Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(OK)Endosome - Lysosome

(OK)Endosome - Lysosome

Messagepar hellboy » 19 Sep 2012, 12:34

Bonjour :)

Voilà, j'ai quelque soucis avec ces deux termes, endosmose et lysosome :?

:arrow: Je ne vois pas du tout quelle est la différence entre les deux :roll: En fait je n'ai pas trop compris l'histoire d'endosmose précoce, tardif, et lysosome :s

:arrow: Et puis, est-ce que lors dune endocytose par manteau de Clatherine, les vésicules finissent toujours par passer par l'endosome ? Si oui, quel est l'intéret de dégrader le produit qu'on vient d'endocyter, sachant que ce n'est pas forcément le but de l'endocytose, la cellule pourrait très bien "stocker" ou "transcyter" ces vésicules non ?

:arrow: De même, les vésicules avec le manteau de cavéoline finissent elles toutes dans le cavéosome ?

Encore désolé, c'est assez flou :oops:

Je vous remercie de votre aide ! :)
hellboy
Carabin vétéran

Re: Endosome - Lysosome

Messagepar ÅLEX » 19 Sep 2012, 13:26

hellboy a écrit:Bonjour :)
Salut :)

:arrow: Je ne vois pas du tout quelle est la différence entre les deux :roll: En fait je n'ai pas trop compris l'histoire d'endosmose précoce, tardif, et lysosome :s
Alors pour l'endocytose grâce à un manteau de clathrine:
Une fois la vésicule endocyté elle va se diriger vers l'endosome précoce pour pouvoir être libéré de son manteau constituf de clathrine qui lui va être recycler. Une foi libéré, la vésicule mais surtout les composants qui se trouvent dans la vésicules vont subir des modifications dans celui-ci. Donc cet endosome est un compartiment qui permet le tri.
On appelle endosome précoce, l'endosome classique qui a une fonction de triage qui a un pH approximatif de 6. Un endosome tardif, va avoir un pH bien plus acide approximativement 3, les composants le constituants sont souvent dévolus à la dissolution, ce qui va se passer c'est que l'endosome tardif va fusionner avec un lysosome primaire ( le lysosome primaire est un lysosome qui ne contient rien) leurs associations va former un lysosome secondaire. Le lysosome va détruire l'endosome tardif et recycler les constituants utiles à la cellule.

:arrow: Et puis, est-ce que lors dune endocytose par manteau de Clatherine, les vésicules finissent toujours par passer par l'endosome ? Si oui, quel est l'intéret de dégrader le produit qu'on vient d'endocyter, sachant que ce n'est pas forcément le but de l'endocytose, la cellule pourrait très bien "stocker" ou "transcyter" ces vésicules non ?
Une molécule endocyté a plusieurs devenir:
-recyclage
-transcytose ==> clatrine et cavéoline peuvent très bien utilisé pour une transcytose enfin il me semble :)
-degradation: elle permet comme je l'ai dit aussi de récupérer des composants ( recyclage) mais aussi de détruire certain.

:arrow: De même, les vésicules avec le manteau de cavéoline finissent elles toutes dans le cavéosome ?
Alors pour les manteaux de cavéoline je suis plus trop sure, mais elle se dirige vers le cavéosome pour après aller dans le golgi ou les protéines endocyté pourront être maturé...

Bonne journée et attend le complément d'un tuteur et le correctif pour être sur :)
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar Bittoucell » 19 Sep 2012, 15:51

Avant toute chose : salut
Et avant toute chose sauf salut : C'est pas parce que on dégrade que ça veut dire qu'on utilise pas !!
Illustration : quand tu grailles, tu avales ton bouffe, et les nutriments passent dans le sang puis dans les organes en étant DÉGRADÉ auparavant. On casse les grands composants pour mieux les utiliser :D

Dans les Deux points, l'explication est plutôt bonne avec quelques erreurs, alors je vais rectifier en rouge à chaque fois ^^ Let's GOOOOO
PS : Mes précisions seront en vert :

Alexdu06 a écrit:
hellboy a écrit:Bonjour :)
Salut :)

Alors pour l'endocytose grâce à un manteau de clathrine:
Une fois la vésicule endocytée elle va perdre son manteau de clathrine (qui sera recyclé); puis
se diriger vers l'endosome précoce . Une fois libérée, la vésicule mais surtout les composants qui se trouvent dans la vésicule vont subir des modifications dans celui-ci :arrow: Pas nécessairement, les composants sont souvent juste de passage dans l'endosome précoce pour ensuite aller dans l'endosome tardif. Donc cet endosome est un compartiment qui permet le tri.
On appelle endosome précoce, l'endosome classique qui a une fonction de triage qui a un pH approximatif de
7,4.
Un endosome tardif, va avoir un pH bien plus acide approximativement 6,5-5, les composants le constituant sont souvent dévolus à l'hydrolyse, ce qui va se passer c'est que l'endosome tardif va fusionner avec un lysosome primaire ( le lysosome primaire est un lysosome qui ne contient rien) leurs associations va former un lysosome secondaire. Le lysosome va détruire l'endosome tardif et recycler les constituants utiles à la cellule. :arrow: On a pas forcément besoin de passer par le lysosome pour hydrolyser les constituants qu'on veut pécho dans la cellule.
Le pH du lysosome est autour de 4-5
.
CHOSE IMPORTANTE : Ce n'est pas l'acidité qui hydrolyse les constituants mais les enzymes qui FONCTIONNENT en mileu acide

:arrow: Et puis, est-ce que lors d'une endocytose par manteau de Clatherine, les vésicules finissent toujours par passer par l'endosome ? Si oui, quel est l'intéret de dégrader le produit qu'on vient d'endocyter, sachant que ce n'est pas forcément le but de l'endocytose, la cellule pourrait très bien "stocker" ou "transcyter" ces vésicules non ?
Une molécule endocytée a plusieurs devenir:
-recyclage
(qui va avec la dégradation en général)
-transcytose ==> clatrine et cavéoline peuvent très bien utilisé pour une transcytose enfin il me semble :) :arrow: c'est pas vraiment dit donc ne retenez rien en particulier, mais théoriquement, ça doit être une vésicule sans cavéoline et sans clathrine (car une transcytose ne passe ni par le RE, ni par l'endosome
-degradation: elle permet comme je l'ai dit aussi de récupérer des composants ( recyclage) mais aussi de détruire certain.

Elles ne finissent pas dans le cavéosomes mais elles passent par cet organite particulier. Ensuite Les molécules endocytées et captées par le cavéosome passent dans le R.E :arrow: c'est un système rétrograde physiologique (donc pas du à une anomalie) et on regagne ensuite le cytosol.

Bonne journée et attend le complément d'un tuteur et le correctif pour être sur :)

Voilà, le tuteur et le correctif furent là. S'il y a des questions, envoyez :D

Zoubi les amis :mrgreen:
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...

VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine

C'est Marrant de se Marrer
Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar ÅLEX » 19 Sep 2012, 16:31

Merci 20//100, Enfin Vincent ! :lol:
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Re: (OK)Endosome - Lysosome

Messagepar hellboy » 19 Sep 2012, 17:28