Salut,
Alors comme le titre l'indique j'ai un problème avec un QCM. Voila le schéma du QCM
Alors maintenant ce que je comprend : On fait un FLIP
- On irradie dans la zone délimité par le rond plein : on irradie une zone du cytoplasme dont on observe aucune fluorescence avant photoblanchiement (image tout a gauche prebleach)
- le cytoplasme est représenté par le rond en pointillé : j'en déduis que la fluorescence est cytoplasmique
- On voit qu'au fil du temps, la fluorescence diminue de + en + (succession des images) mais seulement dans le cytoplasme. L'autre molécule fluorescente elle ne faiblit pas d'intensité ou que très faiblement au bout de 5 mn passant de 100 à environ 90 d'après le graphe. J'en déduis donc que les protéines sont très peu mobiles
Maintenant ce que je répondrai aux items :
- item A : Faux. Le texte dit bien "de la cellule concernée". Je vois donc pas comment un transfert d'une cellule à l'autre est possible
- item B : Faux. La zone entourée est le cytoplasme et on voit bien la fluorescence à l'intérieur. Je vois donc pas comment la localisation peut etre nucléolique (je sais pas si ce mot existe
- item C : Faux. En moins de 2mn on a une perte de fluorescence flagrante dans le cytoplasme. Je vois pas ce que viens faire le noyau ici que je n'arrive d'ailleurs pas à visualiser
- item D : Faux. La molécule n'est pas totalement "éteinte". De +, je trouve sa un peu HS car le FLIP c'est pour le mouvement donc pk on parle de durée de vie ?
- item E : J'en ai aucune idée
Toute aide lumineuse (fluorescente ou pas
Réponse donnée : Suspens pour voir le talent des tuteurs :p

Top secret