Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(OK) CB Tut'rentrée QCM3

(OK) CB Tut'rentrée QCM3

Messagepar swiss.apple » 10 Sep 2012, 16:38

Salut
Dans CB U2, QCM3 la vraie reponse ce serait D? ,,IRS masquerait les sites de fixation du Ca sur calmoduline,, ? Mais dans les corrections QCM3, D explique FRET... :? Merci d'avance :)
swiss.apple
Carabin débutant

Re: CB Tut'rentrée QCM3

Messagepar Bittoucell » 10 Sep 2012, 19:17

En fait, l'item D est l'item vicieux du CB de biocell (voire du CB tout court :lol: ) .

La subtilité à comprendre, c'est que le FRET intramoléculaire de la calmoduline se fait en présence de calcium.

Sauf que dans le cas présent, l'IRS se lie fortement avec la calmoduline quand le sujet est M1 et bouche les sites de fixation du calcium sur la calmoduline. :arrow: pas de FRET pour M1 car pas de Ca2+ fixé à la calmoduline.

L'expérience te suggère donc que l'IRS empêche le calcium de replier la calmoduline car:
:arrow: on a vu dans le tableau que le sujet M1 avait une forte liaison IRS-Calmoduline
:arrow: La microscopie montre un fluorescence verte donc pas de FRET pour le sujet M1

:arrow: Là on peut en déduire cela. C'est assez compliqué mais ne t'en fais pas, tu te feras à cet esprit à force d'entrainement.

Mais j'ai pas trop compris ta question, enfin je suis pas sûr que c'est ça qui te gênait alors n'hésite pas à redemander

PS : j'ai renommé ton Post de manière à pas confondre une fois que les autres CB seront sortis :mrgreen:
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...

VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine

C'est Marrant de se Marrer
Bittoucell
VP Partenariat

Retourner vers Biologie Cellulaire