Je me présente, moi c'est Laure alias Chob, et pour cette année 2012 – 2013, je suis votre tutrice de Biologie Moléculaire que vous aurez au premier semestre ( et également votre tutrice d'UE11 que vous aurez au second semestre, mais ça ce sera pour plus tard , alors passons ! ).
Avant de vous présenter la matière, j'aimerais vous apporter certains conseils qui me semblent importants pour que vous réussissiez votre année, ou du moins pour qu'elle se passe de la meilleure façon possible ^^
Déjà, il faut savoir que la faculté de Nice est au top au niveau du soutient et de l'aide envers les P1, grâce au tutorat et au parrainage.
Anecdote : premier tutorat de l'année, bien prête , pensant savoir mes cours sur le bout des doigts --> 550/1000
J'ai modifié ma façon de bosser, et j'ai été dans les 127 au final !
Il n'y a pas de questions idiotes, les réponses apportées par les autres P1 ( sisi ! les P1 s'entre - aident à Nice , et ça c'est cool
Deuxièmement, je vous conseille vivement d'assister à tous les cours.
D'abord parce que les explications données par un prof en live qui maîtrise ( logiquement ...
Par contre, concentration à fond +++ pendant les cours
Bon , je pense que j'ai fait à peu près le tour . Maintenant , présentation de la BioMol' !
Vous n'aurez que trois cours de 2h de BioMol' ( ça fait 6h, sisi ...) , c'est à dire pas grand chose, mais les cours sont assez denses , et le professeur Naïmi qui va vous assurer ces cours ne fait malheureusement que lire ces diapos. Les cours sont donc, je l'avoue, quelque peu ennuyants, mais je vous conseille tout de même d' y assister ! ( Voir topo ci dessus )
Les trois diapos du professeur Naïmi sont quand même très complets et plutôt bien faits, et ils seront ( normalement ) à disposition sur le site Jalon.
ATTENTION !
Il n'y a pas de ronéo en BioMol ! Et c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je vous recommande d'assister à ces cours : si vous n' y allez pas, vous risquez de remettre à plus tard vos révisions sur ces cours là, jusqu'au moment où vous vous rendrez compte qu'il ne vous reste plus beaucoup de temps pour réviser cette matière, sur laquelle est posée peu de questions le jour du concours certes ( 5 QCM sur 40 au concours l'année dernière ), mais qui fait quand même partie de l'UE1 !
L'année dernière, les 6 heures de BioMol' étaient réparties sur les 10 derniers jours de cours avant les semaines de révisions. Donc en assistant aux cours, vous les aurez AU MOINS vus 1 fois ( maiiiis hé hoooo ! Ca suffit pas ! ), et pendant vos semaines de révisions, au cours desquelles l'angoisse monte, le stress arrive, le temps s'écoule de plus en plus vite, votre mémoire vous lâche, les cours à réviser paressent de plus en plus nombreux... Ouais j'exagère:D , vous aurez un p'tit peu moins la pression si vous les avez déjà vus !
Ca va parler d'hérédité, de génomique, d'ADN , de transcription , de traduction .. donc de choses déjà approchées si vous venez de TS, mais forcément , cette année , y'aura plus de détails!
Si les cours de BioMol' seront (comme nous l'année dernière) faits à la toute fin du premier semestre, vous n'aurez pas beaucoup de temps pour voir cette matière. Donc j'essaierai de vous faire des fiches sur ce qui me semblera le plus important, et un maximum de QCM pour que vous vous soyez entraîner le plus possible avant le jour J.
Bien évidemment, je serais présente sur le forum pour répondre à vos questions, le plus efficacement et le plus rapidement possible !
"Vous allez voir, c'est vraiment très très intéressant" dixit Giudi juste avant notre premier cours ^^ , et il a pas tord , malgré la lecture permanente et ennuyante de Naïmi !
Faut juste vous accrochez, vous y intéressez, et hop !
Je pense en avoir finit , je rajouterai si nécessaire.
Et vous , N'HE - SI - TEZ PAS A POSTER !
Bye Bye !