Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[OK] Quiescence et sénescence

[OK] Quiescence et sénescence

Messagepar Vincent_N » 05 Sep 2012, 19:05

Bonchoir !
J'aurais besoin d'une petite précision concernant les notions de quiescence et sénescence. Si j'ai bien compris, dans l'interphase, à la fin de la phase G1, la cellule part en phase G0, qui est un point start. (Là on arrive à l'endroit où j'ai pas compris.) A ce moment là (il me semble avoir compris ça mais je suis pas sûr que ce soit juste) la cellule est en quiescence, et si elle décide de continuer elle passe en sénescence et arrive en phase S ? Et si elle décide de ne pas continuer elle reste en quiescence et revient à la phase G1 ? Voilà, j'espère que vous comprendrez mon problème parce que je vois pas comment l'expliquer différemment ^^
En vous remerciant, ô vénérés tuteurs beaux gosses et swaggués (si avec ça j'ai pas une réponse rapide héhé 8) )
Dernière édition par Vincent_N le 05 Sep 2012, 20:37, édité 1 fois.
Vincent_N
Carabin confirmé

Re: Quiescence et sénescence

Messagepar Kardajian » 05 Sep 2012, 19:26

Bonchoir à toi ! :D

Alors pour commencer, le cycle cellulaire est constitué de l'alternance entre mitose et interphase.
L'interphase est composée de la phase G1 qui correspond à une croissance de la cellule, il y a ensuite la phase S qui correspond à la réplication de l'ADN ==> Important : une fois arrivé à ce stade la cellule ne peut plus faire marche arrière, elle doit poursuivre jusqu'à la mitose!
Il y a encore la phase G2 qui est une autre phase de croissance puis la mitose.

Lorsque le cycle cellulaire s'arrête, si la cellule pourra retourner ds le cycle cellulaire afin de se diviser plus tard, elle est en quiescence.
Si le cycle s'arrête de manière définitive, la cellule est en sénescence, ce qui signifie tout simplement qu'elle est "vieille", tu peux penser à sénile :wink: elle ne se divisera donc plus. Néanmoins elle reste métaboliquement efficace, puis va se dégrader au fur et à mesure jusqu'à lentement mourir dans d'atroces souffrances (ou presque :p).

Il le semble que c'est ça mais je ne suis pas tout à fait sur, je suis en P1 tout comme toi donc voila ^^

Bonne soirée à toi ! :mrgreen:
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Bittoucell » 05 Sep 2012, 19:38

Même pas la peine de faire de la lèche, j'aurais répondu aussi vite (mais dans un souci de gentillesse et de sincérité, j'accepte, ainsi que mes co-tut, les compliments ^^)

Alors, pour ton problème, je suis au regret de te dire que tu n'as pas bien compris mais ne t'en fais pas, en biocell, c'est facile de se faire avoir par des petits détails ce qui changent totalement la compréhension des notions.

En fait, le POINT START représente un moment où la cellule se demande si elle peut entrer en mitose, si la cellule serait prête à passer par chaque étape jusqu'à la ségrégation de la cellule mère en deux cellules filles ( c'est-à-dire G1 S G2 M ) .

2 possibilités :
- Rien ne semble dire à la cellules (signaux extra et intra cellulaires) qu'il y a un dysfonctionnement ou que la cellule est en train de faire quelque chose et qu'elle doit attendre pour se diviser. :arrow: Enclenchement du cycle cellulaire

- Quelque chose cloche ou bien la cellule est "occupée". Eb gros, le POINT START, c'est un videur qui dit : "toi tu fais ton cycle cellulaire, toi non, toi oui, toi non... (t'as compris l'idée ^^) Mais tout ça est très caricatural, je n'en dis pas plus car tu auras un cours complet sur le cycle cellulaire.

Dans le cas où la cellule ne peut pas faire son cycle cellulaire, :arrow: elle va passer en phase G0.

C'est quoi cette Phase G0 ?
:arrow: Quiescence : REPOS de la cellule. En gros, la cellule fait une pause dans le cycle cellulaire mais elle est totalement fraiche, elle est pas en fin de vie. Elle en a juste marre de se diviser ou elle fait autre chose, elle se divisera plus tard.

:arrow: Sénescence : VIEILLESSE de la cellule. Là, la cellule est vieille, elle a déjà beaucoup servie, son matériel commence à être fatigué et abimé. Pour la sécurité de l'organisme, on ne lui donne plus trop de choses à faire : maison de retraite MAIS elle pompe toujours la sécu :arrow: cellule sénescente est métaboliquement active = elle utilise de l'ATP, elle fait des petits trucs, mais minimes.

Est-ce plus clair ? Ou est-ce une explication vaseuse qui n'a même pas sa place venant d'un enfant de 2 ans ? :roll:
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...

VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine

C'est Marrant de se Marrer
Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar Mika » 05 Sep 2012, 19:57

Si je peux me permettre je vais ajouter 1 petite précision :

@ Kardajian :
Kardajian a écrit:Important : une fois arrivé à ce stade la cellule ne peut plus faire marche arrière, elle doit poursuivre jusqu'à la mitose!
:arrow: Ceci est un peu faux, car si la cellule arrive a passer le point START, avant d'arriver jusqu'au stade Mitose, elle va devoir passer tout un tas de check point, donc ok elle ne pourra pas faire marche arrière, mais elle pourra être stoppée à un checkpoint, attention a la petite nuance.

Deplus retenez bien qu'une cellule quiescente peut l'être pour différentes raisons :
- soit elle ne recoit pas l'ordre de se diviser (= signaux de division pas présents)
- soit "son système réplicatif" considère qu'elle n'a pas assez d'énergie, de protéines, etc ... pour pouvoir se diviser.

j'espere avoir pu vous apporter un ptit + ;)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Kardajian » 05 Sep 2012, 20:06

Très bien, merci pour la petite nuance et les réponses aussi précises ! :D
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Vincent_N » 05 Sep 2012, 20:14

Ahhhhhhh okédakooorr, en effet j'avais vraiment rien compris ^^
Ton explication était très claire, c'est nickel merci beaucoup, donc juste pour être sûr, si on doit résumer, est ce que ça donne bien ça ?

La cellule arrive au point start: :arrow: Tout va bien, elle continue
:arrow: Problème, elle va en G0 soit en quiescence (la cellule est "en forme") ou alors en sénescence (elle est "fatiguée)

Bon c'est un peu simpliste je sais mais c'est juste pour illustrer ce qu'il me semble avoir compris :)

PS: Merci aussi à Mika, j'avais fait la même confusion que Kardajian, je pensais aussi qu'une fois passé le point start la cellule était obligée de continuer en mitose
Vincent_N
Carabin confirmé

Messagepar Mika » 05 Sep 2012, 20:17

@ Vincent_N : oui en gros c'est ça ;) mais tu verras que généralement la cellule passe toujours (même un très court instant) en phase G0 car c'est pendant ce court instant où elle va faire le point sur sa future entrée en phase S
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar -Alexis » 05 Sep 2012, 20:31

Salut ! (Mais tous les tuteurs s'y collent dis donc ! ^^)

La cellule arrive au point start: :arrow: Tout va bien, elle continue
:arrow: Problème, elle va en G0 soit en quiescence (la cellule est "en forme") ou alors en sénescence (elle est "fatiguée)

Attention, La phase G0 se situe à la fin de la phase G1 mais AVANT le point start. Le point start correspond lui à la transition G1-S.

Voilà, tu devrais tout avoir là !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Vincent_N » 05 Sep 2012, 20:37

Ah oui, d'accord, merci à tous, c'est bien plus clair maintenant :D
Vincent_N
Carabin confirmé

Re: [OK] Quiescence et sénescence

Messagepar Monkey D. Luffy » 07 Sep 2012, 00:16

Salut tout le monde ! Voilà j'aurais une petite question de biocell concernant ce sujet ^^
J'aurais aimé savoir s'il vous plaît dans quelle phase du cycle place-t-on les cellules différenciées (pas de division donc n'étant pas dans le cycle), et pourtant ni quiescente (celles-ci ne pouvant revenir au cycle), ni sénescentes ?

Voilà ce petit point qui m'intrigue quelque peu ^^

Merci d'avance à l'équipe :)
Monkey D. Luffy
Carabin newbie

Messagepar Bittoucell » 07 Sep 2012, 08:40

C'est une très bonne question. Si tu demandes ça, c'est que tu as bien compris ton cours :D .

Il faut quand même que tu saches que si ce n'est pas précisé, c'est que tu t'en fiches un peu en biocell (cette question est réellement primordiale en Histologie).

Alors quelque chose que j'ai mis du temps à intégrer dans ma petite tête de linotte c'est que tout est très subtile. Il existe plusieurs définitions et des dissensions au sein du corps scientifique... C'est un fameux bordel.

Comment une cellule passe de non différenciée à DIFFÉRENCIÉE ?
Tout cela joue sur l'expression des gènes. En fait, toutes les cellules de l'organisme (musculaire, souche, neuronale, etc... ) ont le même matériel génétique (tous les gènes sont dans le noyau)
:arrow: Les différences se font sur les gènes qu'on va transcrire puis traduire. Les protéines ne seront pas les mêmes chez le neurone et chez le muscle (Einstein ≠ Schwarzenegger --> 46 chromosomes mais pas les mêmes capacités ^^) .

:arrow: Maintenant, imagine toi que le passage d'une CS en neurone, ça se fait pas juste en division asymétrique de la CS.
D'abord : la cellule "créée" qui doit être un neurone va se transformer en CS moins potente (avec moins de choix de type de cellules) et cela pendant chaque division, elle diminue sa "souchitude" (ouais c'est pas trop homologué ce terme mais je le trouve éloquent).
:arrow: Donc j'ai répondu en partie là : des cellules qui se différencient peuvent toujours rentrer dans un cycle cellulaire, ce sera une quiescence quand elles s'arrêtent.

Mais alors les cellules différenciées au maximum ?!!!!!
:arrow: Pour moi ça correspond assez bien à la sénescence même si je t'accorde que le fait de dire qu'elles sont vieilles, c'est assez pernicieux.
:arrow: Ce qui est vrai, c'est que les cellules différenciées ne se divisent plus, ont un métabolisme...
:arrow: J'ai regardé sur internet, je n'ai pas trouvé de définition précise. Peut-être devrais-tu avoir le point de vue histologique. À vrai dire, ta question entremêle tellement ces deux matières que c'est dur d'y répondre précisément.

Mes confrères biocellois ont peut être fait des recherches plus fructueuses, je leur laisse le luxe de compléter ma réponse.

Mais n'oublie pas : en biocell, en l'occurrence, tu te fiches d'avoir réponse à cette question (bien que la question soit très intéressante) :arrow: elle est soumise à grandes interrogations et les biologistes n'arrivent pas à se mettre d'accord...
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...

VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine

C'est Marrant de se Marrer
Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar -Alexis » 07 Sep 2012, 09:04

Salut !
Je confirme Bittoucell, ce sont bien des cellules sénescentes ! On vous a dit en cours que c'était des cellules vieilles pour mieux vous faire comprendre. Mais attention, ce sont des cellules vieilles au niveau de leur matériel génétique. En gros leur ADN est trop moisi pour que la cellule prenne le risque de se diviser mais elle est encore largement assez en forme pour produire des protéines et remplir toutes ses autres fonctions !

A bientôt !!
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Monkey D. Luffy » 07 Sep 2012, 21:42

Salut à tous ! Décidément mes posts tendent plus au nocturne qu'au matinal, je m'excuse pour ce délai ^^

Merci à vous deux pour toutes ces précisions aussi détaillées que précieuses, permettant d'y voir un peu plus clair dans l'obscurité d'un microscope à la lampe grillée !
Espérons maintenant que mes transcrits, ainsi que ceux de mes chers collègues PAESiens, tendent plus vers ceux d'Einstein que ceux de Schwarzy tout au long de cette année !!

Merci encore et bonne soirée :)
Monkey D. Luffy
Carabin newbie

Retourner vers Biologie Cellulaire