Coucou !
Alors je vais essayer de te répondre en espérant ne pas te raconter d'énormes bêtises ^^:
il faut faire attention à ne pas faire l'amalgame entre cellules souches (CS) en générale et cellules souches totipotente§
Je m'explique:-on est bien d'accord sur le fait qu'une CS a une division asymétrique, ce qui va lui permettre de s'autorenouveller
-ensuite tu as les CS totipotentes, pourquoi faut-il les prélever chez un embryon ??

car il n'y a que là, qu'à ce stade qu'on les trouve

au départ nos premières cellules sont totipotentes --> il y a le zygote, la cellule œuf qui va se diviser pour donner 2, 4, 8, 16 cellules totipotentes comme elle (ou on s'arrête à 8 même suivant la version de Gilson) mais à ce niveau nos cellules vont
perdre en potentialité --> elles pouvaient donner un organisme entier et ne peuvent à présent donner "que" des cellules de tout type de tissu mais plus un organisme entier. Ce sont toujours des cellules souches mais elles sont désormais pluripotente

elles vont ensuite évoluer en CS multipotente puis unipotente.
(
NB: nos toutes premières cellules n'ont pas encore de division asymétrique --> elles ne se différencient pas encore, elles se contentent de se diviser pour augmenter leur nombre)
Chez l'adulte, on ne trouve que des CS unipotentes et multipotentes

se sont ces cellules là qui vont avoir une division asymétrique et seront là pour assurer l'intégrité un organe, la création de nouveaux vaisseaux, etc.
Lors du développement la cellule, au cours de ses divisions, va perdre en
potentialité de différenciation, je ne peux pas à mon niveau te dire comment mais je pense que la nature a jugé inutile de conserver des cellules avec un éventail aussi large de devenir --> au niveau de la peau par exemple, les cellules souches qui y sont présentes pour assurer le renouvellement du tissu n'ont besoin de donner que des cellules de ce tissu (CS multipotente par ex) ou qu'une seule cellule bien précise (CS unipotente) en prenant soin lors de sa division de donner une cellule différentiée et une autre qui assurera le renouvellement du pool de CS

il serait intule pour la cellule souche en question de pouvoir donner un organisme entier (CS toti) ou même n'importe quelle type de tissu (CS pluri).
Conclusion:C'est pourquoi il est nécessaire de créer un embryon pour avoir accès à ce type de cellules

elles n'existent de dans les tous premiers moment de la vie.
Voilou! J'espère que c'est bon et que ça t'aidera