Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(OK) Microscopie balayage VS transmission + résolution

(OK) Microscopie balayage VS transmission + résolution

Messagepar Azula » 04 Oct 2012, 13:52

Salut :)

Dans la ronéo 3 il est dit que les électrons du ME à balayage sont accélérés par une moins forte tension 1 à 3 millions de Volts.
Or on nous dit que pour le ME à transmission c'est 60 à 100000 Volts.
Est-ce contradictoire ?

Et je voulais également savoir le classement des différents Microscope au niveau de leur résolution car je m'embrouille :roll:
Confocale est- il mieux que optique simple (200nm) si oui, quelle est son ordre de grandeur ?
AFM est-il mieux que à transmission(0,2nm) sachant que l'ordre des ME est de 2nm ? :hypnotized:

Vraiment merci pour votre aide et pour la fiche sur le microscope mais c'est la ronéo qui m'a embrouillée ... :)
Dernière édition par Azula le 04 Oct 2012, 19:23, édité 1 fois.
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Re: Microscopie balayage VS transmission + résolution

Messagepar Choubi » 04 Oct 2012, 14:44

Les valeurs de voltage sont fausses. Retiens ce qui est dit. Il ne piègera jamais sur la valeur : on s'en fout. ça fait plusieurs années qu'il se trompe. Si tu n'es pas convaincu, va voir sur internet les valeurs.

Il n'y a pas de meilleure ou de moins bonne microscopie : tout dépend de ce que tu veux voir !
:arrow: Si ce qui t'intéresse c'est de voir un embryon de 3 semaines, tu vas choisir la microscopie confocale, si tu veux voir une cellule, tu prends la MO, si tu veux voir une protéine précise de la membrane, tu vas choisir la ME.

Après, les différentes résolutions, tu peux regarder sur la fiche de microscopie, ce sont les bonnes.

L'AFM a une meilleure résolution que la ME : On peut distinguer 2 points qui ne sont qu'à 0,2 nm d'écart contrairement à la ME qui ne peut distinguer qu'à 2nm.

Si tu veux encore des précisions, n'hésite pas à demander ;)
* TUT BIOCELL * - 2012/2013

* Rien n'est jamais fini pour toujours ..
ImageImage
Choubi
VP Échanges internationaux/L.E.O

Messagepar Azula » 04 Oct 2012, 15:05

Merci Choubi pour le voltage ça me va ce n'est qu'un détail je retiens juste qu'il sont accelerés sous une moins forte tension en ME à balayage ;)

Par contre sur la fiche il est écrit ME 0,2 nm et AFM 2nm, je sais pas si c'est un lapsus :roll:
Ce qui revient à dire que ME plus de résolution que AFM alors que cette dernière s'affranchit des phénomènes de diffraction sachant que ,la pointe est de l'ordre du nm ?

Merci encore pour la super méga rapide réponse :D

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Djam's djamila » 04 Oct 2012, 15:57

Salut ;)
J'ai un souci avec un mot récurrent qui est RESOLUTION que veut dire contrainte ce mot ou les expressions la résolution augmente ? ou est plus faible ?
Fin voila quoi :confused: Merci d'avance
Djam's djamila
Carabin confirmé

Messagepar Azula » 04 Oct 2012, 16:08

Salut :)
La résolution c'est la plus petite distance que ton microscope peut détecter, on dit aussi que c'est la distance minimal qui permet de séparer 2 points .

Par exemple avec ton microscope tu ne pourra pas voir l'espace entre les électrons et le noyau car la résolution n'est pas assez puissante. Donc plus la dite distance minimal est petite plus la résolution est grande ( cette exemple est totalement irréaliste c'est juste pour te représenter la chose ;) )

J'espèreque c'est juste et que tu as compris :)

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Mika » 04 Oct 2012, 17:22

Hello,

A savoir :
Le microscope à force atomique a une meilleure résolution (environ 0,2 nm) que les microscopes électroniques (environ 2 nm).

On dira meilleure résolution pour l'AFM ce qui signifie en gros que tu vas être capable de distinguer 2 points plus proches entre eux, que pour le ME où les points devront être plus éloignés.

Vous le reverrez en physique normalement ça ;)

en BioC retient qu'on voit plus précisement avec un microscope à force atomique qu'avec un ME.

D'ac ?
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Azula » 04 Oct 2012, 19:20

Ok Mika merci pour ta réponse qui rejoint celle de choubi :)
mais alors il y a une erreur sur la fiche c'est l'inverse, à modifier nn ?

Image
Azula
Carabin addicted

Re: (OK) Microscopie balayage VS transmission + résolution

Messagepar Choubi » 05 Oct 2012, 09:36

Alors pour ce qui est de la résolution de l'AFM elle dépend de l'épaisseur de la pointe, donc si elle est grosse (ok y'a pas grand intérêt) mais la résolution pourrait être moins bonne qu'avec le MET, en général on choisit des pointes nanométriques (de l'ordre du nanomètre) donc pareil ou meilleur que le MET.
J'ai regardé dans la ronéo de l'année dernière il y a écrit "On a la même résolution que le MET : résolution nanométrique."

Donc bon ce qui est ESSENTIEL c'est de savoir que la résolution dépend de l'épaisseur de la pointe :D !!!!

Pour ce qui est du classement des résolutions, Gilson vous demandera jamais de les classer, il pose plutôt des QCMs intelligents ne t'inquiète pas ;)

N'hésites pas à être encore plus exigent avec nous :lool: , on est la pour vous !

ImageImage
Choubi

Messagepar Azula » 05 Oct 2012, 11:41

Salut Ô grands tuteurs de biocell :D

C'est tout bon pour moi MERCI bcp pour ces précisions Choubi ;)

Choubi a écrit:Pour ce qui est du classement des résolutions, Gilson vous demandera jamais de les classer, il pose plutôt des QCMs intelligents ne t'inquiète pas ;)

N'hésites pas à être encore plus exigent avec nous:lool: , on est la pour vous !

Ça m'a fait beaucoup rire, autant dire que ma question était bête :lool: il ne me reste plus qu'à être plus exigeante avec moi mais surtout avec mes questions haha :glasses-nerdy:

Bonne journée

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Bittoucell » 05 Oct 2012, 13:05

Mais non : tu fais ton boulot de P1, c'est-à-dire être gêné par le moindre petit pet de travers.

Ensuite nous on te dit "ça c'est pas son style", c'est pour t'aiguiller dans tes révisions :lool:

Bonne journée à toi !! Et bon courage
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...

VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine

C'est Marrant de se Marrer
Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar Choubi » 06 Oct 2012, 10:27

C'était pas du tout dans ce sens, c'est juste que pour certaines matières faut apprendre bêtement et ils sont capables de piéger sur des trucs nuls à l'inverse même si certains items de Gilson sont du cours, c'est pas dans ses habitudes de poser ce genre de question.

C'était juste pour t'aiguiller :) et le n'hésitez pas à être plus exigent c'est parce que des fois on vous répond "c'est pas important" mais si ça l'est pour vous alors faut insister on est là pour ça !!! ;)

ImageImage
Choubi

Messagepar Azula » 06 Oct 2012, 10:45

Oui je sais bien Gilson préfère la réflexion et ça m'arrange, c'était pour vous taquiner vous qui êtes tant adulés :roll:

Et merci encore pour votre implication et vos conseils qui blague à part sont TELLEMENT précieux! :)

Image
Azula
Carabin addicted

Retourner vers Biologie Cellulaire