Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

notion d'héridité

notion d'héridité

Messagepar célinelalalère » 26 Sep 2012, 16:04

Salut !!

Je viens mettre un peu de vie dans cette partie du forum délaissée par mes confrères PAESiens :D

En faisant des annathèmes, je suis tombé sur ce QCM mais les propositions de réponse étant combien de proposition de réponses sont justes je ne sais pas si celles que je pense sont les vrais ou pas ... hum ouais y a des profs qui embrouillent les annathèmes !

Bref donc concernant les acides nucléiques contenues dans l'ADN bicaténaire :
A) l'adénine est une base purique=> vrai
B) les bases puriques forment entre elles 3 liaisons hydrogènes => très sincèrement j'en sais rien mais je dirai Faux car elles ont UNE liaison hydrogène avec les pyrimidines auxquelles elles s'associent. DOnc dans toutes les cas y a pas 3 liaisons entre 2 purines.
C)le sucre de l'ADN est le 2-désoryribose => vrai
D) deux nucléotides consécutifs sur une même chaine sont liés entre eux par une liaison phosphodiester. => Vrai par les carbones 3' et 5'.
E) L'ARN peut intervenir lors de la synthèse de l'ADN => Vrai : les ARNm

Merciii de me dire si c'est bon !
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Re: notion d'héridité

Messagepar Chob » 26 Sep 2012, 17:07

Heyy !

Alors alors :

A/ Yes : L'adénine est bien une base purique ( la guanine aussi )

B/ ATTENTION ! Clairement FAUX : les couples de bases , associées entre elles par des liaisons hydrogènes, sont A - T et G - C . Tu as donc à chaque fois les liaisons hydrogènes entre une base purique ( A ou G ) et une base pyrimidique de l'autre ( respectivement T ou C ) ! Tu peux pas avoir de liaison entre deux bases puriques ou entre deux bases pyrimidiques ! ( C'est notamment à cause du diamètre de l'hélice de l'ADN, qui est de 2nm : vous verrez ça vite fait en cours ! )
-> A - G impossible car 2 bases puriques / C - T impossible car 2 bases pyrimidiques
Par contre, le nombre de liaisons est différent selon le couple de bases : tu auras 2 liaisons H entre ton A et ton T , et 3 liaisons H entre ton C et ton G !

C/ Tu as du écorcher le nom sans le vouloir , dans l'ADN c'est bien le 2' -désoxyribose !
Dans ton énoncé, je sais pas si il y a écrit 2 - ... ou 2' - ..., tu vérifieras : normalement on note le "prime" après le 2 , c'est une convention pour numéroter les Carbones des sucres , m'enfin je pense pas que ce soit un piège !
Rappel :
ADN = Acide DésoxyriboNucléique --> sucre = désoxyribose
ARN = Acide Ribonucléique --> sucre = ribose

D/ Yes : on appelle ça dans des termes précis la liaison 3' - 5' phosphodiester , ou encore un pont phosphodiester .

E/FAUX !! : L'ARNm n'intervient pas du tout dans la SYNTHESE de l'ADN : synthétiser = fabriquer , et pour fabriquer ton ADN , par exemple dans le mécanisme de réplication au cours de laquelle tu synthétises un brin d'ADN à partir d'un brin déjà constitué , tu vas avoir besoin de nucléotides ( en réalité de dNTP mais je passe les détails ) , d'une ADN polymérase pour les ajouter les un aux autres un par un, du brin d'ADN déjà constitué qui va servir de matrice, et d'une amorce , c'est à dire un début de nouvel ADN, parce que l'ADN polymérase ne peut commencer son boulot que si ya déjà un p'tit début déjà fait !

L'ARNm, il va permettre la traduction ! C'est le support, c'est sur lui qu'on va s'appuyer pour créer les acides aminés, pour former les protéines souhaitées !
Tu n'as cas te rapporter au message posté par Zeuli, sur la différence codon/anticodon !
J'ai dit des bétises pour la dernière question, j'avais zappé le coup de la Fameuse et Belle Reverse Transcriptase ^^
Désolé

EDIT : ( je vous laisse ma première réponse quand même, parce que si on oublie les rétrovirus et les rétrotransposons, c'est pas archi faux ^^ )

Ouuuups :D

J'ai zappé le coup de la Fameuse et Belle Reverse Transcriptase

Du coup la dernière question E/ est juste : certains virus ( retrovirus ) utilisent la reverse transcriptase pour transcrire leur ARN en ADN, et peuvent alors intégrer le génome de la cellule cible ! !

Donc pour moi les réponses correctes sont A , C , D et E ( si le coup du 2 à la place du 2' n'est pas un piège pour la C ).
Voilou !
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar célinelalalère » 26 Sep 2012, 17:13

Merci pour ta réponse rapide !!!

Bon je pense que c'est une erreur des annathèmes moi aussi je l'ai compté juste malgré l'absence du ' et dans la correction pour eux y a 4 réponses de juste .... donc bon ben euh ... je pense qu'ils se sont trompés tout court dans tout !

Bref merci pour cette réponse éclaire et ces petites précisions !

TUT SSH 2013/2014

Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chob » 26 Sep 2012, 17:28

Aaaaah PARDON !!

J'ai dit des bétises pour la dernière question, j'avais zappé le coup de la Fameuse et Belle Reverse Transcriptase ^^
Désolé :D

Du coup la dernière question E/ est juste : certains virus ( retrovirus ) utilisent la reverse transcriptase pour transcrire leur ARN en ADN, et peuvent alors intégrer le génome de la cellule cible ! !
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar célinelalalère » 26 Sep 2012, 18:50

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon ca marche alors je savais bien que c'était possible mais ta première explication m'avait convaincue q:ue bah je faisais fausse route (et vu que la biomol et moi on ne se cotoie pas trop ben je t'ai cru :mrgreen: )

Bref merci encore !!! et bonne soirée :)

TUT SSH 2013/2014

Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biologie Moléculaire