J'ai un petit souci de compréhension concernant l'empreinte parentale :
en fait j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une région méthylée de l'ADN (en effet, on nous dit que lors du passage du zygote au blastocyste, il y a déméthylation de l'ADN sauf l'empreinte parentale qui y est résistante, j'en déduis donc que celle-ci est méthylée sinon on ne nous parlerait pas de ce cas particulier non déméthylé !)
Or quand on nous donne l'exemple des gènes IGF2 et H19 on nous explique que cette région est soumise à l'empreinte parentale pour les deux allèles (mère et père) et qu'il s'agit là d'une méthylation différentielle, c'est à dire que la région (DMR) n'est pas méthylée chez la mère et est méthylée chez le père. Du coup moi j'aurais cru que l'empreinte concernait seulement le père vu que DMR n'est pas méthylée chez la mère, vous voyez ce que je veux dire ? Et pourtant l'empreinte est sur les deux allèles,dans cette région où se trouvent les gènes, DMR est sur les deux allèles.
En fait j'aimerais savoir si oui ou non le fait d'être méthylée correspond à l'empreinte parentale , ou si une empreinte parentale peut aussi correspondre à une non méthylation (comme dans le cas de IGF2/ H19 chez la mère). Mais si cela peut correspondre à une non méthylation ça me semble bizarre vu que tout est basé là dessus au niveau de l'épigénétique (en tout cas de ce qu'on nous en dit en cours ) ... Et qu'on nous explique que l'empreinte est résistance à la déméthylation !
En bref, je m'embrouille