Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(OK) Cycle cellulaire valable uniquement pour CS ?

(OK) Cycle cellulaire valable uniquement pour CS ?

Messagepar Fab117 » 16 Sep 2012, 16:54

Bonsoir a toutes et a tous!!

Après avoir arpenté le forum de bio chimie me voila en bio cellulaire ^^ en effet j'aimerais avoir une precision sur le cycme cellulaire en effet j'avais vu en histologie que seul les cellules toti/pluri/multi potentes pouvaitse diviser en 2 cellules filles.

Le cycle cellulaire qui comporte une mitose est t'il aussi valables pour les cellules totalement différencié ou c'est moi qui confond tout ^^ ?

Merci :)
Dernière édition par Fab117 le 18 Sep 2012, 10:18, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Cycle cellulaire valable uniquement pour cellule souches?

Messagepar Mika » 16 Sep 2012, 17:09

Hello,
Tu ne confonds rien je pense. Le cycle cellulaire s'effectue pour ttes les cellules non quiescentes et non sénescentes.
Sauf que les cellules "souches" donneront 1 cellule souche (pour le renouvellement) et une cellule différenciée (pour créer ou renouveler un tissu).

ALL RIGHT ?
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Fab117 » 16 Sep 2012, 18:22

Euh oui et non :? Dans le cycle cellulaire après la mitose on a la cellule mère qui c'est divisé en 2 donc on a 2 cellules filles mais en fait y a creation que d'une cellule fille en gros parce que l'autre existait deja.
Ma question est peut etre bete car j'ai bien compris la bio-cell a la tut rentrée mais je viens a l'instant de revenir sur cette question qui m'agace...

Pour les cellules souches je suis OK. Mais pour les cellules différenciés comment ca marche ? Une fois celle-ci différencié elle pourra a nouveau se diviser en 2 cellules différenciés ?

Encore merci pour votre soutient :)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Bittoucell » 16 Sep 2012, 19:56

Théoriquement, une fois totalement différenciées, les cellules sont dites sénescentes et donc incapables de revenir dans le cycle cellulaire à proprement parlé.

Néanmoins, certaines cellules sont partiellement différenciées et ont donc un rôle dans le tissu (production de collagène ou ce genre de chose) mais sont toujours capables de se diviser si besoin est. C'est le cas, et l'exemple le plus flagrant et que tu vas voir et revoir : le FIBROBLASTE.

Normalement, danss le tissus, la réserve cellulaire est constituée des Cellules souches.

:arrow: Si un manque de cellule se fait ressentir : DIVISION asymétrique des CS dont l'une des cellules filles va se différencier et remplacer les cellules manquantes.

Mais tout ça est assez complexe et il y a plusieurs stades de différenciation, plusieurs types de cellules souches.

C'est plus clair maintenant ? :)
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...

VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine

C'est Marrant de se Marrer
Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar Fab117 » 18 Sep 2012, 10:13

C'est beaucoup plus claire oui :) et pour les stades de différenciation je vois grossierement a quoi ca correspond :)
Merci a toi!!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers Biologie Cellulaire