Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(OK) Immunofluorescence indirecte

(OK) Immunofluorescence indirecte

Messagepar Cécie » 07 Oct 2012, 17:29

Bonjour bonjour, j'ai deux trois petites questions de rien du tout, je pense que vos réponse m'éclaireciront les idées:

- Pour les anticorps mono/poly-clonaux je ne sais pas si j'ai bien compris mais ce que je retiens c'est qu'un anticorps lorsqu'il est seul il est toujours monoclonal = il ne reconnait qu'1 épitope, mais quand on parle d'anticorps polyclonaux on parle en fait d'un ensemble d'anticorps (monoclonaux pour différents épitopes) que l'on retrouve mélanger dans le sérum ?
Est-ce que c'est bien ca? et si oui donc les anticorps monoclonaux sont en fait des anticorps "triés"?

- Qu'est ce qu'un milieu HAT?? je ne vois pas du tout a quoi ca sert dans le processus d'obtention des Ac monoclonaux...

- Et question qui ne concerne pas que l'immunofluorescence mais la fluorescence en général:
Peut-on visualiser une fluorescence sur une molécule si on a pas d'amplification du signal?
J'imagine que non mais je préfère que se soit clair...

Merci bonne journée
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Re: Immunofluorescence indirecte

Messagepar Mika » 07 Oct 2012, 19:49

cecie a écrit:Bonjour bonjour, j'ai deux trois petites questions de rien du tout, je pense que vos réponse m'éclaireciront les idées:

- Pour les anticorps mono/poly-clonaux je ne sais pas si j'ai bien compris mais ce que je retiens c'est qu'un anticorps lorsqu'il est seul il est toujours monoclonal = il ne reconnait qu'1 épitope, mais quand on parle d'anticorps polyclonaux on parle en fait d'un ensemble d'anticorps (monoclonaux pour différents épitopes) que l'on retrouve mélanger dans le sérum ? oui, pour moi quand on parle d'anticorps polyclonaux, on parle d'une soupe d'anticorps monoclonaux ;)
Est-ce que c'est bien ca? et si oui donc les anticorps monoclonaux sont en fait des anticorps "triés"? yess !!

- Qu'est ce qu'un milieu HAT?? je ne vois pas du tout a quoi ca sert dans le processus d'obtention des Ac monoclonaux...
C'est un milieu possédant de l'aminoptérine, qui est une drogue qui inhibe la création de l'ADN (en gros le milieu HAT empeche la division cellulaire)

- Et question qui ne concerne pas que l'immunofluorescence mais la fluorescence en général:
Peut-on visualiser une fluorescence sur une molécule si on a pas d'amplification du signal?
Qu'entends-tu par amplification du signal ?
Pour visualiser une molécule fluorescente, tu as juste besoin d'allumer son chromophore en l'excitant par une lumière blanche généralement

Merci bonne journée
Bonne fin de soirée et bonne semaine !!
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Cécie » 07 Oct 2012, 21:03

Merci pour ta réponse :cute:
cécie a écrit:- Et question qui ne concerne pas que l'immunofluorescence mais la fluorescence en général:

Mika a écrit:Qu'entends-tu par amplification du signal ?
Pour visualiser une molécule fluorescente, tu as juste besoin d'allumer son chromophore en l'excitant par une lumière blanche généralement

Je parle par exemple dans l'immunofluorescence indirecte vu que pour 1 épitope on a plusieurs ac et que pour ces ac on a plusieurs anti-ac ca fait une amplification du signal.

Si on a pas ce phénomène de démultiplication, d'après toi on visualise quand meme UN chromophore allumé?[/quote]

Mika a écrit:
cecie a écrit:
Merci bonne journée

Bonne fin de soirée et bonne semaine !!

J'adore ces politesssssseeees .... :mrgreen:
TUTORAT UE 12

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar Mika » 08 Oct 2012, 06:43

Oui je pense qu'on peut. Mais on travaille jamais avec 1 seul chromophore allumé, mais un tas de chromophores, donc un tas d'anticorps primaire et secondaires.
Voilou (et dsl du retard)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Cécie » 08 Oct 2012, 18:22

okk merci :)
TUTORAT UE 12

2013-2014