Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(OK) QCM problématique

(OK) QCM problématique

Messagepar zepekenyo » 08 Oct 2012, 16:32

schéma biocell AEMN.docx
(436.28 Kio) Téléchargé 120 fois

Salut,

Alors comme le titre l'indique j'ai un problème avec un QCM. Voila le schéma du QCM

Alors maintenant ce que je comprend : On fait un FLIP
- On irradie dans la zone délimité par le rond plein : on irradie une zone du cytoplasme dont on observe aucune fluorescence avant photoblanchiement (image tout a gauche prebleach)
- le cytoplasme est représenté par le rond en pointillé : j'en déduis que la fluorescence est cytoplasmique
- On voit qu'au fil du temps, la fluorescence diminue de + en + (succession des images) mais seulement dans le cytoplasme. L'autre molécule fluorescente elle ne faiblit pas d'intensité ou que très faiblement au bout de 5 mn passant de 100 à environ 90 d'après le graphe. J'en déduis donc que les protéines sont très peu mobiles

Maintenant ce que je répondrai aux items :
- item A : Faux. Le texte dit bien "de la cellule concernée". Je vois donc pas comment un transfert d'une cellule à l'autre est possible
- item B : Faux. La zone entourée est le cytoplasme et on voit bien la fluorescence à l'intérieur. Je vois donc pas comment la localisation peut etre nucléolique (je sais pas si ce mot existe :lol: :lol: ) La 2ème molécule qu'on voit est hors cytoplasme mais elle est où ? :oops: :oops: :cry:
- item C : Faux. En moins de 2mn on a une perte de fluorescence flagrante dans le cytoplasme. Je vois pas ce que viens faire le noyau ici que je n'arrive d'ailleurs pas à visualiser
- item D : Faux. La molécule n'est pas totalement "éteinte". De +, je trouve sa un peu HS car le FLIP c'est pour le mouvement donc pk on parle de durée de vie ?
- item E : J'en ai aucune idée

Toute aide lumineuse (fluorescente ou pas :lol: ) est la bienvenue.

Réponse donnée : Suspens pour voir le talent des tuteurs :p
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Re: QCM problématique

Messagepar g2. » 08 Oct 2012, 16:44

Moi je dirais C. C'est ca ? :question:

-> c-Myc-GFP est nucléaire donc si on irradie le cytoplasme par FLIP, et qu'on perd de la fluorescence dans le noyau, ce veut dire que c-Myc-GFP est sorti de celui ci (et en moins de 2 min d'apres la Fig A). nn ?

Pour simplifier la lecture :
1.png

2.png

3.png
« Agissez comme s'il était impossible d'échouer. »
Winston Churchill
g2.
Apprenti Carabin

Messagepar zepekenyo » 08 Oct 2012, 17:42

Slt,

Dejà merci d'avoir simplifié la lecture psk moi et l'ordi on est pas très amis :lol: :lol:
Tu dis réponse C : réponse incomplète :)

Je vois pas cependant comment t'arrive à cette conclusion :). Dejà il est dit nul part que c'est nucléaire ou alors j'ai loupé l'information. Après, la perte de fluorescence se fait ds le cyto nan ? le rond en pointillé c'est le cyto certes il n'est plus représenté sur les autres images mais bon on voit bien que sa reste au même endroit donc pour moi on perd de la fluorescence dans le cytoplasme. D'après la correction t'a juste enfin a moitié :p donc je veux bien te croire mais bon j'arrive pas à comprendre tes arguments et d'où tu prends ces infos
Merci pour ta réponse
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar g2. » 08 Oct 2012, 18:06

zepekenyo a écrit: d'où tu prends ces infos
Ah ah :glasses-cool: Top secret :glasses-cool: :lol:

Dans l'énoncé de la fig 1, on te dit qu'on obtient c-Myc-GFP par transfection transitoire (Je sais pas si t'a deja vu ce que c'est, mais la roneo n'est pas encore sorti). En gros c'est un procédé qui permet d'exprimer un gène pendant une courte période. Le gene est transcris dans le noyau puis sort du noyau pour aller dans le cyto pour se faire traduire. MAIS il y a du FLIP dans le cyto ! :tremble: :tremble: Du coup c-Myc-GFP perd sa fluorescence et en moins de 2 minutes ... :weep:

C'est quoi le deuxieme item juste ? La D ? :question: :question:
Et on pourrait pas avoir l’expérience au complet ? Il y a peut etre des infos concernant cette experience la ...
Winston Churchill
g2.
Apprenti Carabin

Messagepar zepekenyo » 08 Oct 2012, 20:27

Re,

Alors c'est bon it's OK j'ai enfin compris (Hallelujah Hallelujah Hallelujah :clap: :lol: :lol: )
La réponse totale est CE

Je crois que l'expérience s'arrete la je pense avoir tout mis :)
Merci pour tes explications, bonne soirée
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar g2. » 08 Oct 2012, 20:33

Ah la E ! .. zut ^^

Au plaisir :) Bonne soirée à toi aussi :go-away:
Winston Churchill
g2.
Apprenti Carabin

Retourner vers Biologie Cellulaire