Heyy !
Alors alors :
A/ Yes : L'adénine est bien une base purique ( la guanine aussi )
B/
ATTENTION ! Clairement FAUX : les couples de bases , associées entre elles par des liaisons hydrogènes, sont A - T et G - C . Tu as donc à chaque fois les liaisons hydrogènes entre une base purique ( A ou G ) et une base pyrimidique de l'autre ( respectivement T ou C ) ! Tu peux pas avoir de liaison entre deux bases puriques ou entre deux bases pyrimidiques ! ( C'est notamment à cause du diamètre de l'hélice de l'ADN, qui est de 2nm : vous verrez ça vite fait en cours ! )
-> A - G impossible car 2 bases puriques / C - T impossible car 2 bases pyrimidiques
Par contre, le nombre de liaisons est différent selon le couple de bases : tu auras 2 liaisons H entre ton A et ton T , et 3 liaisons H entre ton C et ton G !
C/ Tu as du écorcher le nom sans le vouloir , dans l'ADN c'est bien le 2' -désoxyribose !
Dans ton énoncé, je sais pas si il y a écrit 2 - ... ou 2' - ..., tu vérifieras : normalement on note le "prime" après le 2 , c'est une convention pour numéroter les Carbones des sucres , m'enfin je pense pas que ce soit un piège !
Rappel :
ADN = Acide DésoxyriboNucléique --> sucre = désoxyribose
ARN = Acide Ribonucléique --> sucre = riboseD/ Yes : on appelle ça dans des termes précis la
liaison 3' - 5' phosphodiester , ou encore un pont phosphodiester .
E/FAUX !! : L'ARNm n'intervient pas du tout dans la SYNTHESE de l'ADN : synthétiser = fabriquer , et pour fabriquer ton ADN , par exemple dans le mécanisme de réplication au cours de laquelle tu synthétises un brin d'ADN à partir d'un brin déjà constitué , tu vas avoir besoin de nucléotides ( en réalité de dNTP mais je passe les détails ) , d'une ADN polymérase pour les ajouter les un aux autres un par un, du brin d'ADN déjà constitué qui va servir de
matrice, et d'une amorce , c'est à dire un début de nouvel ADN, parce que l'ADN polymérase ne peut commencer son boulot que si ya déjà un p'tit début déjà fait !
L'ARNm, il va permettre la traduction ! C'est le support, c'est sur lui qu'on va s'appuyer pour créer les acides aminés, pour former les protéines souhaitées !
Tu n'as cas te rapporter au message posté par Zeuli, sur la différence codon/anticodon !
J'ai dit des bétises pour la dernière question, j'avais zappé le coup de la Fameuse et Belle Reverse Transcriptase ^^
Désolé
EDIT : ( je vous laisse ma première réponse quand même, parce que si on oublie les rétrovirus et les rétrotransposons, c'est pas archi faux ^^ )Ouuuups
J'ai zappé le coup de la
Fameuse et
Belle Reverse TranscriptaseDu coup la dernière question E/ est juste : certains virus ( retrovirus ) utilisent la reverse transcriptase pour transcrire leur ARN en ADN, et peuvent alors intégrer le génome de la cellule cible ! !
Donc pour moi les réponses correctes sont A , C , D et E ( si le coup du 2 à la place du 2' n'est pas un piège pour la C ).
Voilou !