas de connerie :

le cycle du citrate d'une cellule musculaire est impliqué dans :
- la catabolisme oxydatif de l'AcétylCoA : vraiok
- Le catabolisme des CC jusqu'au stade CO2 et H20 : vrai mais cet item me pose problème. Est ce que c'est psk le CK et la CRM marchent ensemble ? oui la CRM et le CK marchent ensemble ... c'est la CRM qui réoxyde le NADH et le FADH2
- La synthèse de l'acétoacétate à partir de l'acétylCoA : faux d'accord avec toi; l'acétyl coa vient de la béta Ox
- la production de FADH2 : vrai ok
- la production de précurseurs de corps cétonique : fauxok

le cycle du citrate est impliqué :
- la régulation de la glycolyse : vrai au niveau de PFK1 oui
- la dégradation des CC : faux non j'aurai dit vrai
- la synthèse mitochondriale du MalonylCoA à partir d'AcétylCoA : faux, cytosoliqued'accord avec toi
- au niveau du foie dans le renouvellement de l'aspartate à partir de fumarate : vrai, fumarate donne malate qui va dans mito et qui fait la derniere étape du CK ok
- dans la régulation du catabolisme des AG saturés à nombre impair d'atomes de carbone : vrai, accumulation d'ATP au niveau de l'isocitrate DH sortie de citrate, acétylCoA puis MalonylCoA euh là j'aurai dit faux .. c'est dans l'anabolisme des AG non ?

Quelques items bonus en cadeau (bah quoi c'est bientot noel) :lol: :lol: :lol:

- Dans le GR, la glutathion peroxydase permet la réduction des peroxydes produits par le métabo parce que la réduction de ces peroxydes s'accompagne directement de l'oxydation de NADPH : le directement me gêne un peu même si la Glutathion reductase qui se sert du NADPH intervient juste après. Du coup A ou C ? je dirai A
- Dans les conditions d'anaérobiose le muscle peut régénérer le NAD+ nécessaire à la glycolyse parce que l'isoenzyme musculaire de la LDH n'est pas inhibée par le pyruvate. Rep donné D mais moi j'aurai plutot dit A car pyruvate donne lactate on regenere le NAD+ et vu que le produit n'est pas le pyruvate par d'inhibition possible. là je sais pas trop
- l'Adénylate Kinase permet la production d'un ATP à partir de 2 ADP : je pense que c'est vrai meme si il mette pas l'AMP dans l'item? moi je mettrai faux pcq il manque l'AMP en produit

C'est tout pour ce soir :) Bonne soirée

Une petite question de ma part à rajouter : (j'avoue j'ai préféré te répondre et mettre ma toute petite question après )

si un item tombe : " le cycle du citrate se déroule exclusivement dans la matrice mitochondriale" on met vrai ou faux ? parce que le fait qu'une étpae soit au contact de la MIM n'enlève pas le fait qu'elle est dans la matrice si ?

Bonne soirée à tous :)
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar _NiNa_ » 18 Déc 2012, 18:29

célinelalalère a écrit:Une petite question de ma part à rajouter : (j'avoue j'ai préféré te répondre et mettre ma toute petite question après )

si un item tombe : " le cycle du citrate se déroule exclusivement dans la matrice mitochondriale" on met vrai ou faux ? parce que le fait qu'une étpae soit au contact de la MIM n'enlève pas le fait qu'elle est dans la matrice si ?

Bonne soirée à tous :)

Salut^^
moi je mettrai faux (cf p6 poly catabolisme mito.) le prof l'a même mis en rouge
car matrice membrane

bonne soirée!
Médite dans le plus grand calme
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar célinelalalère » 18 Déc 2012, 19:39

Merci Nina mais bon il est juste au contact .... bref t'as sans doute raison :)

TUT SSH 2013/2014

Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar zepekenyo » 19 Déc 2012, 13:24

Re,

Merci pour tes réponses :)
La ou tu n'est pas d'accord, je suis d'accord avec toi que c'est l'anabolisme mais l'anabolisme influe sur le catabolisme en bloquant CAT 1 mais bon après sa fait que 1,5 et 4,5 sont justes donc je sais pas trop
Pour ta question : je répondrai faux aussi

Merci, bonne journée
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar Alistair » 19 Déc 2012, 13:55

Slt !
Concernant la régulation de la dégradation des AG impairs, le CK n'est pas impliqué : ils entrent au niveau du succinylcoA sans aucune étape de régulation. La seule régulation se fait au niveau de CAT1 par le malonylCoA

L'item que célinelalalère propose est trop ambigu, une enzyme est membranaire oui mais sont activité s'exprime au niveau de la matrice... C'est trop imprécis pour tomber ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar célinelalalère » 19 Déc 2012, 14:04

Merci Alistair (et pour une fois oui c'est moi qui ait inventé l'item, je me suis posée la question alors bon ... )

TUT SSH 2013/2014

Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Alistair » 19 Déc 2012, 14:06

non tu as raison mais l'item qui tombe plutôt est : "toutes les enzymes du cycle de Krebs se situent dans la matrice" là c'est faux ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar célinelalalère » 19 Déc 2012, 14:08

d'accord :rotfl:

TUT SSH 2013/2014

Charlie Chaplin

Image
célinelalalère