Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ADN polymerase

ADN polymerase

Messagepar vincent06 » 27 Sep 2012, 18:14

Bonsoir,
Lors de l'étape de la réplication l'ADN on passe par l'étape d'initiation puis celle de l'élongation puis celle de la terminaison.Jusque la tout va bien.
Ma question est à propos de l'ADN polymerase delta/epsilon.
Cette ADN polymerase delta/ epsilon apparaît une fois lors de l'étape de'élongation et une fois lors de la fidélité de la réplication.
Est ce que cette enzyme marche 2 fois pour 2 choses différentes? Ou est ce qu'elle fais l'élongation ET en même temps la fidélité de la réplication ? Merci de vos réponses. Si ma question n'est pas assez clair dites le moi je reformulerai.
vincent06
Carabin newbie

Re: ADN polymerase

Messagepar Chob » 28 Sep 2012, 21:19

Salut !

Sincèrement j'en avais aucune idée, donc j'ai régardé sur internet , et j'ai trouvé quelques infos qui vont te permettre de comprendre un peu mieux le shmilblik ;)

Comme tu l'as dit, la réplication se divise en 3 étapes : initiation , élongation et terminaison . ( Tu as compris donc je ré-explique pas ;) )

Au niveau de la fidélité de la réplication, il y aussi 3 mécanismes successifs qui se produisent :
1- c'est d'abord la sélection des bases complémentaires au brin matrice : le fait de bien avoir A avec T et inversement, et C avec G et inversement. Donc ça c'est le premier mécanisme, assuré par le site actif des polymérases ( qui sont des enzymes, donc elles ont bien un site actif ) alpha et delta/epsilon.

2- ensuite tu as le mécanisme de correction appelé proofreading, assuré uniquement par la polymérase delta/epsilon : cette enzyme à la particularité d'avoir une activité supplémentaire : l'activité 3' - 5' exonucléasique. En gros, si ya eu un mauvais nucléotide inséré dans le nouveau brin ( malgré la vérification en 1- ) la polymérase delta/epsilon peut l'enlever, puis le remplacer par un bon qui respecte la complémentarité des bases A-T et C-G ! Youhouuu !

3-enfin, le dernier mécanisme qui vérifie si la réplication a été bien faite ( bah ouais, on sait jamais si la polymérase delta/epsilon en 2- a pas vu un mauvais nucléotide ! Et le pire, c'est que desfois, ça arrive !! ), c'est le système MMR.

Ce qu'il fallait/faut savoir, c'est que les deux premiers mécanismes ( et notamment le proofreading ) qui assurent la bonne réplication se font pendant la réplication.
Par contre, le système MMR se fait une fois que la réplication est terminée : c'est un mécanisme post-réplication.

Du coup, je pense que la polymérase delta/epsilon fait l'élongation en prenant en compte la complémentarité des bases ( donc élongation et fidélité 1- en même temps).
Après avoir inséré son nucléotide, elle se relie elle même, et si elle voit que y'a un problème, qu'elle a mal fait son boulot du premier coup, et ben elle vire le nucléotide en question qui ne respecte pas la complémentarité des bases, et elle le remplace ( donc là, fidélité 2- juste après, mais toujours pendant l'élongation ! )

Donc pour moi c'est la même polymérase delta/epsilon qui s'occupe de l'élongation et de la fidélité en même temps !

J'espère que t'as un peu piger le truc et que j'ai pas trop fait de blabla pour rien ^^
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Re: ADN polymerase

Messagepar vincent06 » 29 Sep 2012, 07:55

Cool merci !! Oui j'ai mieux compris merci ^^ :)
vincent06
Carabin newbie

Retourner vers Biologie Moléculaire