Salut,
Je me lance mais ca risque d'être difficile je préviens...:
Alors les généticiens ont eu la bonne idée de nommer "
Les génes NORMAUX avec le phénotype MUTE"
Ex:Le géne qui code pour des yeux
ROUGES (normaux) s'apelle "
White",car si ton géne est muté t'aura les yeux "
BLANC" (muté).
Du coup quand tu dis chez les drosophile que le géne s'apelle
Su(var) cela signifie que
SI TU ES MUTE,dans ce cas la tu sera "
Suppresseur de Variegation" (comme le nom de ton géne qui désigne le phénotype mutant!) et si t'es suppresseurde variegation cela veut dire que tu vas favoriser l'
EUCHROMATINE QAUND TU SERA MUTE car tu vas inhiber la variegation. (jusqu'à la ça va j’espère)
Si maintenant Tu as ton gène
Su(Var) NORMAL ,tu fais la conclusion que tu sera dans son état normal "
renforceur de Variegation"(car dans son état normal
TU NE DESIGNE PAS LE PHENOTYPE MUTANT),donc tu vas favoriser la "Variegation" donc
tu vas favoriser l'HETEROCHROMATINE!!
Donc même si tu gène laisse penser que tu est Suppresseur de Variegation (=Su(Var)=Euchromatine) c'est faux car chez cette p**** de drosophile cela veux dire l'inverse,à savoir que Su(Var) sera Suppresseur QUE SI IL EST MUTE,donc dans l'état normal il sera renforceur de variegation ce qui veut dire qu'il va favoriser l'Heterochromatine!
Voila ton peux faire le même raisonnement pour les genes En(Var) je ne vais pas retranscrire le même pavé ici (deja que je m'emporte assez avec 1 seule drosophile

)
Je te conseille de méditer un peu la dessus pour 'comprendre" juste le concept, après je pense que c'était juste une illustration du prof mais qui est réellement difficile à comprendre
,Voila Bizz