Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Epigenetique et maladie dominante/recessive

(RESOLU) Epigenetique et maladie dominante/recessive

Messagepar Fab117 » 16 Nov 2012, 12:38

Salut!! :)

Premier message sur le forum de Biomol ^^ alors en fait ma question est a cheval sur le cours de Biocell et biomol.

En effet lorsque que l'on parle de mutation dominante qui n'a besoin que d'un seul allèle pour s'exprimer comment ca marche au niveau épigénétique ?

Car dans les poly du Dr Naimi ( Oui j'ai pas trouvé les poly du prof je sais pas ou ils sont d'ailleurs ^^, ou bien c'est peut etre notre prof de biomol je suis pommé a ce niveau la...) BREF, a propos de l'épigénetique il dise qu'elle va permettre aux cellules de n'exprimer qu'un seul des chromosomes homologue soit celui du père soit celui de la mère.

C'est valable pour toutes les cellulescar ca voudrait dire que si on est porteur d'un allèle mutant dominant et d'un allèle sauvage, celui-ci ne s'exprimerait pas toujours dans le cas ou le chromosome porteur de la mutation serait condensé ?

Je suis un peu perdu la 0_o

Merciii
Dernière édition par Fab117 le 22 Nov 2012, 09:04, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Epigenetique et maladie dominante/recessive

Messagepar Cloud » 16 Nov 2012, 18:15

Salut,

Une mutation dominante s'exprime si un gène possède au moins 1 allèle muté, une mutation récessive ne s'exprime que si le gène possède 2 allèles mutés.

L'épigénétique, c'est l'étude de la chromatine : celle-ci peu-être très condensée ou peu condensée.
L'euchromatine correspond à la chromatine peu condensée :arrow: les gènes peuvent être transcrits et s'expriment.
L'hétérochromatine correspond à la chromatine très condensée :arrow: les gènes ne peuvent pas être transcrits et ne s'expriment pas.

Prenons l'exemple du corpuscule de Barr : il s'agit de l'un des chromosomes X de la femme qui est très condensé :arrow: la majorité des gènes présents sur ce chromosome ne s'expriment pas.
Ce chromosome X peut être d'origine paternelle ou maternelle. Admettons que le gène G présent sur les chromosomes X est muté chez le père (mutation dominante) et sauvage chez la mère.
Si le corpuscule de Barr correspond au chromosome X paternel, l'allèle du gène porté par ce chromosome ne s'exprime pas chez la fille :arrow: seul l'allèle sauvage est exprimé par le chromosome X maternel :arrow: phénotype sauvage.
Si le corpuscule de Barr correspond au chromosome X maternel, l'allèle gène porté par ce chromosome ne s'exprime pas chez la fille :arrow: seul l'allèle muté est exprimé par le chromosome X paternel :arrow: phénotype muté.
Cas où le gène présent sur le corpuscule de Barr continue à s'exprimer :arrow: La fille possède un allèle muté et un allèle sauvage :arrow: phénotype sauvage car la mutation est dominante.

Si la chromatine du chromosome est très condensée (=hétérochromatine), l'allèle porté par ce chromosome ne s'exprime pas, que cet allèle soit sauvage, muté dominant ou muté récessif.

J'espère t'avoir un peu éclairci mais ne t'en fais pas, cette notion sera reprise en Biocell ;)
Tutrice Biostat' 2013-2014
Image
Cloud
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Epigenetique et maladie dominante/recessive

Messagepar Fab117 » 19 Nov 2012, 10:21

C'est plus claire maintenant :) donc grace a l'épigénétique on peut etre porteur sein d'une mutation dominante sans qu'elle s'exprime si j'ai bien compris :D ? En tout cas merci beaucoup pour cette explication!!!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers Biologie Moléculaire