Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(OK) QCM 11 Item B

(OK) QCM 11 Item B

Messagepar Mounir » 23 Oct 2012, 20:58

"Un mutant tétraploïde XP2BE/XP11BE intégrera au moins 50 grains d'argent si on induit une lésion de son ADN et qu'on le met en présence de nucléotides marqués à l'argent"

Il y a quelque chose qui me gêne dans cet item. Si on crée ce mutant, ok il y aura complémentation, donc on aura de nouveau un phénotype sauvage et il y aura réparation de l'ADN, mais comment est-ce qu'on sait qu'il y aura une intégration minimum de 50 grains d'argent ?! J'ai relu l'énoncé, et il n'y a pas marqué de seuil minimum pour l'intégration de grains argent dans le cas d'un rétablissement du phénotype sauvage. Ok il y a l'intégration pour le phénotype sauvage, mais on ne sait pas s'il est homo ou hétérozygote (je pense tout de même qu'il est homozygote sauvage). Mais donc voilà ça me gêne un peu ^^'. Si un tuteur peut m'aider =)
Mounir
Carabin débutant

Re: QCM 11 Item B

Messagepar pikachu » 23 Oct 2012, 21:47

Je crois ici que homo ou hétéro (sans mauvais jeu de mot ^^) n'est pas le problème tant que tu prend sois 2 gène avec un nombre de grains suffisant pour pas être malade ou au minimum un gène ne comportant pas la maladie car tant que >2 (ici on pe meme dire >7 pour les 5% erreur) la réparation d'ADN se fait mais a allure plus lente je pense

ps: pensé pour Anya qui a répondu au hasard a ce QCM n'ayant plus le temps et biensur un piège des Tut quand tu répond E a sa ben sa passe pas ^^ ( par rapport a l'item D)
Image
La team du Mini-chat vaincra !

Plus que a prier
pikachu
Carabin vétéran

Messagepar Bittoucell » 23 Oct 2012, 21:48

T'as pas totalement tort. En fait, l'idée était qu'étant donné qu'on se retrouve avec un phénotype sauvage d'après le document 3, pour la complémentation des gènes XP2BE/XP11BE. Alors du coup, on a une présence d'argent proche de celle d'une cellule réellement sauvage naturellement
:arrow: la sauvage étant à 100, on pensait que dire "au dessus de 50" ça faisait une bonne marge de sécurité pour le pourcentage d'erreur

Vois-tu ?

On va voir ce qu'on décide
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...

VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine

C'est Marrant de se Marrer
Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar Mounir » 23 Oct 2012, 21:57

D'accord merci =)
Mounir
Carabin débutant

Retourner vers Biologie Cellulaire