Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Q39 PASS 2021


[Résolu] Q39 PASS 2021

Messagepar Louisgour » 06 Fév 2023, 18:08

Bonjour, dans ce qcm on nous dit "à propos du faisceau cortico-nucléaire, on peut dire que :"

A) il prend son origine sur la partie médiale et inférieure du gyrus post-central
B) il véhicule la motricité volontaire du tronc et des membres
C) il décusse à la partie basse de la moelle allongée
D) il se termine sur les noyaux de la corne antérieure de la moelle spinale
E) tout est faux

On me met la réponse E, avec correction pour la C "il décusse dans le pied du mésencéphale du tronc cérébral", je vois bien la partie de mon cours qui dit ça mais dans la partie sur le tronc cérébral, on nous dit que dans le myélencéphale (moelle allongée) il y a les pyramides bulbaires (lieu de décussation des pyramides). De plus sur les schémas de la voie motrice volontaire (pyramidale) j'ai l'impression que la décussation des faisceaux cortico-nucléaire et cortico-spinal ne se fait pas à la même hauteur. Ce serait donc pour avoir quelques précisions sur les lieux de décussations de ces faisceaux, je pense que le cortico-nucléaire se fait au niveau du pied du mésencéphale et le cortico-spinal au niveau du myélencéphale mais je ne suis pas sur. Merci d'avoir lu :waving:
Louisgour
Carabin débutant
 
Messages: 29
Inscription: 24 Oct 2022, 23:35
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Clerc

Re: Q39 PASS 2021

Messagepar Els'heimer » 06 Fév 2023, 19:09

Coucou ! :coeur:

Tout ce que tu viens de dire est juste, je ne vois donc pas où est ton souci puisque ta justification confirme bien que l'item C est faux.

Je vais quand même te faire un petit récap pour essayer de t'éclairer :

- Effectivement, les faisceaux cortico-nucléaire et cortico-spinal ne décussent pas à la même hauteur
- Le faisceau cortico-nucléaire décusse au niveau du pied du mésencéphale (dans le tronc cérébral)
- Le faisceau cortico-spinal (pour 98% des fibres) décusse au niveau de la décussation des pyramides, dans le myélencéphale (ou moelle allongée)

Ainsi, l'item "[Le faisceau cortico-nucléaire] décusse à la partie basse de la moelle allongée" est bien faux puisqu'il décusse au niveau du pied du mésencéphale (=/= myélencéphale/moelle allongée), comme c'est indiqué dans la correction.

J'espère que j'ai répondu à ta question :)
Tutrice d'Anatomie Générale 2022-2023

« La répétition est à la base de l’apprentissage. »
Els'heimer
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 302
Inscription: 04 Aoû 2020, 20:35
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elsa

Re: Q39 PASS 2021

Messagepar Louisgour » 08 Fév 2023, 11:29

super merci beaucoup, c'était juste un doute car je ne le voyais pas écrit mais juste en schéma
Louisgour
Carabin débutant
 
Messages: 29
Inscription: 24 Oct 2022, 23:35
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Clerc


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7