Chers et chères P1. Bienvenue dans la rubrique biocell. Dans mon année de PAES, c'est une des rubriques que j'ai le plus utilisée. Ici vous aurez les DMs, les Annatuts (annales des tutorats des années précédentes), les réponses aux questions récurrentes...
En parlant de questions récurrentes, il est très important que vous cherchiez, avec les mots clefs, le cours qui vous pose problème. Cela évite qu'on ait à répondre plus de 10 fois à la même question.
Nous sommes quatre tuteurs tutoresquement vôtre pour toute cette année de dur labeur.
On a du vous le rabâcher maintes et maintes fois : n'hésitez pas, dès maintenant à nous poser vos questions.
Vous pouvez envoyez un message privé si vous ne désirez pas qu'on puisse voir vos questions.
DESCRIPTION DE LA BIOCELL
Il faut savoir que la biologie cellulaire n'est pas réellement dure si ce n'est qu'il y a beaucoup de notions à apprendre, beaucoup d'informations. Ce n'est pas une particularité de cette matière, c'est un peu le principe de la P1. Ce qui est différent en biocell par rapport aux autres matières, c'est le mode d'interrogation. Ce sont des QCMS, comme tous le concours du S1 mais le Professeur Eric Gilson donne des expériences. Ce sont des exercices comme vous avez pu avoir en 1èreS. C'est basé sur la réflexion et la déduction. Bien que le cours soit primordial à connaître, ce n'est pas suffisant. L'entraînement à l'esprit des expériences, à ce principe obscur qui vous turlupinera durant ce S1, est une aide énorme et vous ne pourrez réussir sans elle.
QUE FAIRE AVANT LA RENTRÉE
En biocell, je conseille de presque rien faire. Ne touchez surtout pas les QCMs.
J'ai posté des fiches donc éventuellement, lisez la fiche de la tut'rentrée de l'année dernière.
Chose ULTRA IMPORTANTE : PAS touche au programme du lycée !
C'est réellement INUTILE.
Profitez de vos dernières vacances, vous allez bientôt rentrer en enfer
DATE DES COURS TUT'RENTRÉE DE BIOCELL
Il y aura 2 cours : C1 fait par Vinciane et Vincent (moi)
C2 fait par Alexis et Mika
À cette tut'rentrée, vous serez répartis en 4 groupes suivant les même cours mais pas au même moment.
Le C1 aura lieu soit le Mercredi 29/08 soit le Jeudi 30/08 (selon les groupes)
Le C2 aura lieu soit le Lundi 03/09 soit le Mardi 04/09
Toutes les informations concernant la Tut'rentrée sortiront bientôt sur carabinicois
EN RÉSUMÉ
La biocell c'est super génial ! Vous aimerez cette matière, vous l'apprendrez et vous l'aimerez encore plus et quand l'amour sera à son apogée, et bien paradoxe : vous l'aimerez toujours plus fort (Une légère exagération lors de la dernière phrase est tout à fait probable et le tutorat rejette toute responsabilité) .