Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(Ok) Ronéo 12 p.13 : Oncogènes

(Ok) Ronéo 12 p.13 : Oncogènes

Messagepar Pack » 03 Déc 2012, 08:36

Salut !

Dans la ronéo 12 page 13 il est écrit "Les oncogènes sont des gènes qui ont des fonctions tout à fait normales et importantes pour la cellule, qui peuvent devenir oncogénique par mutation"

Or l'année dernière Alexis à écrit en gros, en rouge et surligné qu'un oncogène est un gène muté
Et je rejoins Alexis car je pensais qu'un oncogène est un gène muté qui donne des ordres anormaux, de manière exagéré.

Donc ça ne colle pas du tout avec la ronéo qui dit que ces oncogènes ont des fonctions normales, et deviennent oncogènes une fois mutés. Si un oncogène est oncogène une fois muté, pourquoi il s'appelle oncogène ? Enfin je sais pas, c'est pas logique :confused:

Désolée si ma question n'est pas très claire, mais cette phrase a fait un beau sac de noeud dans ma tête :beat-up:
Merci d'avance :)
Dernière édition par Pack le 03 Déc 2012, 18:30, édité 1 fois.
Pack
Carabin vétéran

Re: Ronéo 12 p.13 : Oncogènes

Messagepar Dewees » 03 Déc 2012, 11:48

Je pense que tu as du t'embrouillé..

Un oncogène c'est un gène qui était normal avec des fonctions importante mais qui est sujet à favoriser un cancer car il commandent la synthèse de protéines qui agissent sur la division des cellules. Donc lorsqu'ils sont mutés, ils déclencheront une prolifération abusive des cellules.

C'est vrai qu'on dis qu'il est oncogène et donc acquièrent des fonctions oncogéniques une fois muté, alors pourquoi l'appelé oncogène lorsqu'il est normal ? J'ai vérifié un peu sur le net et j'ai trouvé que:
"Ce sont des gènes qui commandent la synthèse d'oncoprotéines (protéines stimulant la division)".

C'est surement la synthèse de ces protéines qui donnent le nom d'oncogène à ces gènes. De toute façon c'est pas très important, l'essentiel c'est que tu sache que c'était un gène normal agissant sur la division qui a muté et qui ensuite fait une prolifération abusive.

Peut-être que cela répond à ta question ? J'espère que je t'ai aidé et que j'ai pas dis de bétises :wink:
__________________________________________________________Image

YOOO MR WHITE !
Dewees
Carabin vétéran

Messagepar Bittoucell » 03 Déc 2012, 13:41

Voilà. Pour résumer :
Gène oncogène = gène normal qui, une fois muté, peut engendrer la formation de cancer par hyperprolifération supra-physiologique
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...

VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine

C'est Marrant de se Marrer
Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar Pack » 03 Déc 2012, 18:30

Je me suis vraiment trop bornée à penser qu'un gène oncogène était muté à la base 0_o
Berf, merci :)
Pack
Carabin vétéran

Retourner vers Biologie Cellulaire