Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 12 page 6 (OK)

Roneo 12 page 6 (OK)

Messagepar Cocorico » 02 Déc 2012, 16:56

Bonjours :D

Concernant cdc9 à temperature non permissive est ce que si on retourne à temperature permissive la cellule peut repartir dans le cycle ? Alors que pour rad9 quand on fait une irradiation meme si elle est courte et tout ben sa change rien elle reste quand meme bloquée en phase S ?

Et aussi je voulais savoir si on marque CDC donc en majuscule c'est normale ou bien muté ? Car page 4 il est ecrit que le géne rad (en minuscule) controle les checkpoints de l'ADN, donc c'est bien le géne non muté, mais page 6 il est écrit que CDC9 donc en majuscule est une ligase indispensable a la maturation d'Okasaki, donc la encore on parle du géne non muté ...

Merci beaucoup :D
Dernière édition par Cocorico le 03 Déc 2012, 16:10, édité 1 fois.
Cocorico
Carabin vétéran

Re: Roneo 12 page 6

Messagepar Dewees » 03 Déc 2012, 11:59

Coucou !

Pour ta première question je dirais oui! Je pense que si on retourne en T° permissive, le cycle reprend.
La ≠ ici c''est qu'avec une irradiation, l'endommagement de l'ADN est irréversible et nécessite obligatoirement une réparation.. Et vu que Rad9 contrôle le checkpoint et que l'ADN est endommagé et bien la cellule se bloque et attend d'être réparé (lorsque Rad9 n'est pas muté).
Quand Rad9 est muté, la cellule zappe le checkpoint et forme des microcolonies avec des ADN non réparés et tout ces cellules sous voués à mourir.

Ensuite quand tu marque CDC en majuscule c'est la forme normal, non muté. En minuscule c'est la forme muté. Ici pour le gène rad, muté ou non il sert à la base à contrôler les checkpoint donc on s'en fous un peu ici. Retiens juste que minuscule = muté, ça suffit je pense, tant que tu comprends les mécanismes.

J'espère t'avoir aidé et ne pas avoir dit de bêtises, bon courage :wink:
__________________________________________________________Image

YOOO MR WHITE !
Dewees
Carabin vétéran

Re: Roneo 12 page 6

Messagepar Cocorico » 03 Déc 2012, 16:09

D'accord, Merci beaucoup pour ces explications :D
Bonne fin de journée :)
Cocorico
Carabin vétéran

Retourner vers Biologie Cellulaire