Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(OK)Question CB Tut'rentrée QCM9

(OK)Question CB Tut'rentrée QCM9

Messagepar pikachu » 09 Sep 2012, 14:30

J'ai un petit problème de compréhension avec le QCM 9, l'item B : Les résultats de culture cellulaire sont plus homogènes que dans un vrai tissu humain (a propos de la culture cellulaire)
J'avais pensé que a cet endroit il y avait un piège car il y a beaucoup plus de mutation en culture cellulaire que dans notre corps (non ?) et que donc le résultat serait moin homogènes. Après il est vrai que vu que les facteurs environnent pour une culture restent toujours les mêmes c'est plus homogène donc je sais pas trop. A l'aide sur un petit éclaircissement svp ? :roll:
Image
La team du Mini-chat vaincra !

Plus que a prier
pikachu
Carabin vétéran

Re: Question CB

Messagepar Mika » 09 Sep 2012, 15:18

Salut Pika Pikachu, alors en fait tu as raison pour les mutations il y en a plus en culture, mais ca reste quand meme assez rare. Maintenant il faut savoir qu'en culture une cellule se divise 1 fois, 2 fois .. etc jusqu'à avoir une colonie de cellule a partir d'une ou de quelques cellules. Donc tu vas obtenir tout un tas de même cellules a partir de tes quelques cellules de départ, c'est donc un amas cellulaire bcp plus homogene que dans un tissu car souvient toi de l'exemple du foie où tu as des cellules hépatiques, des fibroblastes, des cellules endotheliales et que l'on fait une cytométrie de flux ou une chromatographie d'affinité pour pouvoir les séparer.

Et sache que comme les conditions de culture sont tres controllees, s'il y a des mutants, tu pourras vite les isoler soit pour les dégager, soi pour les étudier aussi.

Est ce que c'est plus clair ?
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Question CB

Messagepar pikachu » 09 Sep 2012, 16:25

Oui merci c'est sur que sur le moment j'ai sauté sur la question en me disant la y'a un piège avec les mutations dont ils nous avaient parler mais pas poussé le raisonnement (trop court x') ? ) jusque la^^ :D
Image
La team du Mini-chat vaincra !

Plus que a prier
pikachu
Carabin vétéran

Retourner vers Biologie Cellulaire