Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(OK)Ronéo 7 p8 : adressage des protéines mitochondriales

(OK)Ronéo 7 p8 : adressage des protéines mitochondriales

Messagepar Pounia » 31 Oct 2012, 17:19

Bonjour !

Je ne comprends pas bien cette partie de la ronéo 7 page 8, à propos de l'adressage des protéines vers la mitochondrie :

Image

En effet, dans le premier paragraphe, après que la séquence ait reconnu son récepteur, elle est dénaturée par HSP 70 et se retrouve dans la matrice car passe les deux membranes.
Et ensuite dans le deuxième paragraphe on nous dit qu'elle est associée à un translocon et que le peptide signale est clivé dès qu'elle rentre dans la matrice. Et là on nous re parle de HSP70.

Je ne comprends pas : le deuxième paragraphe est-il une explication du premier, ou est-ce chronologique à savoir que HSP 70 agit deux fois (une fois pour que la protéine passe les deux membranes et aussi une fois que la protéine est dans la matrice ? ) .. Je n'arrive pas à faire le lien entre les deux paragraphes, et à mettre ça chronologiquement

Si vous pouviez me réexpliquer ce passage ce serait top :D

Merci, bonne soirée
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Re: Ronéo 7 p8 : adressage des protéines mitochondriales

Messagepar Bittoucell » 31 Oct 2012, 17:44

J'ai trouvé ce petit schéma qui explique tout. Si tu n'as pas compris, demande moi des précisions mais ça devrait être bon normalement :D

J'ai pas réussi à faire une capture d'écran potable mais tiens :

http://biologie.univ-mrs.fr/upload/p204 ... ondrie.pdf

C'est P7, dernier schéma en bas à droite ;)
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...

VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine

C'est Marrant de se Marrer
Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar Pounia » 31 Oct 2012, 17:54

Merci pour ce schéma !
Mais j'ai toujours un peu de mal à lier le schéma aux explications :s le truc rouge qui part c'est le peptide signal ? Et c'est HSP70 qui l'enlève ? Car dans la ronéo il est indiqué que Hsp70 "dénature la protéine" et non pas "clive le peptide signal".
En gros j'aimerais comprendre à quoi sert exactement Hsp70 ici.
Et sinon pour la conso d'ATP, dans le cours il est dit qu'elle sert à enlever la "séquence" (quelle séquence ici ? le peptide signal ?) alors que dans le schéma elle sert à libérer Hsp70... ?
Au final qui clive le peptide signal, Hsp ou ATP ? Et quand est-l clivé, avant de passer le transolocon ou bien une fois dans la matrice ? Peptide signal = séquence signal ?

Merci !
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Bittoucell » 31 Oct 2012, 18:14

Fais attention (ça te servira énormément pour la bioch) : ATP n'est pas une enzyme, c'est une réserve d'énergie notamment POUR les enzymes. donc en aucun cas l'ATP hydrolysera quoique ce soit.

C'est bel et bien HSP70 qui hydrolyse le peptide/séquence signal.

En arrivant à la mitochondrie, après reconnaissance au récepteur

:arrow: HSP70 dénature d'abord la séquence puis, en consommant de l'ATP, la clive.

:arrow: La translocation de la protéine (par le translocon qui se trouve là où la membrane interne et externe sont très proches) peut alors avoir lieu

Une fois passé le translocon

:arrow: dès que la protéine rentre dans la matrice le peptide signal (≠séquence) est clivé

:arrow: HSP70 mitochondrial se fixe alors à la protéine TANDIS (c'est là que c'est pas clair mais je pense avoir compris ce qui va suivre) que :
:arrow: HSP70 cytosolique (celui du début qui a clivé la séquence) va se décrocher de la protéine en consommant encore un ATP (quel gourmand)

Il ne faut pas perdre de vue que ce sont des molécules chaperonnes qui vont donc aider dans bien des domaines la maturation, le déplacement, la vérification de la protéine.

Je pense que c'est ça mais rien ne me permet de l'assurer. Néanmoins ça semble logique...

Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar Pounia » 31 Oct 2012, 18:21

Ahhh voilà exactement la réponse que j'attendais ! C'est bien plus clair, merci beaucoup !! Je vais noter ça sur ma petite fiche :D

PS : oui je sais pour ATP mais la phrase du cours m'a fait comprendre qu'elle permettait d'enlever la séquence, pas forcément directement vu que ce n'est effectiement pas une protéine ^^

Bonne soirée !
Pounia
Carabin No Life

Re: (OK)Ronéo 7 p8 : adressage des protéines mitochondriales

Messagepar jimmyR » 01 Nov 2012, 10:34

Bonjour a tous,
Je me permets d'infiltrer ce message parce qu'il y a quand même quelque chose qui me chiffonne entre le schéma du prof et la ronéo. Voila, je pense qu'il n'y a pas de clivage de séquences avant l'entrée de la protéine dans la mitochondrie (ou alors il y a plusieurs séquences signal : une pour le récepeteur a la membrane et une autre lorsque la mitochondrie est dans la matrice...mais c'est pas précisé).
Pour moi La protéine se fixe sur la membrane,
les HSP 70 se fixent pour dénaturer la protéine de façon a ce qu'elle puisse traverser,par le translocon, les 2 membranes qui sont accolées ,
une fois qu'elles ont dénaturé la protéine elles sont libérées par l'hydrolyse de l'ATP (parce qu'elles vont pas rentrer avec la protéine dans la mitochondrie! Du coup ce n'est pas la séquence signal qui est enlevée par l'hydrolyse de l'ATP (comme écrit dans la ronéo) mais ce sont les HSP 70).
La protéine se retrouve dans la mitochondrie, la séquence signal (=peptide signal selon la ronéo) est clivée, les HSP mitochondriaux "re-naturent" (c'est cool d'inventer des mots !!!) la protéine et elle vie sa vie dans la mitochondrie.

Voila j'ai peut etre (ou surement) carrément tord mais si cette enigme de "double clivage" pouvait etre élucidée ça serait formidable!

Merci d'avance et VIVE LA BIOCELL' !!!!! :D
jimmyR
Ronéoiste

Messagepar rockfort » 01 Nov 2012, 11:23

jimmyR gros +1, parce que c'est ce que j'avais retenu de la version de l'année dernière :mrgreen:

On ne peut pas cliver la même séquence, donc soit il y a deux séquences-signal, soit le premier clivage n'existe pas :P
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Bittoucell » 01 Nov 2012, 14:50

Voilà, c'est vrai que ta vision est totalement possible aussi...

Le problème c'est que j'ai cherché sur internet sur tous les sites (je me suis tapé à lire des fucking articles en anglais --> vraiment sympa) mais qu'il est très difficile de trouver une explication précise.

Au final, je ne pense pas que Gilson soit passionné par ça... J'ai demandé à mes co-tut de jeter un coup d'oeil donc ils regarderont quand ils auront le temps

Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar Thomas06 » 14 Nov 2012, 10:33

Bonjour,
Je pense ne pas avoir compris la signification du verbe "cliver".
Quand Bittoucell tu dis
HSP70 dénature d'abord la séquence puis, en consommant de l'ATP, la clive.

Si par cliver on entend "couper", je ne vois pas vraiment à quoi ça peut servir...
Ou alors ça signifie couper les liaisons qui maintiennent la protéine sous forme 3D? (vive la biochimie)
En tout cas merci!
Thomas06
Carabin débutant

Messagepar Bittoucell » 14 Nov 2012, 10:43

Cliver = couper. C'est simplement qu'une fois la séquence ayant rempli son oeuvre, c'est-à-dire signifier "hey faut que cette protéine aille à la mitochondrie", on a plus besoin d'elle alors on la coupe.

Hai pepito ?

Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar Thomas06 » 14 Nov 2012, 11:32

D'accord c'est la fonction de la séquence que j'avais pas compris alors.
Merci d'avoir été aussi rapide!
Thomas06
Carabin débutant

Retourner vers Biologie Cellulaire