Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Structure primaire des acides nucléiques

Structure primaire des acides nucléiques

Messagepar *Pichu* » 15 Sep 2012, 22:02

Salut ! (1erpost de biomol ! :))
Juste pour savoir comment différencier ADN et ARN en structure primaire ? C'est juste par rapport à la thymine/uracile et sur le désoxyribose/ribose ? Ou y'a encore autre chose ?
Donc si un item du genre "ADN et ARN ne se différencient en structure primaire que par leur base azotée et le pentose qui les composent" tombe, on peut le considérer vrai ?
Merci ! :D

EDIT : 1er post, et surement le dernier d'ailleurs.. On va vite abandonner cette horreur :mrgreen:
BAZINGA
*Pichu*
Carabin vétéran

Re: Structure primaire des acides nucléiques

Messagepar Chob » 16 Sep 2012, 11:32

Salut !

L'ADN et l'ARN sont des polymères de nucléotides, un nucléotide étant l'association d'un phosphate + un pentose + une base.

ARN, ça veut dire Acide RiboNucléique : donc pour chaque nucléotide qui le compose, tu vas retrouvé le phosphate , puis un Ribose (qui a un groupement OH en 2' : vous verrez ça en Bioch', si c'est pas déjà fait ) , et une des 4 bases A ,C ,G ou U, spécifique de l'ARN.

ADN, ça veut dire Acide DesoxyriboNucléique : donc pour chaque nucléotide , tu auras toujours la même composante phosphate + pentose + base, avec cette fois pour le pentose un désoxyribose, c'est à dire que tu n'as plus le groupement OH en 2' ( ->le pentose est désoxygéné :il n'y a pas l'élément O (= oxygène) ) , et une des 4 bases A , C , G ou T, spécifique de l'ADN.

Le groupement en 2' (ribose ou désoxyribose ) n'intervient pas dans les liaisons qui forment le polymère de nucléotides ( les liaisons se forment en 3' et 5' avec les phosphates, groupement identiques dans l'ADN et l'ARN ) , donc il n'y a pas de différence à ce niveau là.

Donc dans la structure primaire, il n'y a que ces 2 différences entre ADN et ARN.

Après, il y a une différence dans la stabilité : grâce au désoxyribose, l'ADN est beaucoup plus stable que l'ARN : enfait, le groupement OH du ribose de l'ARN est plus susceptible de rentrer dans des réactions chimiques, ce qui déstabilise l'ARN.

Sur internet, j'ai trouvé aussi que l'ARN était en général plus court que l'ADN. Je sais plus si le prof en parle en cours ( là tout de suite j'ai pas les polys devant moi, je regarderai plus tard ) , donc faudra voir si il juge important de le savoir, et si il considère ça comme une différence de structure primaire ou non !

Donc pour ton item, j'aurais mis vrai si il vous en parle pas ;)
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Re: Structure primaire des acides nucléiques

Messagepar *Pichu* » 16 Sep 2012, 18:00

Au top ! Merci beaucoup :D
BAZINGA
*Pichu*
Carabin vétéran

Retourner vers Biologie Moléculaire