Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(OK)V-F ATPase

(OK)V-F ATPase

Messagepar Johanne » 18 Oct 2012, 20:57

Bonsoir ? petite question de compréhension

Concernant les pompes à protons. Pour la V-ATPase, peut-on dire que l'hydrolyse de l'ATP engendre un changement de conformation du site ATP et donc la rotation du rotor dans un sens de manière à faire entrer les protons dans le compartiment cellulaire?
Pour la F-ATPase, pour la mitochondrie, peut-on dire que le gradient de protons (la concentration de protons devenant trop important dans la mitochondrie due à la réoxydation des coenzymes réduits dans le cycle de Krebs, les protons veulent équilibrer la concentration extérieure plus faible en protons, en sortant) va faire tourner le rotor, induire un changement de conformation de l'ATP synthétase qui va alors transformer l'ADP en ATP ?

Merci beaucoup :lool:
Johanne
Apprenti Carabin

Re: V-F ATPase

Messagepar Bittoucell » 19 Oct 2012, 08:07

On peut dire ça pour la V-ATPase. Même si c'est un peu plus compliqué que ça; en biocell t'as pas besoin d'aller plus loin. En revanche fais attention : "faire rentrer dans le compartiment cellulaire" ça veut dire dans l'organite et non dans la cellule ( Ex : dans le lysosome)

Et pour la F-ATPase, c'est ça aussi. Mais il faut prendre garde :
:arrow: le gradient de proton veut équilibrer et "pousse donc partout sur la membrane" pour pouvoir rentrer.
:arrow: quand le gradient est suffisant, la force électrochimique de ce déséquilibre de proton de part et d'autre de la membrane va permettre d'imputer une énergie et donc de transformer l'ADP en ATP.
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...

VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine

C'est Marrant de se Marrer
Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar Crashtest » 20 Oct 2012, 20:08

Yes, merci !
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Johanne » 21 Oct 2012, 21:34

Du coup ... Que ça soit pour la V ou F-ATPase, la finalité est de faire rentrer les protons dans l'organite? Ce qui diffère c'est le mode de fonctionnement ? Pour la F-ATPase c'est le gradient de protons (du à la sortie des protons de la mitochondrie suite à la reox des coenzymes réduits du CK par les complexes de la CRM qui sont sortis de l'organite et qui veulent donc "rerentrer" ) qui engendre la rotation du rotor et donc le changement de conformation de l'ATP synthase qui va transformer la l'ADP en ATP et pour la V-ATPase c'est l'hydrolyse de l'ATP en ADP sur la face interne de la membrane de l'organite qui cause un changement de conformation du site ATP et qui IMPOSE au rotor de faire une rotation dans l'axe opposé de celui de la F-ATPase pour faire rentrer les protons dans le compartiment et donc permettre l'acidification de l'endosomr tardif et du lysosome? En gros la finalité des pompes dans les deux cas est de faire entrer les protons dans le compartiment. Désolée de rabâcher mais j'aimerai avoir vraiment compris ahah. Merci !!
Johanne
Apprenti Carabin

Messagepar Mika » 21 Oct 2012, 22:10

Alors dans les mitochondries tu as des F-ATPase qui font sortir les protons dans l'espace inter-membranaire.

Pour les endosomes : V-ATPase et fonctionnement inverse avec utilisation d'énergie.
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Johanne » 21 Oct 2012, 22:38

Pourtant dans la ronéo de l'an dernier il y'a une flèche de l'ATP synthase vers la matrice mitochondriale avec écrit H+... Ça représenterait le gradient de protons et non les protons qui rentrent ?
Johanne
Apprenti Carabin

Messagepar Mika » 22 Oct 2012, 07:16

Alors oui, l'ATP synthase est couplée à la chaîne respiratoire si mes souvenirs biochimiques sont bons.
Mais lorsqu'on parle de la F-ATPase de la mitochondrie, celle si créé bien un gradient de protons dans l'espace intermembranaire. Ensuite ces protons auront plusieurs devenir je pense, mais essentiellement ils iront vers l'ATP synthase.
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Johanne » 22 Oct 2012, 07:56

Donc ils rentrent dans la mitochondrie par le rotor dans le cas de la F-ATPase ? Contraire à la V-ATPase des lysosomes par ex?
Johanne
Apprenti Carabin

Messagepar Bittoucell » 22 Oct 2012, 08:03

Les deux ont le même fonctionnement mais des finalités/buts différents !

:arrow: F-ATPase : créer de l'ATP pour faire de l'énergie en étant couplée à la chaine respiratoire mitochondriale. Je vous rappelle que la mitochondrie est la seule source d'ATP de la cellule (avec le système de renouvellement enzymatique dans le cytoplasme et l'espace intermembranaire mitocondrial que vous avez du voir en bioénerge)

:arrow: V-ATPase : acidifier la lumière de l'organite (lysosome/endosome) pour activer les enzymes luminale et ainsi défoncer la gueule des trucs fraichement endocytés ou du moins fraichement envoyés dans les organites sus-cités.

est-ce plus clair ainsi ?

Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar Johanne » 24 Oct 2012, 06:33

Coucou pour le finalités OK ! Et pour les fonctionnements : dans les deux cas les protons RENTRENT par le rotor dans l'organite ?
F-ATPase: le gradient de protons (les protons sortent dans l'espace intermembranaire par les complexes de la CRM et rentrent par le rotor pour réequilibrer la concentration entre l'int et l'ext de la mitochondrie OU BIEN IL RENTRENT DANS LA MITOCHONDRIE) va faire tourner le rotor qui va changer la conformation de l'ATP synthase qui baigne dans la matrice ancrée à la membrane interne par le reste de la pompe QUI VA TRANSFORMER l'ADP en ATP dans la matrice mitochondriale. c'est ça ??

V-ATP-ase: hydrolyse de l'ATP en ADP et donc changement de conformation du site ATP > rotation du rotor> H+ rentrent : organite acidifiés
Johanne
Apprenti Carabin

Messagepar Kardajian » 03 Nov 2012, 17:41

+1 ^o^
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar AhmedT » 03 Nov 2012, 23:55

Salut Johanne :D

Johanne a écrit:Et pour les fonctionnements : dans les deux cas les protons RENTRENT par le rotor dans l'organite ?

Moi je dis non. La différence entre ces pompes est leur orientation. En effet, R7 p.2, tu vois que V1 (vésicule) est à l'extérieur (de cette vésicule). Alors que F1 (mitochondrie) est elle à l'intérieur.

Donc oui, dans les 2 cas il y a entrée des H+. Je pense que le sens d'entrée naturel est Rotor vers site ATPase (donc 0 vers 1).
:arrow: Mitochondrie: Sens respecté, H+ rentre par le rotor, passent au travers de F1, et fournissent l'énergie nécessaire à la synthèse d'ATP. C'est une voie naturel, puisque ça permet de lutter contre le gradient de proton (attention, gradient à l'exterieur de la matrice, dans l'espace intermembranire, tu t'es trompé en écrivant ton 1er message).
:arrow: Lysosome: Donc le site F1 est à l'extérieur de l'organite (si on peut appeler ça un organite, je suis pas sûr :P ). Bref, là c'est plus compliqué puisqu'il faut faire rentrer des H+ (et lutté contre un gradient à l'intérieur). Donc je pense que H+ prend le chemin inverse (à savoir entrer par V1 et sortir par V0). Cette est tellement peu naturel qu'il faut une hydrolyse de l'ATP (ici cytosolique si tu as compris :) )

J'espère que c'est plus clair et que tu comprendras, si c'est pas le cas, on recommence ;)
A plus :D
Tuteur Chimie Organique 2013/2014
Ronéiste UE 15 2013/2014 - 2014/2015
Ronéiste Chimie Organique 2014/2015
Administrateur Forum 2016/2017

" We are all stories in the end, just make it a good one, eh "

Image
AhmedT
CM Forum

Messagepar Fab117 » 04 Nov 2012, 17:47

Salut salut!!!

Je tape l'incruste car j'ai aussi du mal a visionner tout ça moi :oops: alors j'ai trouvé un schema sur internet et j'ai complété un dessin histoire de voir si je m'embrouille pas ^^

Pour le lysosome/endosome: (cliquer pour voir en plus grand)

Image

Et pour la mitochondrie j'ai trouvé ça mais ca ne colle pas avec ce que j'avais compris, en effet je pensais que le gradient de H+ venait de la matrice et aller vers l'extérieur pour alléger la charge en proton de la matrice or la c'est l'inverse, les protons viennent de l'espace intermembranaire et rentre dans la matrice pour former un ADP en ATP ?

Image

Merci a tous!!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Bittoucell » 04 Nov 2012, 17:59

Les schémas sont parfaitement justes.

Le gradient de proton est bien plus élevé dans l'EIM de la mitochondrie par rapport à la matrice puisque toute la CRM a pour principe de faire passer les H des co-enzyme d'oxydo-réduction de la matrice à l'espace intermembranaire. Le but étant d'obtenir ce gradient pour avoir une force électro-chimique pouvant être convertie par l'ATP synthase en liaison à haut potentiel énergétique : liaison entre Phosphate et ADP :arrow: ATP

C'est plus clair ? Autre chose ne va pas ?

Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar Fab117 » 04 Nov 2012, 18:05

C'est très clair pour moi :) et je m'embrouille peut etre parce que je suis pas a jour en biochimie ^^

1000 Merci !! :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers Biologie Cellulaire