Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(OK) Mitose/experience ronéo 8

(OK) Mitose/experience ronéo 8

Messagepar ASAT » 10 Nov 2012, 10:35

Bonjour matinal,

J'ai fais mes recherches dans le forum je crois qu'il n'y a qu'a moi que cela pose probleme :loser:

Bon, est ce que retenir que : la cycline active l'activité kinase de CDC2 est suffisant ?

concernant chacune des experiences deja petite confirmation, on dit que MPF n'est pas specifique de la meiose ni de la mitose parce qu'on remarque des "fluctuations" sur le graph au cours du temps ?
et est ce qu'on peut dire que MPF remplace la progesterone?

Je ne comprend pas a quoi cela sert de savoir qu'il y a une phosphorylation, de parler d'histones et tout alors qu'on s'en sert pas apres, je me dis que c'est juste pour savoir qu'elle a une activité kinase mais je préfère demander (surement puisqu'on en parle dans la conclusion) :dont-know:

concernant la mise en évidence des Cyclines A et B, c'est en gros juste pour dire qu'elles vont avoir un role dans la transition G2/M et G2 ?

et, a quoi cela sert de faire des expériences sur des individus différents ?

Enfin, dernière question, peut-on m'expliquer le test de complementation qu'on fait je ne comprend pas tres bien !

Bon ca fait beaucoup de questions, mais j'ai des problèmes de compréhension sur cette partie, qui n'est pas tres clair, donc un petit recap ne ferait pas de mal :desire: !
EN GROS JE VOIS PAS L'UTILITE DE FAIRE TOUT CA, et si la conclusion est bien qu'on a cycline (donc A ET B selon l'experience) qui active l'activite kinase CDC2 (et c'est tout)
Merci :)
Dernière édition par ASAT le 14 Nov 2012, 08:55, édité 1 fois.
ASAT
Carabin addicted

Re: Mitose/experience ronéo 8

Messagepar Dewees » 10 Nov 2012, 12:51

Coucou ASAT : :) :

Je vais essayer de répondre comme je peux à tes différentes questions:

• Je ne pense pas que retenir que la cycline B active l'activité kinase de CDC2 (CDK1) est suffisant, car cette même activité kinase, activé par la cycline, phosphoryle l'histone H1, passage essentiel pour effectuer une mitose. Et puis tout ce qui est dans le cours est sujet à qcms ^^. En plus c'est pas plus mal parceque dans les chapitres suivants on s'intéresse BEAUCOUP aux histones !!

• MPF ne remplace pas du tout la progestérone. En faite pour le passage de l’œuf de Xenope de la méiose I au deuxième blocage en méiose II, il y a sécrétion de progestérone. Mais en faite, la progestérone contrôle les facteurs qui vont déclencher la transition donc MPF. Progestérone active MPF, donc forcément si tu prends que le cytoplasme d'un oeuf en méiose II déjà activer par la progestérone donc qui contient déjà le complexe MPF et que tu le réinjectes dans un oeuf bloqué en méiose I, le déblocage va se faire !

• Je sais pas si les fluctuations du gaphique ont un lien entre méiose et mitose mais perso j'ai juste retenu que ce phénomène n'existait pas seulement en méiose car en mitose aussi il y a des transitions G2/S :p

• La mise en évidence de la cycline A/B sert en effet à suggérer qu'elles jouent un rôle important dans la transition (activateur).

• Les raisons de plusieurs expériences sur des individus différents, je ne sais pas, peut-être pour élargir et pouvoir extrapoler à l'ensemble de la populations hahaha... :sick:

• Alors pour la complémentation:
- On part d'un phénotype simple: capacité d'une levure muté sur son gène CDC2 de faire des colonies sur boîte de pétri
- A T° permissive, les colonies se forment, a T° non permissive, blocage en G2.
- Paul introduit alors plusieurs milliers de plasmides de phénotype sauvage afin d'essayer de complémenter (c'est a dire retrouver un phénotype sauvage du gène à T° non permissive donc des levures capable de continuer le cycle cellulaire) par transfection
- Quelques cellules retrouvent leurs phénotype sauvage par complémentation avec un plasmide et continue leurs cycles. Paul veut alors observer quel plasmide a permis cette complémentation.
- Séquencage du gène responsable du blocage en G2 grâce à cette expérience = CDC2 --> on déduit que CDC2 est la kinase du complexe MPF = cycline B + CDC2

Voilàààà j'espère que ça t'as aidé et que j'ai pas dit de conneries ! :kiss:
__________________________________________________________Image

YOOO MR WHITE !
Dewees
Carabin vétéran

Messagepar ASAT » 10 Nov 2012, 13:04

Dewees a écrit:Coucou ASAT : :) :

Je vais essayer de répondre comme je peux à tes différentes questions:

• Je ne pense pas que retenir que la cycline B active l'activité kinase de CDC2 (CDK1) est suffisant, car cette même activité kinase, activé par la cycline, phosphoryle l'histone H1, passage essentiel pour effectuer une mitose. Et puis tout ce qui est dans le cours est sujet à qcms ^^. En plus c'est pas plus mal parceque dans les chapitres suivants on s'intéresse BEAUCOUP aux histones !!
d'acc j'ai compris

• MPF ne remplace pas du tout la progestérone. En faite pour le passage de l’œuf de Xenope de la méiose I au deuxième blocage en méiose II, il y a sécrétion de progestérone. Mais en faite, la progestérone contrôle les facteurs qui vont déclencher la transition donc MPF. Progestérone active MPF, donc forcément si tu prends que le cytoplasme d'un oeuf en méiose II déjà activer par la progestérone donc qui contient déjà le complexe MPF et que tu le réinjectes dans un oeuf bloqué en méiose I, le déblocage va se faire !
c'est clair aussi

• Je sais pas si les fluctuations du gaphique ont un lien entre méiose et mitose mais perso j'ai juste retenu que ce phénomène n'existait pas seulement en méiose car en mitose aussi il y a des transitions G2/S :p
d'acc, j'attend une reponse tutoresque car cela m'intrigue pour les fluctuations du graph, mais j'ai compris aussi je pense que le plus important sont les conclusions

• La mise en évidence de la cycline A/B sert en effet à suggérer qu'elles jouent un rôle important dans la transition (activateur).
ok

• Les raisons de plusieurs expériences sur des individus différents, je ne sais pas, peut-être pour élargir et pouvoir extrapoler à l'ensemble de la populations hahaha... :sick:
viva la... bios...CELL

• Alors pour la complémentation:
- On part d'un phénotype simple: capacité d'une levure muté sur son gène CDC2 de faire des colonies sur boîte de pétri
- A T° permissive, les colonies se forment, a T° non permissive, blocage en G2.
- Paul introduit alors plusieurs milliers de plasmides de phénotype sauvage afin d'essayer de complémenter (c'est a dire retrouver un phénotype sauvage du gène à T° non permissive donc des levures capable de continuer le cycle cellulaire) par transfection
- Quelques cellules retrouvent leurs phénotype sauvage par complémentation avec un plasmide et continue leurs cycles. Paul veut alors observer quel plasmide a permis cette complémentation.
- Séquencage du gène responsable du blocage en G2 grâce à cette expérience = CDC2 --> on déduit que CDC2 est la kinase du complexe MPF = cycline B + CDC2
ok, conclusion MPF=cycline B+CDC2 c'est donc a ca que sert ce test de complementation! :loser:

Voilàààà j'espère que ça t'as aidé et que j'ai pas dit de conneries ! :kiss:
oui grave, merci dewdew :)
ASAT
Carabin addicted

Messagepar ASAT » 13 Nov 2012, 08:21

Je Up pour une confirmation tutoresque :)
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Mika » 13 Nov 2012, 21:10

C tt bon !
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Dewees » 13 Nov 2012, 21:56

Ké bon ! :rotfl:
__________________________________________________________Image

YOOO MR WHITE !
Dewees
Carabin vétéran

Messagepar ASAT » 14 Nov 2012, 08:55

D'accord merci a vous deux!!!
ASAT
Carabin addicted

Re: (OK) Mitose/experience ronéo 8

Messagepar ♦MC♦ » 02 Déc 2012, 09:57

coucou !
1) Mais alors, est-ce que la progestérone agit aussi en mitose ?
2) La progestérone active MPF ou plus précisément la cycline B qui active MPF ? (elle agit sur l'augmentation de la concentration de cycline ? ou sur l'activation de la cycline ? ou sur MPF tout court ?)
3) On s'en fout ?

Merci
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Retourner vers Biologie Cellulaire