Salut !
Pour t'expliquer la différence entre les deux, il faudrait reprendre en détails les étapes de transcription et la traduction , et c'est très très
très long et complexe . Du coup je vais reprendre que grossièrement les étapes mais si tu veux plus de détails dis le moi

( sachant que je pense vous faire des fiches là dessus )
Tu as ton ADN double brin : un brin dit matrice et un brin dit codant . Via des enzymes etc, par complémentarité des bases à partir du
brin matrice, tu vas obtenir un brin simple d'ARNmessager: l'ARNm c'est une succession de nucléotides ( bases A, G , C et U ) et cette succession va
toujours commencer par le triplet de nucléotides
AUG dans cet ordre précis. Et à partir de ce premier triplet AUG, tu vas "découper" ton ARNm en
triplet de nucléotides, qu'on appelle des
codons. Et enfait, pourquoi on "découpe" l'ARNm tous les 3 nucléotides, et ben parce que à chaque codon correspond un acide aminé , qui vont former tes protéines après assemblage . ( par exemple : AUG <-> méthionine / UCA <-> serine etc )
Exemple au pif :
GCTACACGTGC .... ATTATG : ADN brin matrice
- -
AUGUGCACG .... UAA- - - : ARNm
--> repérage du triplet AUG, codon initiateur de la traduction. A partir de là, on lit par successions de codons l'ARNm :
Deuxième triplet = 2° codon : UGC
Troisième triplet = 3° codon : ACG
Dernier triplet = codon STOP: UAA dans cet exemple ( contrairement au codon initiateur qui est TOUJOURS AUG, il existe 3 codons stop UAA , UAG et UGA qui arrête la traduction )
Donc les
codons, ce sont les
triplets de nucléotides qui constituent l'
ARNm , et auxquels vont correspondre un acide aminé.
(Remarque : à un acide aminé peut correspondre plusieurs codons : exemple : la sérine est issue des codons AGC, AGU , UCA, UCC , UCG , UCU
par contre, à un codon correspond toujours le même et unique acide aminé : AGC donnera uniquement la sérine, GUU donnera uniquement la valine etc +++)Il existe ce qu'on appelle les ARN de transfert = ARNt : pareil, c'est une succession de nucléotides qui forme un brin simple , mais qui à pour particularité de se replier sur lui même, et de former une structure en feuille de trèfle : tu vas avoir 3 boucles ( les "3 feuilles du trèfles" ) et les deux bouts du brin accolés ( la "tige" dite tige acceptrice : elle fixe les acides aminés ! ).
L'une des boucles est formé de 3 nucléotides, qu'on va appelée l
'anticodon. On retrouve le terme de "codon" correspond à un triplet de nucléotides, mais avec "anti" devant : enfait, il va y avoir un appariement codons ( de l'ARNM ) - anticodons ( de l'ARNt ) ( en gros, la boucle qui forme l'anticodon de l'ARNt va se fixer sur le codon correspondant de l'ARNm ) reposant encore sur la complémentarité des bases, mais avec une
orientation anti - parallèle : l'extrémité 5' du codon va correspondre à l'extrémité 3' de l'anticodon et inversement .
A PRESQUE chaque codon de l'ARNm est associé un ARNt différent ( ATTENTION : j'ai bien dit PRESQUE parce que je raccourcie l'explication
sinon c'est trop long ^^ ! +++ ) , donc :
tu as ton ARNm simple brin, lu par succession de triplets de nucléotides = codons : exemple :
5' AUG ...GCA UAA 3'
sur chaque codon ( sauf sur le codon stop, non reconnu par les ANRt mais par une protéine spécifique qui va prendre place sur le codon ( car structure similaire à un anticodon ) qui va avertir la fin de la traduction ) va se fixer , de façon anti parallèle , la boucle nommée anticodon de l' ARNt complémantaire :
- sur AUG : l'ARNt portant l'anticodon 3' UAC 5'
...
- sur GCA : l'ARNt portant l'anticodon 3' CGU 5'
- sur UAA : pas d'ARNt mais un facteur pouvant se placer sur le codon UAA , et qui stoppe la traduction
Au niveau de la tige acceptrice de chaque ARNt est fixé l'acide aminé correspondant au
CODON de l'ARNm .
Si l'appariemment entre le codon et l'anticodon est bon, il y a hydrolyse d'un GTP --> l'acide aminé fixé à la tige acceptrice de l'ARNt se détache et va former le peptide ( succession d'acide aminé )
--> comme AUG est le premier codon de l'ARNm, et que l'acide aminé de l'ARNt correspond au codon ( donc à 5' AUG 3' ) sur lequel se fixe l'anticodon ( 3' UAC 5' ) , le premier acide aminé de la protéine est la méthionine ! ( AUG <-> méthionine )
C'est super galère à expliquer sans schéma , et pour que tu comprennes le mieux possible( parce qu'une simple définition c'est pas possible ^^ ) , il y a des choses dont j'ai dû parlé qui peuvent embrouiller . ( Et d'ailleurs ya
beaucoup d'autres évenements qui interviennent lors de la transcription et de la traduction dont je t'ai fait grâce ^^ )
En (re)lisant ce message, essaye de faire ou d'aller voir des schémas sur internet , genre pour le coup de l'ARNt en feuille de trèfle avec l'anticodon et la tige acceptrice, ce sera beaucoup plus simple avec des dessins !
N'hésite pas, si tu comprends pas, j'essaierais de t'expliquer autrement !