Salut !
L'ADN et l'ARN sont des polymères de nucléotides, un
nucléotide étant l'association d
'un phosphate + un pentose + une base.
ARN, ça veut dire
Acide
RiboNucléique : donc pour chaque nucléotide qui le compose, tu vas retrouvé le phosphate , puis un
Ribose (qui a un groupement OH en 2' : vous verrez ça en Bioch', si c'est pas déjà fait ) , et une des 4 bases A ,C ,G ou U, spécifique de l'ARN.
ADN, ça veut dire
Acide
DesoxyriboNucléique : donc pour chaque nucléotide , tu auras toujours la même composante phosphate + pentose + base, avec cette fois pour le pentose un
désoxyribose, c'est à dire que tu n'as plus le groupement OH en 2' ( ->le pentose est désoxygéné :il n'y a pas l'élément O (= oxygène) ) , et une des 4 bases A , C , G ou T, spécifique de l'ADN.
Le groupement en 2' (ribose ou désoxyribose ) n'intervient pas dans les liaisons qui forment le polymère de nucléotides ( les liaisons se forment en 3' et 5' avec les phosphates, groupement identiques dans l'ADN et l'ARN ) , donc il n'y a pas de différence à ce niveau là.
Donc dans la
structure primaire, il n'y a que ces 2 différences entre ADN et ARN.
Après, il y a une différence dans la
stabilité : grâce au désoxyribose, l'ADN est beaucoup plus stable que l'ARN : enfait, le groupement OH du ribose de l'ARN est plus susceptible de rentrer dans des réactions chimiques, ce qui déstabilise l'ARN.
Sur internet, j'ai trouvé aussi que l'ARN était en général plus court que l'ADN. Je sais plus si le prof en parle en cours ( là tout de suite j'ai pas les polys devant moi, je regarderai plus tard ) , donc faudra voir si il juge important de le savoir, et si il considère ça comme une différence de structure primaire ou non !
Donc pour ton item, j'aurais mis vrai si il vous en parle pas