Il y a quelques notions dans la ronéo n°3 que j'ai du mal à comprendre, il est écrit p.16 :
1."La cellule animale [...] a besoin qu'on lui donne l'ordre de se diviser, ces ordres sont donnés par des molécules : facteurs de croissance, cytokines (en leur absence : anarchie = cancer). En l'absence de ces molécules de signalisation, pas de division."
Je trouve que c'est contradictoire vu qu'on dit que l'absence de ces molécules empêchent la division, mais en même temps elles donne un cancer -> donc des divisions cellulaire. Est ce que quelqu'un peut m'éclairer la dessus ?
2. Aussi il est dit que les cellules sanguines peuvent être cultivées dans un milieu liquide mais également dans des boîtes de pétri, mais comment c'est possible de cultiver des cellules sanguines dans des boites de pétri sans gélose donc sans agar ?
3. Dans la partie (toujours à la même page) sur les cultures immortalisées il est écrit :
"La plupart des cultures en biocell sont immortalisées, des lignées issues de tumeurs sont très célèbres comme la lignée LA"
Est ce une erreur de frappe ou on parle bien de la lignée LA ? ça me parait juste bizarre ^^
Merciiii beaucoup..!