Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Polymérisation des microtubules

Polymérisation des microtubules

Messagepar Fab117 » 08 Nov 2012, 14:32

Salut!! :)

Alors a propos de la roneo 8 de BIo-cellulaire, il y a une notion que j'ai pas bien saisi. En effet lorsqu'il parle de l’assemblage des microtubule il dise que la polymérisation se fait pas l'hydrolyse d'un GTP en GDP donc la je me suis dit ça doit être un peu l'inverse de la polymérisation de l'actine car celle-ci ce fait depuis le pole + qui contient un ATP.

Mais juste après il est dit que l'augmentation de GTP-Tubuline va permettre la polymérisation et sur le schéma on voit qu'il y a une coiffe dans ce microtubule qui n'est composé que de GTP-tubuline qui se sont polymériser ??

Pour se polymériser il faudrait que toutes les tubuline soit sous forme GDP sauf la dernière qui serait sous forme GTP mais qui serait hydrolysé immédiatement afin de permettre la polymérisation des autres sous unité non ?

Car dans le schéma ça montre tout l'inverse avec une coiffe composé de plusieurs dimère GTP assemblé entre eux donc je comprend pas trop la :messed:

Merci
Dernière édition par Fab117 le 18 Nov 2012, 10:19, édité 2 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Polymérisation des microtubules

Messagepar Bittoucell » 08 Nov 2012, 14:42

N'oublie pas de faire une recherche avant de poster : c'est un truc qui gêne tout le monde mais c'est pas folichon. Je te mets le lien du post ;)

viewtopic.php?f=335&t=27126#p183711
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...

VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine

C'est Marrant de se Marrer
Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar Fab117 » 09 Nov 2012, 11:22

A désolé :neutre: j'ai l'habitude de la faire mais cette fois ci j'ai oublier ^^

Et a propos de recherche j'ai fait une recherche par rapport au syndrome de progeria mais j'ai pas trouvé de réponse a ma question, en effet dans la ronéo il dise que l'epissage va se faire sur la zone normale plus les derniers acides aminés

Et après il dise que la protéine qui va etre faite va etre amputé des derniers acides aminés et c'est la que je comprend pas car j'aurais plutôt compris qu'elle aura AA en trop vu que l'epissage muté comme le montre le schéma va avoir lieu sur une plus longue distance ?

Une autre petite question ^^, a propos de la maturation de la protéine j'ai lu sur un site internet que la partie l'extrémité COOH (composé entre autre d'une Cystéine, sérine, isoleucine, méthionine) de la laminine A etait reconnu par la farnésyl transférase et que c'est cette même extrémité qu'il manqué dans le cas de la progéria.

Or, dans la roneo il est dit que l'étape 1 de maturation se fait correctement et que c'est la deuxième etape de clivage qui n'aura pas lieu car le site de reconnaissance de la deuxieme étape ne fait pas partie des 50 derniers acide aminé sachant que ce site de reconnaissance est le même que pour la 1ère étape ou la farnesyl transferase reconnait la sequance CSIM.

Merki!! :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Marine93 » 09 Nov 2012, 12:13

salut,

alors pour la question concernant la délétion de 50 aa :
en fait entre tes exons, tu as des introns qui sont les zones qui doivent être éliminés lors de l'épissage. du coup après l'épissage il ne reste plus que tes exons. là le problème c'est que l'épissage se fait mal du coup, ça va éliminer l'intron entre les exons 11 et 12 (ce qui est normal) mais en plus une partie de l'exon (qui devrait rester) du coup dans ton ARNm il manque une séquence = sur la protéine finale il manque 50 aa
Marine93
Carabin débutant

Messagepar Choubi » 09 Nov 2012, 13:00

C'est exactement ça :)
Je te fais une explication détaillée ce soir quand je rentre !
* TUT BIOCELL * - 2012/2013

* Rien n'est jamais fini pour toujours ..
ImageImage
Choubi
VP Échanges internationaux/L.E.O

Messagepar Fab117 » 18 Nov 2012, 10:27

Coucou!!! 8)

Merci je viens de comprendre pour l'histoire des 50 AA pour la progeria et la lecture du poly de biomol m'a bien aidé aussi ^^

Par contre vous allez dire que je suis chiant mais pour l'histoire des microtubules je m'obstine car après relecture de tous les post il reste 1 points sombre.

J'ai bien compris qu'il y avait des tubuline B GTP au sein du microtubule car il en fallait pour le déplacement de nos vésicules.
Mais y a rien a faire je comprend pas comment ce fichu tubuline B GTp peut etre au mileu et relié a d'autre tubuline alors qu'il faut l'hydrolyse d'un GTP pour pouvoir polymérisé WTF????

Et pour l’histoire de la progeria et de la farnésyl transferase c'est moi qui part trop loin ou ?

Un grand merci a vous pour votre patience :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Mika » 18 Nov 2012, 11:24

Fab117 a écrit:J'ai bien compris qu'il y avait des tubuline B GTP au sein du microtubule car il en fallait pour le déplacement de nos vésicules.
Mais y a rien a faire je comprend pas comment ce fichu tubuline B GTp peut etre au mileu et relié a d'autre tubuline alors qu'il faut l'hydrolyse d'un GTP pour pouvoir polymérisé WTF????

Pas de tubuline B GTP au milieu (retiens comme ca, ca sera plus pratique)

Fab117 a écrit:Et pour l’histoire de la progeria et de la farnésyl transferase c'est moi qui part trop loin ou ?

Si c'est toujours cette meme question que tu te pose :
Fab117 a écrit:Or, dans la roneo il est dit que l'étape 1 de maturation se fait correctement et que c'est la deuxième etape de clivage qui n'aura pas lieu car le site de reconnaissance de la deuxieme étape ne fait pas partie des 50 derniers acide aminé sachant que ce site de reconnaissance est le même que pour la 1ère étape ou la farnesyl transferase reconnait la sequance CSIM.

La ronéo fait foi !!
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Brom » 18 Nov 2012, 11:29

Bah c'est la meme chos epour moi ca ma parru vraiment bizarre quand meme, parce que j'avais compris comme sur ce schema :3
Enfin bon C'est comme ca et puis c'est tout quoi x) retiens juste que y'a des beta-gtp partout comme j'ai fait ^^
Fichiers joints
FBC_DYNAM_POLYMER_MICROTUBULES.gif
Bon travail et bon courage !!
Brom
Carabin confirmé

Messagepar Brom » 18 Nov 2012, 11:32

Mika .. toi et bittoucell vous avez des avis different .... Faudrait savoir si y'a des beta-gGTP ou pas ...
Brom
Carabin confirmé

Messagepar Mika » 18 Nov 2012, 11:34

Ce schéma est juste !!

La tubuline B est liée au GDP, mais uniquement au centre du protofilament.
Elle est liée au GTP aux extrémités car c'est là que se fait la polymérisation.

D'ac ?

en revanche, la tubuline alpha est toujours liée au GTP !
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Brom » 18 Nov 2012, 11:38

Oui oui je sais , mais dans la roneo tu verra y'a ecrit que les kinesine se deplace uniquement sur des béta-gtp, et donc bitoucelle ma dit qu'il y'a des beta-gtp meme dans le "corps" du MT ^^ ce que j'pense juste et ca serait logique pour permettre la fonction des kinesines

C'est ce qui est ambigu et que tlm a du mal a comprendre :3 enfin bon qd j'ai cherché des explication sur internet j'voyais uniquement des béta-GTP sur la coiffe et pas dans le corps j'avoue ... Enfin bref les MT c'est un casse tete ^^
Brom
Carabin confirmé

Messagepar Mika » 18 Nov 2012, 11:51

Brom a écrit:Oui oui je sais , mais dans la roneo tu verra y'a ecrit que les kinesine se deplace uniquement sur des béta-gtp, et donc bitoucelle ma dit qu'il y'a des beta-gtp meme dans le "corps" du MT ^^ ce que j'pense juste et ca serait logique pour permettre la fonction des kinesines

C'est ce qui est ambigu et que tlm a du mal a comprendre :3 enfin bon qd j'ai cherché des explication sur internet j'voyais uniquement des béta-GTP sur la coiffe et pas dans le corps j'avoue ... Enfin bref les MT c'est un casse tete ^^

Alors attention à ne pas confondre la polymérisation des microtubules et le déplacement des kinésines.

Les kinésine sont liées à du GTP mais utilisent de l'ATP pour avancer (et pas le GTP des microtubules)
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Brom » 18 Nov 2012, 11:57

Oui en effet mais leur site de liaison au MT n'est le Béta-GTP ? ^^ malgre le fait qu'elle utilise l'ATP elle se lie sur du béta-GTP ( elle "marche" de Béta-GTP en Béta-GTP) et si il y'en a que sur la coiffe elle va pas aller bien loin .. ^^ il y'en a donc des beta-GTP ( en plus des béta-GDP) tout le long du MT ^^
Brom
Carabin confirmé

Messagepar Fab117 » 18 Nov 2012, 12:06

Je rejoins Brom mon probleme c'est cette histoire de kinésine/dyneine qui se fixe a la tubuline Beta GTP alors que Mika vient nous dire qu'il y en avait pas dans le corps du micro tubule ?

Donc nos vesicules elles font comment pour se déplacer :pray: ?
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Brom » 18 Nov 2012, 12:14

C'est problematique ces MT :3
Brom
Carabin confirmé

Messagepar Cécie » 05 Déc 2012, 11:49

Coucou tout le monde,
même problème avec les tubulines b-GTP, les kénésine se fixe sur les tubulines b-GTP, elles font des saut de 8nm, or
- Soit on a pas de tubuline b-GTP au centre (comment se déplacer alors?)
- Soit on en a mais alors comment a t-on polymérisé le MT?
Je crois qu'on a bien compris ce que vous cherchez a nous dire pour nous simplifier la vie Mika et Bitoucell, seulement c'est un peu divergent, et surtout c'est fait "à notre sauce"!
Y aurait pas moyen de demander a Gilson se qu'il en pense (oui je sais c'est délicat) ^^
Mais merci, bonne journée
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar Bittoucell » 05 Déc 2012, 13:57

On va lui envoyer un mail avec plusieurs questions redondantes, en espérant qu'il y réponde... C'est lui qui nous l'a proposé mais entre ce qu'il dit et ce qu'il a le temps de faire, c'est pas forcément la même chose :)
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...

VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine

C'est Marrant de se Marrer
Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar Cécie » 05 Déc 2012, 16:30

D'acc merci :) :go-away:
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie