Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Cours Présentiel


[Résolu] Cours Présentiel

Messagepar CassandrADN » 06 Avr 2023, 22:13

Coucou j'aurais plusieurs questions sur les rajouts :

1- Est-ce que le Nerf cutané fémoral latéral (L1) est synonyme du nerf musculaire externe (NME), (comme le NMI qui s’occupe de la région en raquette)

2- Il y a une différence entre ganglion prévalent et sentinelle/réactionnel ? Je comprend pas trop ce que c'est ces ganglions... Est-ce que c’est physiologique de les avoir dans les quatre cadrans vu qu’on dit que certaines infections etc peuvent en donner je comprend pas trop le fonctionnement ?

3- Quand on dit que chaque ganglion des cadrans suit un pédicule on parle des 4 artères venant de l’artère fémorale ou rien à voir ?

4- Pour les muscles adducteurs on dit qu’il y en a 3, est-ce que le pectiné en fait parti ou bien c’est un muscle adducteur en général ?

5- On a dit que la GVS drainait le sang superficiel du MI, pourquoi elle se déverse dans la V fémorale profonde alors ? C’est une erreur ? (Je vois pas ça sur visible body et de mémoire on dit dans les vidéos qu’elle va dans la veine fémorale directement non ? C'est à la page de la fiche tut qui commence par les muscles de la patte d’oie + Dans le recap on parle encore
Donc quand on dit Veine fémorale profonde (ici en tout cas) c’est pas plutôt de la veine fémoral qu'on parle, qui se trouverai dans le plan profond comme l’Artère fémorale ?

6-Le nerf fémoral est dans le psoas puis entre iliaque et psoas (dans l’ilio-psoas) c’est ça ?


Désolé pour la quantité merci d'avance :coeur:
CassandrADN
Carabin vétéran
 
Messages: 377
Inscription: 13 Sep 2022, 17:57
Prénom: Cassandra

Re: Cours Présentiel

Messagepar Victoroïde » 07 Avr 2023, 14:48

Coucou, alors on va faire par étape :
1 - Non le nerf cutané fémoral n'est pas synonyme du nerf musculaire externe. Le nerf fémoral cutané est uniquement sensitif est innerve la peau latéral de la cuisse, le NME innerve aussi cette zone en raquette.

2 - Pour cette question je ne saurai te dire avec exactitude, le terme prévalent n'est pas un terme utilisé sur internet. Ce que je peux déduire c'est que un ganglion prévalent c'est un ganglion qui prévaut sur les autres, qui "ressort plus que les autres". Un ganglion sentinelle c'est le premier ganglion touché par l'infection. Sinon je te conseille de retenir ces deux phrases tout bêtement : "Cela signifie que toute maladie du membre inférieur ou de l’abdomen peut donner des ganglions au pli de l’aine que l’on appelle ganglions prévalents ++". "Donc ganglion prévalent du pli de l’aine = examen clinique complet +++"

3 - Un pédicule c'est une veine et une artère et les ganglions plutôt satellite des veines donc on parle des veines mais elles sont adjacentes à ces artères là.

4 - Je ne sais pas si tu as lu le récap de la sdr (je te le conseille), le prof a dit qu'il y avait 5 muscles dans le groupe des adducteurs : les muscles adducteurs à proprement parlé donc le petit, moyen = long et grand adducteur, le pectiné et le gracile interne. Donc effectivement il y a 3 muscles adducteurs a proprement parlé parce que ce sont leurs noms et les 2 autres rentrent dans le groupe des adducteurs.

5 - La veine fémorale profonde = veine fémorale tout simplement donc la GVS draine le sang superficiel du MI pour s'aboucher dans la veine fémorale pour pouvoir remonter le sang jusqu'au cœur droit.

6 - Le nerf fémoral se trouve en arrière du psoas puis il se trouvera entre le muscle psoas et le muscle iliaque en d'autre terme au niveau de l'angle dièdre.

J'espère que c'est plus clair pour toi. Sinon n'hésite pas !!
:salameche: Tuteur d'Anatomie Générale LAS 1 2022/2023
:salameche:Tuteur d'Anatomie LAS 2/3 2022-2023


:brain:
Avatar de l’utilisateur
Victoroïde
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 284
Inscription: 28 Juil 2021, 23:10
Localisation: Dans le trigone de Scarpa
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Victor

Re: Cours Présentiel

Messagepar CassandrADN » 07 Avr 2023, 21:28

Super merci beaucoup beaucoup :coeur: :coeur:
CassandrADN
Carabin vétéran
 
Messages: 377
Inscription: 13 Sep 2022, 17:57
Prénom: Cassandra


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Membres inférieurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7