Alors 2 QCM des annathèmes me pose problème et c'est juste pour être sur que je ne dise pas de connerie :
le cycle du citrate d'une cellule musculaire est impliqué dans :
- la catabolisme oxydatif de l'AcétylCoA : vrai
- Le catabolisme des CC jusqu'au stade CO2 et H20 : vrai mais cet item me pose problème. Est ce que c'est psk le CK et la CRM marchent ensemble ?
- La synthèse de l'acétoacétate à partir de l'acétylCoA : faux
- la production de FADH2 : vrai
- la production de précurseurs de corps cétonique : faux
le cycle du citrate est impliqué :
- la régulation de la glycolyse : vrai au niveau de PFK1
- la dégradation des CC : faux
- la synthèse mitochondriale du MalonylCoA à partir d'AcétylCoA : faux, cytosolique
- au niveau du foie dans le renouvellement de l'aspartate à partir de fumarate : vrai, fumarate donne malate qui va dans mito et qui fait la derniere étape du CK
- dans la régulation du catabolisme des AG saturés à nombre impair d'atomes de carbone : vrai, accumulation d'ATP au niveau de l'isocitrate DH sortie de citrate, acétylCoA puis MalonylCoA
Quelques items bonus en cadeau (bah quoi c'est bientot noel)
- Dans le GR, la glutathion peroxydase permet la réduction des peroxydes produits par le métabo parce que la réduction de ces peroxydes s'accompagne directement de l'oxydation de NADPH : le directement me gêne un peu même si la Glutathion reductase qui se sert du NADPH intervient juste après. Du coup A ou C ?
- Dans les conditions d'anaérobiose le muscle peut régénérer le NAD+ nécessaire à la glycolyse parce que l'isoenzyme musculaire de la LDH n'est pas inhibée par le pyruvate. Rep donné D mais moi j'aurai plutot dit A car pyruvate donne lactate on regenere le NAD+ et vu que le produit n'est pas le pyruvate par d'inhibition possible.
- l'Adénylate Kinase permet la production d'un ATP à partir de 2 ADP : je pense que c'est vrai meme si il mette pas l'AMP dans l'item?
C'est tout pour ce soir
Bonne soirée