Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

facteur de transcritpion

facteur de transcritpion

Messagepar De Coninck Martin » 19 Nov 2012, 22:30

Bonsoir! :)
Je voulais juste avoir des précision sur les modulations des domaines des facteurs de transcription!
1) Est ce que le domaine de fixation à l'ADN (DFA) est spécifique de l'élément de réponse?

2) Est ce que c'est possible d'avoir un facteur de transcription TOTALEMENT hors sujet ( avec le DA et le DFA totalement différent du DA et du DFA du facteur de transcritpion initial pour le gène B(admettons)) qui va quand même venir favoriser la transcritpion de ce gène B?

J'espere que la derniere question est claire! En tout cas merci beaucoup! :D
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Re: facteur de transcritpion

Messagepar Ludi » 19 Nov 2012, 23:23

De Coninck Martin a écrit:Bonsoir! :)
Je voulais juste avoir des précision sur les modulations des domaines des facteurs de transcription!
1) Est ce que le domaine de fixation à l'ADN (DFA) est spécifique de l'élément de réponse?

non modulateur veut dire que si on change le DFA on peut avoir le même effet..t'as l'exemple de UAS chez la levure ;)

2) Est ce que c'est possible d'avoir un facteur de transcription TOTALEMENT hors sujet ( avec le DA et le DFA totalement différent du DA et du DFA du facteur de transcritpion initial pour le gène B(admettons)) qui va quand même venir favoriser la transcritpion de ce gène B?

réponse dans 1 ^^donc oui ;)

J'espere que la derniere question est claire! En tout cas merci beaucoup! :D

tu as pareil pour DA ;)
Ludi
Gold Carabin

Messagepar De Coninck Martin » 21 Nov 2012, 19:35

Salut! Merci pour tes réponses! :D
Mais pour l'exemple dont tu parles dans la ronéo on change UAS( l'element de reponse) en LexA et on change egalement le Gal4 en lexA ducoup avec cet exemple, on croirait plutot que l'element de réponse et le DFA sont spécifique l'un de lautre enfait puisque quand on change le DFA on change aussi l'élement de reponse!
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire :mrgreen:
En tout cas merci!
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Messagepar Choubi » 22 Nov 2012, 19:29

Je ne sais pas trop si j'ai compris ta question mais c'est normal que tu remplaces l'élément de réponses pour qu'il corresponde à ton domaine de fixation
Peux tu reformuler la question? Merci :D
* TUT BIOCELL * - 2012/2013

* Rien n'est jamais fini pour toujours ..
ImageImage
Choubi
VP Échanges internationaux/L.E.O

Messagepar De Coninck Martin » 22 Nov 2012, 19:48

Ha ba tas repondu a ma question! :D c'était sa que j'entendais par specifique enfait, le fait que l'element de reponse corresponde exactement à un seul DFA et qu'on ne puisse pas le changer!
Donc on ne peut pas mettre deux DFA différent sur un même élément de réponse?

Et pour ma deuxieme question je vais essayer de reprendre avec l'exemple du cours ce sera peut etre plus comprehensible!
A la page 22 de la ronéo 9, on voit sur l'image que le FT Gal4 peut se fixer sur UAS Gal et favoriser la transcription du gene du catabolisme du galactose, sa ok!
Mais si on "prend" un autre facteur de transcription (totalement different de Gal4), celui ci vient se fixer sur son élément de réponse (qui est différent de UAS Gal). :arrow: Est ce que ce facteur de transcription sera également capable de favoriser la transcription du gène du catabolisme du glucose?

J'espere que c'est un peu plus clair, desole si sa l'est pas trop :roll:
Merci!
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Messagepar De Coninck Martin » 30 Nov 2012, 18:43

Up! :)
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Retourner vers Biologie Cellulaire