hola !
papamaster a écrit:Salut,
J'ai un petit soucis. Je sais pas si c'est une erreur ou si j'ai mal compris mais dans la roneo, les genes competents acetyles en H3/K4 correspondent a la fibre de 30 nm alors je vois pas trop ou la DNAse1 est censee couper. Pour moi, c'etait la fibre de 11nm qui etait competente et l'ADN sans histone qui etait active et donc hypersensible a la DNAse1.
Merci
Alors je vais essayer de clarifier tout ca:
-> En mode fibre 11nm, le gène peut être transcrit car il est tout déplier: pour reprendre l'analogie de Mika, ton ressort est cette fois ci étiré, donc plus facile à couper: ceci est permis grâce au fait que l'on ai H3 Me K4 et H3/H4 Ac (les deux combinés font que c'est parfait pour être transcrit, c'est un combo quoi

)

la DNase1 peut donc couper comme ca lui chante, c'est open bar
-> En mode fibre de 30nm, la c'est un peu plus compacté, je te passe les détails

là, on retrouve juste les H3/H4 Ac, donc comme il n'y a que ca et pas les H3 Me K4 en plus, ca fait que ces gènes peuvent être transcrit mais ne l'est pas forcément, c'est ce qu'on appel un gène (?) compétent

mais ce qu'il faut retenir c'est qu'il y a quand même des petits sillons toutes les 10Pdb, dans lequel la DNase1 peut trancher dans le lard (c'est une image hein

en gros dès que ta un sillon, la DNase elle peut couper)
Voilou, j'espère avoir répondu a tes attentes

jeret a écrit:Merci pour ta réponse par contre je n'ai pas compris pourquoi une zone résistante à la dnas1 correspondait a un gêne inactif . Une zone résistante à la dnase1 c'est la ou il y a un facteur de transcription donc je pensais que ça rendrait le gêne actif non? Merci pour ta réponse
Alors pour cette questions, j'ai ma petite idée mais elle reste à vérifier: dans la zone protégé de le DNSase1, les facteurs de transcription ont remplacés les nucléosomes, donc d'après moi il y a plus d'ADN (c'est le point qui reste à vérifier), (et à proximité comme il n'y a plus de nucléosomes la DNase1 peut couper = sites hypersensibles (cf ronéo 10, schéma p.23))

donc la DNase1 ne peut plus faire effet !
Et puis imagine si ces sites étaient sensibles à la DNase1: il n'y aurai plus de régulation, ca serait le bordel !!
Donc voila, j'espère t'avoir aidé