Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(OK) Mutation CDC 13 Ronéo 4 p15

(OK) Mutation CDC 13 Ronéo 4 p15

Messagepar chelsea » 25 Aoû 2012, 11:42

Bonjour,

Après avoir passer un temps fou à relire cette expérience je ne suis pas convaincue de l'avoir compris. En fait je n'arrive pas à voir pourquoi on dit que CDC13 bloque le cycle. Si c'est à cause des divisions des cellules? et pourquoi entre S et M?
Bref, si quelqu'un arrive à me l'expliquer...
Dernière édition par chelsea le 25 Aoû 2012, 13:38, édité 1 fois.
chelsea
Carabin Geek

Re: Mutation CDC 13

Messagepar Bittoucell » 25 Aoû 2012, 12:35

réponse d'-Alexis 2011-2012

J'espère que ça répond à ta question. Si ce n'est pas le cas, je t'invite à nous redemandez :D

À l'avenir, si tu y penses, ça serait bien de mettre le numéro de la ronéo et la page qui te pose problème, ça nous évite d'avoir à chercher partout et ça nous permet de répondre plus vite.

:arrow: C'est pas une partie évidente mais une fois le cours assimilé, ça va tout seul :)
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...

VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine

C'est Marrant de se Marrer
Bittoucell
VP Partenariat

Re: Mutation CDC 13

Messagepar chelsea » 25 Aoû 2012, 13:22

Ok je vais réediter mes post :oops:
J'ai toujours du mal, parce que CDC13 se situe entre S et M donc il devrait y avoir un blocage.
Or dans la premier cas on passe de 1 cellule en G2 à 2 cellules en M donc mais ok la cellule aurait pu se trouvé juste après le blocage ( c'est à dire si le blocage se trouve juste avant le moment ou on étudie la cellule).
Mais dans le (2) on passe de 2 cellules en M à 4 cellule en M
:arrow: il y a bien un cycle complet qui a été fait: parce qu'on passe de M à M avec une division. Si il y avait eu un blocage on aurait eu 2 cellules en S/G2/ou début M.
chelsea
Carabin Geek

Re: Mutation CDC 13 Ronéo 4 p15

Messagepar Bittoucell » 26 Aoû 2012, 09:20

Je te concède une chose : c'est vraiment pas clair et ce n'est pas facile à expliquer... :evil:
Tu nous donnes du boulot en tout cas ! :D

:arrow: Comme le disait -Alexis dans le post de l'année dernière (lien ci-dessus) le prof a très certainement fait un lapsus et voulait dire en début et pas en fin de phase M.

:arrow: Si tu regardes sur internet : il est dit que le couple cdc2/cdc13 sont des gènes contrôlant le passage G2/M.

:arrow: Remarque une chose tout de même : les levures se divisent en 2h et là, dans les deux cas : en 6h, elle n'ont pas donné 23 cellules comme elles auraient dû.

:arrow: Grâce à ces petites rectifications, tu comprends bien qu'en fait : on part de 2 cellules en fin de phase M qui font leur division (pas de blocage vue qu'il est en tout début de phase M) : ça donne donc 4 cellules. À ce moment elle avance toujours dans le cycle : G1, G1/S, S, G2, M... STOP marche plus !

:arrow: il ne faut jamais oublier qu'en biologie, rien n'est exact même si tout est précis donc il faut avoir une sorte d'ouverture d'esprit pour bien aborder les expériences.

J'espère que c'est un peu plus clair. Si ça ne l'est toujours pas : insiste ! Tant que tu ne comprends pas :mrgreen:
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...

VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine

C'est Marrant de se Marrer
Bittoucell
VP Partenariat

Re: Mutation CDC 13 Ronéo 4 p15

Messagepar chelsea » 26 Aoû 2012, 21:56

Oui c'est clair maintenant :D MERCI
chelsea
Carabin Geek

Retourner vers Biologie Cellulaire