Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 12 p 5

Ronéo 12 p 5

Messagepar Clinch » 30 Nov 2012, 07:02

Salut :)

Je n'ai pas vu de post donc j'en créais un, j'ai pas trés bien compris l'expérience, enfaite ce que je ne comprends pas c'est que dans la courbes en bas à droite, il y a rad9 qui est muté donc il n'y a plus de checpoint mitotique. Mais pourquoi dans la ronéo il y a marqué que les cellules s'arretent en G2 alors que si il n'y a pas de checkpoint, elles ne devraient pas s'arreter et continuer comme dans l'expérience pour savoir le rôle de Rad9, elles continuaient à se diviser mais elles mourraient au bout d'un moment.
Donc voilà j'ai pas trés bien compris pourquoi si quelqu'un peut m'expliquer :)

Bonne journée :)
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Clinch
Carabin Geek

Re: Ronéo 12 p 5

Messagepar Choubi » 30 Nov 2012, 17:21

C'est parti pour un petit récapepet de cette expérience :D

:arrow: Tout d'abord tu synchronises tes cellules artificiellement. Donc tu les bloques toutes en phase G1 grâce au facteur a puis tu l'enlèves pour débuter l'expérience, donc toutes les cellules démarrent leur cycle en G1.

:arrow: Regardons tout d'abord les deux cytométries du haut (sans MMS)
On voit qu'à partir de 30 min les cellules sont toutzs en phases S, elle arrivent toutes en phase G2 puis M puis G1... et au bout d'un moment elles se désynchronisent si tu regardes l'aspect de la courbe (a 150 min tu as des cellules en G1, en S, en G2... comme le exp du bas)

Donc à droite pour le RAD9 sauvage tu observes ça
et pour le rad9 muté donc dépourvues du gène du checkpoint tu observent exactement pareil que pour les sauvages, donc là tu te dis que ce gène de checkpoint il sert à rien dans un cycle normal.

:arrow: Tu observes ensuite s'il est utile quand tu as endommagé l'ADN grâce à MMS (agent qui va alkyler les bases et qui va ainsi bloquer la progression de la fourche de réplication = ça se réplique plus)

Tu synchronises tes cellules tout pareil et tu as deux situations comme au dessus, une avec les cellules sauvages et l'autre avec rad9 muté

:arrow: Pour les sauvages: Tu observes qu'elles rentrent en phase S après leur départ en G1 mais en présence de MMS elles restent bloquées en phase S, le cycle s'arrête donc il y a ACTIVATION du checkpoint qui a vu que l'ADN était endommagé et qui a dit "STOP" on arrête tout parce qu'on est en train de faire n'importe quoi!

:arrow: Dans le cas ou c'est muté tu observes quoi?!
Tu observes qu'elles commencent à rentrer dans leur cycle et qu'elles traversent la phase S totalement, elles vont continuer et elles vont répliquer leur ADN (car pb au niveau du checkpoint) alors qu'il est endommagé. Elles arrivent en G2 et elles sont bloquées parce qu'elles ont trop de bug elles peuvent pas se diviser

:arrow: Donc tu vois que quand ton ADN est endommagé, rad9 est important et il permet de stopper la progression du cycle cellulaire avant de faire des bêtise!s

:D
* TUT BIOCELL * - 2012/2013

* Rien n'est jamais fini pour toujours ..
ImageImage
Choubi
VP Échanges internationaux/L.E.O

Messagepar Clinch » 30 Nov 2012, 17:44

Ah enfaite elles s'arretent parce qu'il y a trop de beug, je viens de comprendre car j'étais trop dans l'idée de l'expérience d'avant qu'elles continuaient malgrés tout à se diviser. Merci beaucoup pour cette explication :D

Bonne soirée :)
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Clinch
Carabin Geek

Messagepar oxaloacétate » 02 Déc 2012, 21:40

Salut,
je remonte le sujet parce que j'arrive vraiment pas à comprendre les courbes sur la ronéo... 0_o
J'ai parfaitement compris toute ton explication (t'inquiètes tu n'as pas à tout réexpliquer ^^) mais ce que je comprends pas c'est comment observer ça à partir des courbes, comment savoir quelles cellules sont à quelles phases etc., je vois pas du tout.
Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer ça serait cool !
Merci :)
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar Bittoucell » 03 Déc 2012, 13:47

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Revois ton cours sur la cytométrie, ça va t'aider.
En fait, chaque pic représente un nombre de cellules en telle phase. Donc quand tu en vois en grande quantité quelque part, c'est que les cellules sont bloquées ici et donc qu'il y a un bug là.

C'est plus clair comme ça ?
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...

VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine

C'est Marrant de se Marrer
Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar oxaloacétate » 03 Déc 2012, 14:06

Ouais j'avais compris que les pics représentaient le nombre de cellules, mais comment on sait à quelle phase elles sont ? Enfin d'après la ronéo c'est par rapport à l'axe des abscisses, mais vu qu'il y a rien marqué sur cet axe, j'arrive pas trop à visualiser... Genre sur l'axe on devrait marquer G1, S, G2, M c'est ça ? Mais comment savoir par lequel on commence c'est si c'est pas indiqué ? enfin je comprend pas le principe, parce que pour moi l'axe des x c'est un truc croissant avec des valeurs. Placer des phases dessus ça me fait bizarre. Et surtout pourquoi sur les courbe de la ronéo 12 p 5, ils mettent rien sur l'axe des x ? alors que sur l'axe des ordonnées il mettent bien toutes les durées...
Enfin voilà c'est ça que je comprends pas trop ^^
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar JR » 03 Déc 2012, 14:48

Salut ,

je crois que l'abscisse represente ta "quantité de fluorescence" ( c'est pas francais mais ca permet de comprendre enfin je crois )
Tu sais qu'en G1 tu as un peu d'ADN donc peu de fluorescence
Puis apres replication tu as un brin en plus donc tu vas avoir + de fluorescence c'est pour ca que la phase G2 va se situer + vers la droite .

C'est ce que j'ai compris mais je suis vraiment pas sur :lol:
« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. » P.Fornerod
JR
Carabin vétéran

Messagepar oxaloacétate » 03 Déc 2012, 15:10

Aaaah... je vois ! t'as sûrement raison ! Si c'est ça c'est plus logique, parce qu'une "quantité de fluorescence" c'est bien quelque chose qui augmente donc je vois mieux pourquoi c'est sur un axe ! Et ça permet bien de repérer les phases. Ok... Tu m'as complètement éclairée là :lol:
Merci bcp ! :D :kiss: ;)
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar JR » 03 Déc 2012, 16:24

Mais derien oxaloacetate :) Tout ces smiley pour moi , c'est trop :lol: ;) :kiss: :P
« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. » P.Fornerod
JR
Carabin vétéran

Retourner vers Biologie Cellulaire