Salut !
Sincèrement j'en avais aucune idée, donc j'ai régardé sur internet , et j'ai trouvé quelques infos qui vont te permettre de comprendre un peu mieux le shmilblik

Comme tu l'as dit, la réplication se divise en 3 étapes : initiation , élongation et terminaison . ( Tu as compris donc je ré-explique pas

)
Au niveau de la
fidélité de la réplication, il y aussi
3 mécanismes successifs qui se produisent :
1- c'est d'abord la sélection des bases complémentaires au brin matrice : le fait de bien avoir A avec T et inversement, et C avec G et inversement. Donc ça c'est le premier mécanisme, assuré par le
site actif des polymérases ( qui sont des enzymes, donc elles ont bien un site actif ) alpha
et delta/epsilon.
2- ensuite tu as le mécanisme de
correction appelé
proofreading, assuré
uniquement par la polymérase delta/epsilon : cette enzyme à la particularité d'avoir une activité supplémentaire :
l'activité 3' - 5' exonucléasique. En gros, si ya eu un mauvais nucléotide inséré dans le nouveau brin ( malgré la vérification en 1- ) la polymérase delta/epsilon peut l'enlever, puis le remplacer par un bon qui respecte la complémentarité des bases A-T et C-G ! Youhouuu !
3-enfin, le dernier mécanisme qui vérifie si la réplication a été bien faite ( bah ouais, on sait jamais si la polymérase delta/epsilon en 2- a pas vu un mauvais nucléotide ! Et le pire, c'est que desfois,
ça arrive !! ), c'est le système MMR.
Ce qu'il fallait/faut savoir, c'est que
les deux premiers mécanismes ( et notamment le proofreading ) qui assurent la bonne réplication se font
pendant la réplication.
Par contre, le
système MMR se fait une fois que la réplication est
terminée : c'est un mécanisme post-réplication.
Du coup, je pense que la polymérase delta/epsilon fait l'élongation
en prenant en compte la complémentarité des bases ( donc
élongation et fidélité 1- en même temps).
Après avoir inséré son nucléotide,
elle se relie elle même, et si elle voit que y'a un problème, qu'elle a mal fait son boulot du premier coup, et ben elle vire le nucléotide en question qui ne respecte pas la complémentarité des bases, et elle le remplace ( donc là,
fidélité 2- juste après, mais toujours
pendant l'élongation ! )
Donc pour moi c'est la même polymérase delta/epsilon qui s'occupe de l'élongation et de la fidélité en même temps !
J'espère que t'as un peu piger le truc et que j'ai pas trop fait de blabla pour rien ^^