Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Paroi médial pli du coude

Paroi médial pli du coude

Messagepar Babalex » 21 Mar 2023, 17:45

Salutttt ,
Ce message est pour Victoroideee , dans ta fiche approfondissement tu dis que la paroi médial du plie du coude est fait de 4 couches musculaires dont la 1ere couche est faite de 4 muscle . Dans la ronéo en fait le roneiste a interprété ça comme si la paroi médial du pli du coude est faite d’une partie superficiel ( qui contient les 4 muscles de la première couche selon ta fiche donc pour lui les « 4 couches musculaire » que parle baque c’est les 4 muscles que tu cite pour la première couche ) et une partie profonde constituée par le fléchisseur profond ect…( correspondant aux couches 2/3/4 dans ta fiche ) .
Je sais pas si je me suis bien fait comprend mais par exemple un item :

« La 2eme couche musculaire de la paroi médiale du pli du coude ( ou loge médial de l’avant bras ) est fait du fléchisseur radial du carpe »
Selon ta fiche : c’est faux , c’est le fléchisseur superficielle
Selon la Roneo : vrai , c’est bien la deuxième couche musculaire de la partie superficielle de cette loge

Soit c’est moi qui ait mal compris mais j’ai relu plusieurs fois et ça concorde pas . Je sais que c’est trop tard mais si possible à la sdr de demander un récap à baque parmis les 7 muscles de la loge médiale de l’av bras qui est dans tel ou tel couche ect…
Merciii
Babalex
Carabin vétéran

Re: Paroi médial pli du coude

Messagepar Victoroïde » 21 Mar 2023, 19:31

Coucou, je pense juste que tu as mal compris la ronéo mais ce n'est pas de ta faute car c'est un peu ambigu dans la ronéo il est dit :
"il y a 4 couches musculaires qui vont se succéder" et ensuite il y a écrit les 4 muscles les plus superficiels mais en fait c'est les mots du prof mais dans la ronéo ça tombe mal. Ce que la ronéo dit c'est qu'il y a 4 couches et qu'on va les décrire en commençant par la + superficielle, donc ce que j'ai écrit dans ma fiche est juste et peut être mieux tourné.

De plus on te dit un peu plus loin dans la ronéo : "Ils représentent la couche superficielle des muscles de la loge médiale de l’avant-bras." Donc non il n'y a pas plusieurs couches dans la partie superficielle de la loge antérieure de l'avant-bras.

Est-ce que c'est tout bon pour toi ?
:salameche: Tuteur d'Anatomie Générale LAS 1 2022/2023
:salameche:Tuteur d'Anatomie LAS 2/3 2022-2023

:brain:
Victoroïde
Tut' Anat G
Tut' Anat G

Messagepar Babalex » 22 Mar 2023, 09:22

Ok donc la 1ere couche = couche la plus superficielle, la 4e = couche la plus profonde et les couches 2/3 c’est intermédiaire c’est ça ? ( parce que si le prof parle de « couche superficiel » je sais si ça correspond à à la couche musculaire 1 ou 1 et 2 ect.. )
Babalex
Carabin vétéran

Messagepar Victoroïde » 22 Mar 2023, 11:45

En quelques sortes oui, mais retiens qu'il y a 4 couches musculaires au niveau de la loge antérieure de l'avant-bras car il ne me semble pas que le professeur ai vraiment parlé d'une couche superficielle puis d'une couche profonde même si en réalité c'est vrai, le plus important à mes yeux est de savoir quels muscles constituent quelle couche, leurs insertions et leur innervation.

Je te mets une vidéo ici pour te montrer la disposition des muscles de la loge antérieure de l'avant-bras (cette chaine est super) : https://www.youtube.com/watch?v=ru_W7qVjIOg

Victoroïde
Tut' Anat G
Tut' Anat G

Messagepar Babalex » 22 Mar 2023, 12:44

WoW ! Je regarde souvent cette chaîne mais j’avais jamais vu cette vidéo qui est juste génial merci !!
Bon je sais je force mais juste ducoup pour bien que ça soit clair tu me confirme ça ? :

L’av bras est fait de 3 loges : antérieur , latéral et postérieur

Les 4 couches musculaires qu’on parlait se divise comme tel :
-1ere couche = partie superficiel de la loge antérieur de l’av bras
-2/3/4e couche = partie profonde de la loge antérieur du bras

La loge latéral aucune ambiguïté
Et la loge postérieur faut juste savoir qu’il y en a une mais on détaille pas les muscles ( pratique ducoup si en qcm ils nous dit tel muscles qui est écris dans le cours appartient à la loge postérieur —> faux vu qu’on détaille pas les muscles )

Merci par avance ( promis c’est finis après 😅 )
Babalex
Carabin vétéran

Messagepar Babalex » 23 Mar 2023, 22:03

+1
Babalex
Carabin vétéran

Messagepar Victoroïde » 23 Mar 2023, 22:28

Je confirme a peu près ce que tu as dit, le fléchisseur superficiel est lui superficiel mais je ne pense pas que le prof posera de questions sur la superficie ou la profondeur de chaque muscle mais plutôt sur les couches du genre : le fléchisseur superficiel constitue la 2ème couche des muscles de l'avant bras.
Donc dans la loge antérieure, la 1ère et 2ème couche c'est plutôt en superficie et les 2 dernières c'est en profondeur

Pour la loge latérale effectivement il n'a pas parlé de couche et pour la loge postérieure il n'en parlera dans aucun QCMs vu qu'il n'a pas abordé cette partie à part en disant que les muscles extenseurs des doigts et de la main sont dans cette loge.

Voilà j'espère que c'est bon pour toi :handshake:

Victoroïde
Tut' Anat G
Tut' Anat G

Messagepar Babalex » 24 Mar 2023, 09:03

C’est tout bon, merci à toi !!
Babalex
Carabin vétéran