Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(OK)Cellules totipotentes

(OK)Cellules totipotentes

Messagepar garnier.r » 17 Sep 2012, 08:39

Bonjours je voulais savoir quelque chose à propos des cellules souches totipotentes, lorsqu'une CST se divise en deux autres cellules, il y en a une qui se différencie grace aux facteurs cellulaires et solubles tandis qu'une autre qui est le renouvellement de la CST mère.
Donc ma question est : si à chaque fois qu'il y a division cellulaire il y auto renouvellement, pour quelles raisons doit on les prélever sur des embryon alors qu'apparemment on est censé toujours en avoir dans l'organisme ?
Merci à vous
garnier.r
Carabin newbie

Re: Cellules totipotentes

Messagepar Dawn » 17 Sep 2012, 14:18

Coucou !

Alors je vais essayer de te répondre en espérant ne pas te raconter d'énormes bêtises ^^:

il faut faire attention à ne pas faire l'amalgame entre cellules souches (CS) en générale et cellules souches totipotente§

Je m'explique:

-on est bien d'accord sur le fait qu'une CS a une division asymétrique, ce qui va lui permettre de s'autorenouveller

-ensuite tu as les CS totipotentes, pourquoi faut-il les prélever chez un embryon ?? :arrow: car il n'y a que là, qu'à ce stade qu'on les trouve

:arrow: au départ nos premières cellules sont totipotentes --> il y a le zygote, la cellule œuf qui va se diviser pour donner 2, 4, 8, 16 cellules totipotentes comme elle (ou on s'arrête à 8 même suivant la version de Gilson) mais à ce niveau nos cellules vont perdre en potentialité --> elles pouvaient donner un organisme entier et ne peuvent à présent donner "que" des cellules de tout type de tissu mais plus un organisme entier. Ce sont toujours des cellules souches mais elles sont désormais pluripotente :arrow: elles vont ensuite évoluer en CS multipotente puis unipotente.
(NB: nos toutes premières cellules n'ont pas encore de division asymétrique --> elles ne se différencient pas encore, elles se contentent de se diviser pour augmenter leur nombre)

Chez l'adulte, on ne trouve que des CS unipotentes et multipotentes :arrow: se sont ces cellules là qui vont avoir une division asymétrique et seront là pour assurer l'intégrité un organe, la création de nouveaux vaisseaux, etc.

Lors du développement la cellule, au cours de ses divisions, va perdre en potentialité de différenciation, je ne peux pas à mon niveau te dire comment mais je pense que la nature a jugé inutile de conserver des cellules avec un éventail aussi large de devenir --> au niveau de la peau par exemple, les cellules souches qui y sont présentes pour assurer le renouvellement du tissu n'ont besoin de donner que des cellules de ce tissu (CS multipotente par ex) ou qu'une seule cellule bien précise (CS unipotente) en prenant soin lors de sa division de donner une cellule différentiée et une autre qui assurera le renouvellement du pool de CS :arrow: il serait intule pour la cellule souche en question de pouvoir donner un organisme entier (CS toti) ou même n'importe quelle type de tissu (CS pluri).

Conclusion:
C'est pourquoi il est nécessaire de créer un embryon pour avoir accès à ce type de cellules :arrow: elles n'existent de dans les tous premiers moment de la vie.

Voilou! J'espère que c'est bon et que ça t'aidera :D
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar garnier.r » 17 Sep 2012, 15:09

Oui ça m'a beaucoup aidé merci pour ta super réponse plus que complète ! :)
garnier.r
Carabin newbie

Messagepar Dawn » 17 Sep 2012, 15:24

De rien ! Je suis contente si j'ai pu t'aider :D

Manque plus que la confirmation de l'un de nos super tut' :wink:
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Bittoucell » 17 Sep 2012, 16:44

Voilà le super tut qui confirme. Jolie réponse :D

Petite précision inutile : il a été découvert des CS pluri et Toti dans l'organisme humain adulte mais on ne sait pas à quoi elles servent et on est encore sûr de RIEN donc ne le retenez pas forcément, c'est pour la culture personnelle.

Tous les ans, des choses folles sont découvertes mais jamais démontrées, la recherche c'est bien mais la démonstration, c'est mieux :)
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...

VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine

C'est Marrant de se Marrer
Bittoucell
VP Partenariat

Retourner vers Biologie Cellulaire