Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(OK)QCM anatut généralités QCM4 - cancer

(OK)QCM anatut généralités QCM4 - cancer

Messagepar chelsea » 17 Sep 2012, 20:48

Bonsoir,

Dans le qcm suivant je ne comprend pas pourquoi la réponse n'est pas 2.3.4 plutôt que 2.3.

1: Dans le noyau de la cellule procaryote, l'ARN est traduit en même temps qu'il est transcrit. On appelle ça la traduction co-­‐transcriptionnelle.
2: LUCA serait l'ancêtre commun à tous les êtres vivants (archaes, bactéries et eucaryotes)
3: La théorie endosymbiotique explique l'apparition du noyau (et donc de la cellule eucaryote, tandis que la théorie du monde ARN explique l'apparition de l'ADN
4: Les cancers peuvent résulter d'une accélération de la différenciation, par conséquent c'est une perturbation de l'homéostasie
5: Il existe 4 types de cellules souches chez l'homme adulte : les cellules souches totipotentes, pluripotentes, multipotentes et unipotentes.

Parce qu'il me semble que si les cellules se différencie anarchiquement cela peut être un des phénomène que l'on retrouve dans les cancers non ?

Merci pour vos avis,
chelsea
Carabin Geek

Re: QCM anatut généralités QCM4

Messagepar GathGath » 17 Sep 2012, 21:36

Salut chelsea .
Alors pour répondre à ta question bah c'est tout simple la différenciation dans ce cas là n'a rien à voir pour un cancer en effet si tes cellules se différencient plus vite tu aura juste plus rapidement tes cellules dans leur état final.
En tout cas je ne me rappelle pas qu'on nous est dit l'année dernière cela.
Pour un cancer c'est plutôt une division anarchique , qu'elle ne veulent plus se laisser mourir par apoptose. Mais si tes cellules se différencie plus vite et bah elles arrivent plus vite au stade où elles ne se divise plus , cela deviendrai un cancer si elle gardé leur pouvoir mitotique ou si n'avait plus le pouvoir de rentrer en apoptose;

En tout cas j'espère ne pas avoir dit de bêtise sinon , n'hésitez pas à me reprendre je ne vous en voudrai pas :lol: .
J'espère t'avoir aidé en tout cas.
bonne soiré :)
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar -Alexis » 18 Sep 2012, 12:57

Salut salut !

Au contraire, dans un cancer les cellules ont tendance à être moins différenciées pour pouvoir mieux se diviser. En gros et en simplifiant à l'extrême, plus une cellule se différencie, moins elle se divise facilement. Du coup un cancer c'est souvent des cellules peu différenciées qui prolifèrent de manière anarchique !

Voilà, à bientôt !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar chelsea » 18 Sep 2012, 20:16

Alors j'ai bien fait de poser la question merci à tous les 2 !!! :D
chelsea