Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Roneo 7 page 9 CRM

(RESOLU) Roneo 7 page 9 CRM

Messagepar Fab117 » 26 Oct 2012, 10:19

Bonjour a tous :)

Je suis actuellement au niveau de la chaîne respiratoire mitochondrial et il y a une chose qui m'intrique sur le schéma, en effet quand on regarde le complexe 1 de la mitochondrie on voit sur le schéma que le NADH est transformé en NAD+ en libérant 2h+ en dehors de la cellule et H+ dans la matrice mitochondrial.

Et y a marqué en tout petit dans la sphère du "complexe 1" 2 électrons.

On a pourtant vu en Biochimie que le NADH donne le NAD+ en libérant un H- soit 2 éléctrons et un proton H+.

Dans le texte au dessus du schéma il dise que le NAD ( la non plus je comprend pas, ça devrait être NADH non? ) formé dans la matrice va céder ses électrons aux complexes 1 ( la je suis d'accord) et l'expulsion d'un premier proton la je suis aussi d'accord.

Mais par rapport au schéma je comprend pas d'ou sorte les 2H+ qui vont dans le cytosol et qui sont d'ailleurs présent dans tous les complexes ?

Merki
Dernière édition par Fab117 le 26 Oct 2012, 17:27, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Roneo 7 page 9 CRM

Messagepar Choubi » 26 Oct 2012, 13:57

Sache qu'au niveau de la biocell tu n'as pas besoin de savoir précisément tout ça, d'ailleurs le schéma a du être rajouté par le ronéoiste. J'ai demandé a un tuteur de bioch de revenir sur ce point là, donc il te répondra dès qu'il pourra.

S'il ne répond pas, je te ferai une explication détaillée avec mes restes de bioch :)
* TUT BIOCELL * - 2012/2013

* Rien n'est jamais fini pour toujours ..
ImageImage
Choubi
VP Échanges internationaux/L.E.O

Messagepar Alistair » 26 Oct 2012, 16:39

Slt !

Je ne sais pas à quel schéma tu fais référence, mais je peux t'expliquer ce qu'il se passe réellement au niveau du complexe 1 :

1) Un NADH + H+ arrive
2) Oxydation du NADH en NAD+ = transfert d'un ion hydrure H- du NADH au complexe 1, le H+ isolé va aussi être transféré au complexe 1
3) Le complexe 1 capte 1 H- (du NADH) et 1 H+ :arrow: son FMN est réduit en FMNH2
4) le FMNH2 va réduire l'Ubiquinone (UQ) en Ubiquinol (UQH2) et donc être réoxydé en FMN... ça se fait à travers plusieurs intermédiaires (des complexes Fer-Soufre et une ubiquinone intra-complexe1)
5) Ce transfert libère de l'énergie (dG<0 et dE>0) qui permet au complexe 1 d'activer ses pompes à protons !
6) Le complexe 1 va envoyer 4 protons dans l'EIM (pas 2 ! mais 4^^)

Voilà, n'essaye pas de comprendre ce qu'il se passe au niveau des Hydrogène dans le détail ! C'est très compliqué et les biochimistes ne sont pas tous d'accord. Retiens juste :
- NADH = donneur d'ion hydrure H-
- C1 transfert 2 électrons du FMNH2 à UQ
- 4 protons H+ sont envoyés dans l'EIM : considère que ce sont des protons que l'on ponctionne dans la matrice ! Sinon on s'en sort plus !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Fab117 » 26 Oct 2012, 17:26

Je note ça alors!!! Merci Alistair et apparemment cet notion n'est pas importante en bio-cellulaire donc ca me suffira :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: (RESOLU) Roneo 7 page 9 CRM

Messagepar Mika » 27 Oct 2012, 18:45

Salut, Bon bah pas besoin de confirmer les dire d'Alistair ;)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Biologie Cellulaire